DEFENSE DES THESES

de Doctorat et d’agrégation en Médecine à l’Unikin

L’Université de Kinshasa poursuit l’organisation de la série de séances de soutenance publique des thèses de doctorat et d’agrégation en médecine prévue du 18 octobre au 28 décembre 2018, avec une pause du 22 au 26 décembre.
Les 08, 09 et 10 novembre 2018, l’Université de Kinshasa a organisé trois séances de défense publique de deux thèses de doctorat et d’une thèse d’agrégation en médecine.
Le jeudi 08/11/2018 : le Chef de Travaux Alphonse TAMBWE KINANA de la Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques a défendu sa thèse de doctorat intitulée « Enjeux politiques et stratégies des acteurs. Vers une théorisation de la lutte politique en République Démocratique du Congo de 1960 à 2001 ».
Promoteur de la thèse : Pr Jean ABEMBA BULAIMU de l’Unikin.
Co-promoteur : Pr Alphonse KAZUMBA TSHITEYA de l’Unikin.
Président du jury : Pr Célestin MUSAO KALOMBO MBUYU, Secrétaire Général Académique de l’Unikin et Enseignant à la Faculté des SSAP/Unikin.
Président de la séance : M. le SGAC/Unikin agissant au nom du Recteur empêché.
A l’issue du résumé de la thèse et du débat entre le candidat et les membres du jury, ceux-ci se retirèrent pour délibérer à huis-clos. Résultat de l’épreuve : le C.T. Alphonse TAMBWE KINANA a obtenu la mention Grande Distinction. Puis, le Président de la séance procéda à la collation du grade académique en remettant les insignes de l’Unikin au lauréat : toge, fanion et diplôme de doctorat en Sciences Politiques et Administratives.
Le vendredi 09/11/2018 : le Chef de Travaux Mme Dr Loukia AKETI PAIZANOS de la Faculté des Médecine a défendu avec brio sa thèse d’agrégation en médecine intitulée « Tuberculose de l’enfant en République Démocratique du Congo : épidémiologie, prise en charge clinique et thérapeutique, issue vitale et projection ».
Promoteur de la thèse : Pr Joseph SHIKU DIAYISU de l’Unikin.
Co-promoteur : Pr Zacharie KASHONGWE MUNOGOLO de l’Unikin.
Président du jury : Pr René NGIYULU MAKUALA de l’Unikin.
Président de la séance : Pr Daniel NGOMA-ya-NZUZI, Recteur de l’Université de Kinshasa.
Il convient de noter que la défense d’une thèse d’agrégation en médecine est composée de deux parties :
– défense d’une dissertation doctorale
– et présentation d’une leçon publique.
L’intitulée de la leçon publique du Dr Loukia AKETI PAIZANOS est : « la rougéole »
A la fin du débat entre la candidate et le jury, puis de la présentation de la leçon publique, les membres du jury s’isolèrent par deux fois pour délibérer à huis clos pour l’ensemble de deux composantes de l’épreuve. Résultat : Mme Loukia AKETI PAIZANOS, Dr en pédiatrie, a réussi brillamment les deux épreuve de son examen et fut proclamée Agrégée en Médecine de l’Unikin.
Ensuite, le Recteur procéda à la collation du grade académique en remettant les insignes de l’Unikin à la lauréate : toge, fanion et diplôme d’agrégation en médecine.
Le samedi 10/11/2018 : le Chef de Travaux Lebon TSHIMPE KADIMA de la Faculté ders Sciences Sociales, Administratives et Politiques de l’université de Kinshasa a défendu sa thèse de doctorat intitulée « La politique étrangère de la République Démocratique du Congo en Afrique Centrale, de 2006 à 2014 : rupture et continuité, analyse évaluative des réalisations concrètes et perspectives ».
Promoteur de la thèse : Pr Gaspard DIUR KATON de l’Unikin.
Co-promoteur : Pr Gervais KABAMBA wa KABAMBA de l’Unikin.
Président du jury : Pr Alphonse KAZUMBA K. TSHITEYA de l’Unikin.
Président de la séance : Célestin MUSAO KALOMBO MBUYU, Secrétaire Général Académique de l’Unikin.
Après avoir présenté l’économie de ses travaux de recherche doctorale et après en avoir débattu avec les membres du jury, ces derniers se retirèrent pour délibérer à huis-clos.
Résultat de l’épreuve : le candidat a réussi avec la mention Grande Distinction. Etape suivante : le Président de la séance le Pr Célestin MUSAU KALOMBO MBUYU, procéda à la collation du grade académique en remettant les insignes de l’Université de Kinshasa au lauréat : toge, fanion et diplôme de doctorat en Relations Internationales.
Fait à Kinshasa, le 10/11/2018
Le Dircom/Unikin
Mathieu IYEMPILA MONKAVA

Laisser un commentaire