Cérémonie de Baptême du livre du Pr S. SAMUTONDI IKOMBA

Le Cercle de Kinshasa situé dans la commune de la Gombe a accueilli, le vendredi 05 octobre 2018 à 12h00’ la cérémonie de baptême de l’ouvrage intitulé : « Le droit du sol souple, solution pour une nationalité objective en droit congolais ».

Son auteur est M. Samy SAMUTONDI IKOMBA, professeur de droit, spécialiste de droit privé et judiciaire. Il enseigne à l’Université de Kinshasa et à l’Université Révérend Kim, en RDC.

Il est Avocat au Barreau près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete. Il est aussi membre de l’Académie Africaine de Théorie du Droit.

Le programme de la cérémonie était articulé de la manière suivante :

  • présentation de l’auteur par la Pr Nicole NTUMBA BWATSHIA ;
  • présentation du livre par le Pr Vincent KANGULUMBA MBAMBI ;
  • commentaires du livre par les professeurs Jacques NDJOLI et Jean-Louis ESAMBO ;
  • mot de circonstance de l’auteur.

La salle était pleine et l’on pouvait observer la participation à la cérémonie des Juristes, Avocats, Professeurs et d’autres invités proches de l’auteur.

« Le droit du sol souple, solution pour une nationalité objective en droit congolais ».

Le titre de ce livre est un sujet d’actualité en RDC. Il est impossible de discuter utilement de la nationalité dans ses différentes configurations, sans partir des données juridiques dont elle dérive.

L’ouvrage reprend les données juridiques pouvant permettre d’affirmer que les difficultés d’intégration de certaines populations d’origine étrangère sont réelles en RDC et propose la naissance sur le sol congolais dans sa configuration souple comme clef d’intégration

Les cumuls de nationalité posant également quelques problèmes, on trouvera reproduites dans cet ouvrage les orientations du droit positif et de la doctrine pour des discussions utiles et constructives.

Le DIRCOM / UNIKIN

Mathieu IYEMPILA MONKAVA

One Comment

  • kalume beya prince 13 mars 2019

    tres bel resume
    je souhaite, depuis l inde ou je me trouve et utilisant une machine de type anglophone qui n aime pas trop les accents, bon vent a l ouvrage

    Reply

Laisser un commentaire