JOUR DE LIESSE A L’UNIVERSITE DE KINSHASA.
Sous une météo inquiétante, un soleil accablant qui alternait régulièrement avec un ciel couvert de nuages sombres, il s’est tenu à l’Université de Kinshasa , ce mardi 14 décembre 2021, la grande cérémonie de collation de grades académiques et de clôture officielle de l’année académique 2020-2021.
Une belle procession a annoncé le début de la manifestation. Elle a été effectuée par les membres du comité de gestion avec le Recteur en tête, suivi du représentant du Ministre de l’ESU, son directeur de cabinet le Professeur Mudogo ainsi que les doyens des facultés ou leurs représentants.
De main de maitre, le directeur de la communication Mr Matthieu Iyempila s’est chargé de la modération de cette grande cérémonie dont les instants forts ont été les suivants :
- La prière œcuménique des aumôniers établis sur le site universitaire.
L’allocution du Secrétaire Général Académique, le Professeur Eustache Banza.
Elle a porté essentiellement sur le contexte particulier et difficile dans lequel les activités se sont déroulées à l’Unikin durant l’année académique 2020-2021 : respect du calendrier académique en système modulaire, exécution des programmes d’enseignement, relève académique, les décès de nombreux corps scientifiques (une minute de silence a été observée en leur mémoire),…
- L’allocution du Secrétaire Général à la Recherche, le Professeur Antoine Tshimpi.
Il a rappelé que le Secrétariat Général à la Recherche est une nouvelle structure au sein du comité de gestion, qu’elle assure l’encadrement des doctorants (87 soutenances de thèse au cours de cette année académique), la supervision des laboratoires, centres de recherche, bibliothèques et musées, la valorisation des résultats de recherche,…
- Le mot du Recteur, le Professeur Jean-Marie Kayembe. Il a insisté sur la place de l’étudiant dans le développement durable de la nation et sur la notoriété de l’Unikin comme étant une université-solution.
- Le mot du représentant des lauréats, Mr John Salumu, constitué essentiellement de remerciements à l’endroit du comité de gestion actuel.
- La publication des résultats. Les différents doyens des facultés ou leurs représentants ont défilé pour la proclamation de leurs lauréats.
- Les docteurs à thèse
- Les DEA et DES
- Les licenciés, les ingénieurs et les médecins.
- La clôture de l’année académique 2020-2021.
Merci à FBNBank, sponsor officiel de cette cérémonie.
A la demande du Recteur de l’Unikin, l’intégralité des interventions du SGA et du SGR seront publiés sur le site web de l’Unikin.
« Notre Recteur est un lion qui dirige une armée de lions », dixit le Professeur Eustache Banza, Secrétaire Général Académique de l’Unikin.
Presse Rectorat.