Le Ministre des Finances, Doudou FWAMBA LIKUNDE L., a abordé le thème « Ajustement budgétaire et stabilité du cadre macroéconomique face au choc sécuritaire » lors d’une matinée scientifique qui s’est tenue au Chapiteau de l’Université de Kinshasa ce jeudi 3 avril 2025.
Dans son exposé, le Ministre a présenté un aperçu des tendances économiques anciennes et actuelles de la République Démocratique du Congo (RDC), tout en soulignant les vulnérabilités qui menacent la croissance nationale. Il a formulé des hypothèses sur l’éventuelle consolidation de cette stabilité économique, tout en mettant en garde contre les risques associés, en particulier dans le contexte des troubles sécuritaires persistants.
Parmi les propositions de l’Argentier national de la RDC pour renforcer la stabilité économique, il a insisté sur la nécessité d’améliorer la gestion des finances publiques et d’instaurer une discipline rigoureuse dans l’exécution des opérations financières de l’État. Il a également souligné l’importance du respect strict de la chaîne des dépenses, surtout en période de crise.
Le Professeur Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA, Recteur de l’Université de Kinshasa, a pris la parole pour exprimer l’importance de créer l’URDD (Unikin, Recherche et Développement Durable), une initiative que le pays attend avec impatience pour favoriser des échanges constructifs sur le développement durable.
Pour sa part, le Doyen de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de la colline inspirée, le Professeur PFUNGA PFUNGA KANIANGA, a prononcé un mot de circonstance, soulignant l’importance de ce type d’événements pour le développement intellectuel et économique du pays.
Jérémie KUNIMA