DEFENSE D’UNE THESE DE DOCTORAT ET D’AGREGATION DU 08 FEVRIER 2019

L’Université de Kinshasa a organisé, les 30 novembre et 1er décembre 2018 dans la salle des promotions Mgr Luc GILLON, deux séances académiques de soutenance publique des thèses de doctorat des Chefs de Travaux Augustin BUHENDWA RUDAHABA de la Faculté de Médecine et Damien TSHIBANGU SHA-TSHIBEY de la Faculté des Sciences.

Le vendredi 30 novembre 2018 à 10 heures, le public venu nombreux a assisté dans la salle des promotions de l’Unikin à la défense publique de la thèse de doctorat en kinésiologie du Chef de Travaux Augustin BUHENDWA RUDAHABA du Département de Médecine Physique et Réadaptation de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa.

Intitulé de la thèse : « Croissance et condition physiques des enfants et adolescents de Kinshasa ».

Promoteur de la thèse : M. le Pr Constant NKIAMA EKISAWA de l’Université de Kinshasa.

Co-promotrice : Madame la Pr Martine THOMIS de la K.U. Leuven (Université Catholique de Louvain, aile flamande).

Le jury de cette épreuve était présidé par M. le Pr Bruno TADY MUYALA de la Faculté de Médecine de l’Unikin.

Président de la séance : M. le Pr Godefroid KABENGELE DIBWE, Secrétaire Général Administratif agissant au nom du Recteur empêché.

Le candidat a brillamment exposé le résumé de sa thèse avant d’en débattre avec les membres du jury pendant plus d’une heure trente. Ensuite, le jury se retira pour délibérer à huis clos.

Résultat de l’épreuve : le Dr Augustin BUHENDWA RUDAHABA a réussi avec le mention : Grande Distinction.

Enfin, le Président procéda à la collation du grade académique en remettent les insignes de l’Université de Kinshasa au lauréat : toge, fanion et diplôme de doctorat.

Le public exprima sa joie par des cris, des coups de sifflet et des vuvuzela.

Le samedi 1er décembre 2018 à 14h00’, la salle des promotions enregistra également une assistance nombreuse lors de la soutenance publique de la thèse de doctorat du Chef de Travaux Damien TSHIBANGU SHA – TSHIBEY du Département de Chimie et Industrie de la Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa.

Intitulé de la thèse : « Phytochimie et activités anti-falcémiante, anti-cancéreuse et insulino-tropique de quelques plantes médicinales africaines ».

Promoteur de la thèse : M. le Pr Pius MPIANA TSHIMANKINDA de la Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa.

Co-promoteur : M. le Pr Philippe BABADY-BILA de l’Université Pédagogique Nationale (UPN).

La séance a été présidée personnellement par Monsieur le Recteur de l’Université de Kinshasa, le Pr Daniel NGOMA-ya-NZUZI.

Le Chef de Travaux Damien TSHIBANGU SHA-TSHIBEY a présenté l’économie de sa dissertation doctorale avec brio, avec une maîtrise parfaite de son sujet. il en fut de même pendant le débat avec les membres du jury.

Lorsque le jury se retira pour délibérer à huis clos, le public était certain que le récipiendaire allait avoir une note au-dessus de la Grande Distinction.

Cela fut confirmé au moment de la proclamation du résultat par le Président du jury. En effet, le résultat obtenu par le C.T. Damien TSHIBANGU SHA-TSHIBEY est : La Plus Grande Distinction, avec les félicitations du jury.

Toute la salle des promotions se leva pour applaudir le lauréat du jour. Avant de clore la séance, le Recteur de l’Unikin procéda à la collation du grade académique en remettant les insignes de l’Université au lauréat : toge, fanion et diplôme de doctorat en Sciences.

L’équipe chargée de l’animation du Site Web de l’Unikin dit simplement bravo à Monsieur Damien TSHIBANGU SHA-TSHIBEY  qui compte déjà à son actif plusieurs prix scientifiques et des articles en rapport avec le sujet de sa thèse de doctorat dans des revues scientifiques de réputation mondiale.

Fait à Kinshasa, le 1er décembre 2018

Le DIRCOM/UNIKIN

Mathieu IYEMPILA MONKAVA

 


 

Laisser un commentaire