La promotion des femmes professeures de l’Université de Kinshasa a été mise en avant lors d’une cérémonie d’inauguration d’un backdrop illustrant les profils de toutes les femmes professeures de cette Alma mater. L’événement s’est tenu ce jeudi 13 mars 2025 dans l’enceinte du Bâtiment Administratif de la colline inspirée.
Prenant la parole, la Directrice de Cabinet du Recteur, la Professeure Bijoux MANDIANGU, a souligné l’importance de cette cérémonie, qui vise à renforcer le leadership des femmes professeures dans les instances de prise de décision.
Les objectifs de ce backdrop incluent, entre autres, un hommage aux femmes professeures qui inspirent les générations futures. La Professeur Berthe ZINGA, présidente du cercle Sofi KANZA regroupant toutes les femmes professeures d’université en République Démocratique du Congo, a également exprimé son soutien à cette initiative.
L’inauguration a été faite par le Professeur Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA, Recteur de l’Université de Kinshasa, qui s’est dit très satisfait de la contribution du corps professoral féminin de l’université.
Il convient de noter que l’Université de Kinshasa compte au total 118 femmes professeures qui contribuent à la formation des élites congolaises. La cérémonie s’est conclue par la remise de cadeau au Recteur Jean-Marie KAYEMBE, en reconnaissance de sa vision axée sur la masculinité positive.
Jérémie KUNIMA