La Professeure Marie-Claire Yandju Dembo remporte un prix d’excellence à la Conférence Africaine du Manioc
2025-11-22 18:17La Professeure Marie-Claire Yandju Dembo remporte un prix d’excellence à la Conférence Africaine du Manioc
La Professeure Marie-Claire Yandju Dembo remporte un prix d’excellence à la Conférence Africaine du Manioc
La Professeure Marie-Claire Yandju Dembo d’a Letshu, Secrétaire Générale à la Recherche de l’Université de Kinshasa, a remporté le prix d’excellence académique pour ses innovations dans la recherche sur les produits industriels à base de manioc, ce mercredi 19 novembre 2025 à Abuja (Nigéria). Ce prix a été décerné par l’Alliance panafricaine des petites et moyennes industries (Pan African Alliance of Small and Medium Industries, PAOSMI), en marge de la deuxième conférence africaine sur le manioc, la Conférence Africaine du Manioc ACC2025, seconde édition, tenue à Abuja (Nigéria) du 17 au 19 novembre courant.
Cette conférence, organisée par PAOSMI dans le cadre de l’Union Africaine avec l’appui du Gouvernement fédéral du Nigéria, avait pour finalité de permettre aux États africains de développer leur potentiel en vue d’améliorer la productivité, la valeur ajoutée et la durabilité. Elle a réuni les parties prenantes, notamment des gouvernements, des instituts de recherche, de l’industrie et des communautés agricoles, afin de discuter des stratégies et des opportunités qu’offrent les technologies émergentes et les systèmes intelligents. Tous ces dispositifs contribuent à révolutionner la production, la transformation et la commercialisation des produits à base de manioc pour la création d’ industries en Afrique.
En tant que deuxième producteur mondial de manioc et premier en termes de consommation humaine, les technologies utilisées sont traditionnelles et rudimentaires, peu hygiéniques et ne respectent pas les normes de qualité et de sécurité sanitaire des aliments à base de manioc.
Les innovations scientifiques ayant valu ce prix sont basées sur la transformation du manioc. Elles ont permis d’améliorer la qualité des produits à base de manioc et la valorisation des technologies locales et des produits locaux à base de manioc. Les résultats disponibles peuvent contribuer durablement à l’ industrialisation de la RDC.

