Le lundi 31 mars 2025, le Recteur de l’Université de Kinshasa, le Professeur Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA, a été honoré du prix du champion de la masculinité positive, à l’instar du Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, en reconnaissance de ses actions en faveur des femmes. Cette cérémonie de remise du trophée a eu lieu dans la salle Monekosso de l’université, dans le cadre d’une conférence marquant la clôture du mois de la femme, organisée par le Ministère du Genre de la Coordination estudiantine en collaboration avec le Forum de la femme congolaise.
Sous le thème « Investir dans la femme, levier majeur pour le développement », cet événement a mis en lumière l’importance de la masculinité positive dans le développement social et économique. Dans son discours, le Recteur Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA a exprimé sa fierté de recevoir ce prix au nom des étudiants de l’Université de Kinshasa, les unikinois, tout en remerciant les organisateurs de cette initiative valorisante. Il a également promis de continuer à promouvoir des actions en faveur de cette vision.
La conférence a également vu la participation de plusieurs personnalités influentes, dont le Commandant de bataillon Quartier Général des Forces Terrestres de la RDC, la Colonelle Nenette MUKEMBE. La Ministre du Genre de la Coordination estudiantine, Exaucée BOTOYI, a profité de l’occasion pour souligner la nécessité d’investir dans la femme congolaise pour garantir le développement du pays.
Pour clore cette journée riche en échanges, le Recteur Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA a visité le stand de l’Agence Nationale d’Ingénierie Clinique et du Numérique de la Santé (ANICNS), où il a été informé des innovations numériques pertinentes pour le secteur de la santé.
Jérémie KUNIMA