La population estudiantine à l’université de Kinshasa (UNIKIN) a évolué ces dernières années de manière exponentielle en raison de la diversification de l’offre de formation, de la qualité de son personnel enseignant et des services rendus à la nation grâce aux recherches de haute facture produites. Toutes ces raisons justifient son attrait au sein de la communauté nationale et internationale. Cependant, le dépassement de la capacité d’accueil constitue le revers de médaille à cette augmentation de la population estudiantine mettant à rude épreuve l’apprentissage des étudiants et le travail louable des enseignants. Toutefois, le Comité de Gestion (COGES) de l’UNIKIN que dirige Monsieur le Recteur s’emploie inlassablement à améliorer les conditions d’apprentissage par la multiplication des projets d’infrastructures à même de résorber le flux des nouveaux étudiants et améliorer le cadre de travail des enseignants. La tâche étant énorme et les moyens insuffisants, les efforts fournis paraissent insignifiants.
Déterminé à apporter des réponses aux différents défis auxquels est confrontée la communauté universitaire en général et estudiantine en particulier, le COGES a sollicité l’appui des partenaires de l’UNIKIN pour mettre en oeuvre le projet « PAILLOTES DE TRAVAIL DANS LE JARDIN UNIVERSITAIRE ». En effet, le projet « PAILLOTES DE TRAVAIL DANS LE JARDIN UNIVERSITAIRE » vise à aménager des paillottes ou tentes dans l’antre de l’université pour permettre aux étudiants et autres contractuels d’étendre et diversifier les espaces de travail individuels ou collectifs comme c’est le cas dans plusieurs grandes universités. Cela permettra de désengorger tant soit peu les couloirs de facultés, baisser les tensions liées à la dispute des auditoires, voire réduire les tohubohus et bousculades qui troublent la concentration qu’ont besoin les enseignants, les étudiants et les autres corps de l’université.
Dans cette perspective le COGES, par le truchement du Secrétariat Général Académique, lance un concours destiné aux étudiants de l’UNIKIN sur le projet « PAILLOTES DE TRAVAIL DANS LE JARDIN UNIVERSITAIRE ».
Ce concours consiste à solliciter des étudiants la conception d’une maquette sous format photo ou dessin représentant clairement les différents modules du projet. Le livrable que devra fournir le participant au concours doit comprendre 3 modules formant un tout cohérent de la manière que voici :
- Module 1: comprend la maçonnerie sur une superficie d’environ 9 m2, couvrant et aménageant le sol, l’installation d’une toiture de même dimension, l’insertion d’un mobilier constitué d’une table et deux bancs (ou plus) dont la capacité d’accueil maximale est de 10 – 12 places assises, au raccordement en électricité de la paillote avec des bornes d’alimentation et points d’éclairage, le tout formant ensemble une même et seule structure.
- Module 2: détaille la nature des matériels à utiliser et décline les spécificités techniques de chaque type de matériel. Le COGES encourage les soumissionnaires à développer des projets qui favorisent l’utilisation des matériels plus écologiques, moins dispendieux et durables.
- Module 3: présente de manière la plus claire et compréhensible possible le budget et le temps nécessaire requis pour implémenter une tente.
Le présent concours vise à susciter l’esprit créatif des étudiants, à les faire participer à la mise en oeuvre du projet et à projeter son appropriation par l’ensemble de la communauté estudiantine de l’UNIKIN.
Un prix spécial du COGES est réservé au vainqueur du concours « PAILLOTES DE TRAVAIL DANS LE JARDIN UNIVERSITAIRE » et sera remis au cours d’une cérémonie spécialement dédiée par Monsieur le Recteur. Le gagnant du concours accepte de céder ses droits d’auteur à l’UNIKIN qui pourra y apporter des modifications si elle le juge nécessaire. Toutefois, l’UNIKIN pourrait recourir aux services (expertise) du vainqueur dans le cadre de l’exécution et du suivi des activités de mise en oeuvre du projet, et cela en accord avec la firme ayant gagné le marché.
Un Jury sera institué par Monsieur le Recteur pour analyser les dossiers de candidature reçus sur, dans un premier temps, leur validité et après sur leur rapport qualité/prix, leur pertinence afin de dégager le meilleur projet à primer. Le Jury sera composé de 10 personnes dont Monsieur le Recteur, le Secrétaire Général Académique, le Secrétaire Général Administratif, le Secrétaire Général à la Recherche, l’Administrateur du budget, Madame le Directeur de Cabinet du Recteur, l’Assistant Principal du Recteur, l’Assistante juridique du Recteur, l’Assistante Principale du SGAC et l’Initiateur du projet.
Le dossier de candidature devra respecter l’ensemble d’exigences techniques énoncées dans les lignes précédentes pour qu’il soit traité. La période de soumission est ouverte en date du lundi 28 octobre au lundi 18 novembre 2024 (soit 3 semaines). Les dossiers de candidatures sont à déposer sous pli fermé au secrétariat général académique pendant les heures de service auprès d’un membre du cabinet désigné pour toute fin utile par le Jury du concours. Le candidat étudiant devra prouver qu’il est réellement inscrit à l’université de Kinshasa en insérant dans l’enveloppe une copie de sa carte d’étudiant et la preuve de paiement des frais académiques pour l’année 2023 – 2024.
N.B. Aucun frais n’est exigé pour le dépôt du dossier de candidature
Fait à Kinshasa, le 28/10/2024