SOUTENANCE PUBLIQUE DES THESES DE DOCTORAT ET D’AGREGATION

Le Recteur de l’Université de Kinshasa, le Pr Daniel NGOMA-ya-NZUZI, a publié en septembre dernier une programmation exceptionnelle de défense de deux thèses par semaine du 18 octobre au 28 décembre 2018 pour débloquer la situation de vingt deux Chefs de Travaux (C.T.) qui avaient déjà fait la pré-soutenance et attendaient depuis plusieurs semaines de défendre publiquement leurs thèses de doctorat ou d’agrégation en médecine

Les 25 et 26 octobre 2018, deux séances académiques de soutenance publique de deux thèses de doctorat ont été organisées à 10h00’ dans la salle des promotions Mgr Luc GILLON de l’Unikin. Les deux séances ont été présidées par le Recteur de cette Institutions universitaire, le Pr Daniel NGOMA-ya-NZUZI.

Le jeudi 25/10/2018 : défense d’une thèse d’Agrégation en Médecine par le Docteur Charles-Didier KITENGE kia KAYEMBE de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa.

Intitulé de la thèse : « La prévention de la rupture prématurée des membranes par l’anti-biothérapie probabiliste en milieux congolais ».

Promoteur de la thèse : M. Le Pr Damien MBANZULU PITA de l’Université de Kinshasa.

Sujet de la leçon publique du candidat : « Menace d’accouchement-prématuré ».

Président du jury : M. le Pr Georges MVUMBI LELO de l’Université de Kinshasa

A l’issue de la défense de cette thèse d’Agrégation en Médecine, le jury proclama le résultat de l’épreuve : le candidat est reçu sur l’ensemble de deux composantes de l’épreuve. Ensuite, le Recteur procéda à la collation du grade académique en remettant les insignes de l’Unikin au lauréat : toge, fanion et diplôme d’Agrégé en Médecine. Le tout, sous les applaudissements du public venu nombreux pour honorer le Docteur Charles-Didier KITENGE kia KAYEMBE.

Le vendredi 26 octobre : défense d’une thèse de Doctorat en Relations Internationales par le C.T. Oscar MUDIANDAMBU KITADI de la Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques de l’Unikin.

Intitulé de la thèse : « L’infrastructure qualité, levier de la compétitivité du commerce extérieur de la République Démocratique du Congo. Nécessité de sa redynamisation par une loi nationale sur la normalisation ».

Promoteur de la thèse : « M. le Pr Léonard NTUAREMBA ONFRE de l’Université de Kinshasa.

Co-promoteur : M. le Pr Joachim TIKER TIKER, Doyen honoraire de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Unikin.

Président du jury : M. le Pr Jean-Berchmans LABANA LASSAY’ABAR de la Faculté des SSAP et Recteur honoraire de l’Unikin.

A la fin d’un débat intéressant entre le candidat et les membres du jury, ceux-ci se retirèrent, avec l’autorisation du Président de la séance, pour délibérer à huis-clos.

Résultat de l’épreuve : le candidat a réussi avec la mention Grande Distinction. Puis, le Recteur lui a remis les insignes de l’Université de Kinshasa : toge, fanion et diplôme de doctorat.

Le public qui a rempli la salle des promotions aux ¾ exprima ses sentiments par des cris de joie et des applaudissements.

Pour tout renseignement sur ces dissertations doctorales, il  faut s’adresser au niveau de la Faculté, car un temps est accordé à chaque lauréat pour apporter des corrections à son texte (forme et fond) avant de le publier.

Fait à Kinshasa, le 26/10/2018

Le DIROM/UNIKIN

Mathieu IYEMPILA MONKAVA

Laisser un commentaire