ALUMNI DE L’UNIKIN, Université de Kinshasa
2025-02-26 5:39ALUMNI DE L’UNIKIN, Université de Kinshasa
LES ANCIENS DE L’UNIVERSITE DE KINSHASA
Les réseaux des anciens étudiants de l’Université de Kinshasa
Parmi les anciens étudiants de l’Université de Kinshasa, il y a ceux qui se maintiennent et qui se renforcent en une communauté dynamique et très engagée dans le pays et à travers le monde entier.
Association des Anciens Etudiants de l’Université Lovanium, de l’Université Nationale du Zaïre Campus de Kinshasa, de l’Université de Kinshasa et des Amis du Mont Amba, en abrégé ALMA
SECRETARIAT GENERAL DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
HISTORIQUE, NAISSANCE ET REALISATIONS DE L’ALMA
- HISTORIQUE, NAISSANCE DE L’ALMA
Ferdinand DEROUAUX : Au cours de ses nombreuses visites en République Démocratique du Congo et particulièrement à Kinshasa, Mgr Luc GILLON, d’heureuse mémoire, Recteur Magnifique et Bâtisseur de l’Université Lovanium aujourd’hui Université de Kinshasa(UNIKIN), n’a cessé de poser des questions teintées d’humour afin de savoir pourquoi il n’existait pas une Association regroupant les Anciens Etudiants de l’Université Lovanium.
Cette situation s’expliquait en partie ,sans doute, par la création de la Jeunesse du Mouvement Populaire de la Révolution(JMPR), mouvement regroupant toutes les organisations de la jeunesse et incorporant tout en son sein, les Scouts, le Xaverie, l’AGEL, l’UGEC, etc Tout était donc dans la JMPR, branche du Parti National, le Mouvement Populaire de la Révolution (MPR), Parti-Etat.
Après la libéralisation des Partis politiques et des différentes organisations, afin de répondre à cette question maintes fois répétée par le Recteur Magnifique, quelques Anciens de l’Université Lovanium ont décidé, après mure réflexion, de créer une Association qui regrouperait les Anciens Etudiants de l’Université Lovanium, de l’Université Nationale du Zaïre Campus de Kinshasa, de l’Université de Kinshasa et tous ceux qui ont œuvré au Mont Amba, appelés, les Amis de Lovanium et du Mont Amba, en abrégé ALMA. asbl.
Il n’était pas facile de regrouper les Anciens de Lovanium, parce que le cordon ombilical était malheureusement coupé entre les Anciens étudiants et leur Mère Université.
Ces Anciens étaient préoccupés par d’autres problèmes plus importants pour eux que de se pencher sur la création d’une Association des Anciens Etudiants.
En créant cette Association dénommée ALMA, les membres fondateurs[1] étaient mus par un double objectif à savoir : d’une partsauvegarder le patrimoine intellectuel, scientifique, culturel et moral dont ils ont bénéficié à l’Université et d’autre part perpétuer un cadre de réflexion sur la tradition et les valeurs universitaires acquises au cours de leur formation.
Ces anciens étudiants de Lovanium qui s’étaient réunis en Assemblée Générale à la Salle du Zoo, devaient faire une déclaration d’existence de cette nouvelle Association auprès des autorités compétentes.
A la suite de la déclaration d’existence faite le 17 mai 1991 et introduite par Monsieur Henri TAKIZAL LUYAN muis MBINGIN, Président de l’Association, Monsieur BATULI, Directeur urbain de l’époque, par sa lettre CJ/ 05/ n° 2115/ DUC/ 1991 du 10 juillet 1991, au nom du Gouverneur de la Ville de Kinshasa, donnait acte du dépôt de la déclaration d’existence de l’ALMA dont le siège social était situé au n°16 de l’avenue BASOKO dans la Zone ( Commune) de la GOMBE.
Plusieurs rencontres ont eu lieu pour examiner les problèmes de la nouvelle Association. C’est le cas de l’Assemblée Générale Extraordinaire Constitutive du 27 juillet 1991 qui réunit trente-deux personnes en la salle de Théâtre du Zoo ainsi que celle du 14 septembre de la même année, dite Assemblée Générale Constitutive du 14 septembre 1991, tenue au siège du CEPETEDE.
La tenue de cette dernière rencontre qui a abordé la présentation et l’examen des Statuts de l’Association, la définition de son concept et sa dénomination est considérée comme la date officielle ,14 septembre 1991, de la création de l’ALMA.
Cette rencontre a rappelé les objectifs majeurs de l’Association consistant à contribuer à redorer le blason terni de l’Université, à instituer un cadre idéal de réflexion et restaurer les valeurs spirituelles, morales, scientifiques et universitaires. Les objectifs initiaux ont évolué et ont été modifiés tels que repris dans l’article 3 des Statuts.
Signalons que le coût de la location de deux salles qui s’élevait à 4.765.000Z (Zaïres quatre millions sept cent soixante-cinq mille) était pris en charge totalement par moi-même.
En outre, il faut relever que quelques Anciens faisaient une très forte mobilisation des membres, mais le jour de la réunion très peu répondaient à ce rendez-vous. Ce mal qui a commencé depuis cette période persiste jusqu’à ce jour mais ceci ne doit pas décourager les dirigeants actuels de l’ALMA qui sont confrontés au même phénomène. Au contraire, ils doivent s’armer de courage et de persévérance pour réussir leur mandat.
Il y a eu plusieurs rencontres sous l’appellation d’Assemblée Générale qui se sont succédé par la suite pour réfléchir sur l’ALMA qui venait de naitre et les moyens de la maintenir en vie.
Depuis son existence jusqu’à ce jour de nombreuses actions ont été réalisées. Ayant pris une part active à la réalisation de toutes ces actions, je me permets d’en épingler quelques-unes jugées importantes :
des diplômes
Depuis plus de quarante ans, avec l’avènement de l’UNAZA, l’Université n’a plus délivré directement, après la proclamation des résultats aux étudiants finalistes, leurs diplômes de fin d’études.
L’ALMA, pour remédier à cette situation, avait signé un protocole d’accord avec l’Université pour débloquer cette situation et permettre aux Anciens Etudiants d’entrer en possession de leurs diplômes, bloqués sans raison au Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).
Ce projet n’a pas abouti parce qu’il était considéré comme une mine d’or par les autorités académiques de l’époque qui, voulant le gérer avec l’ALMA, se sont ravisées pour le récupérer à leur seul profit par la suite. Et l’opération a malheureusement échoué parce que c’était l’ALMA qui devait préfinancer cette opération et connaissait tous les paramètres nécessaires pour ce faire.
Plus tard, quand le Professeur MPEYE NYANGO sera nommé Recteur de l’Université de Kinshasa en juin 2000, il relancera ce dossier et Monsieur Nestor NTA nommé chargé des missions près le cabinet du Recteur, ramènera à l’Université, en date du 28 novembre 2000, un lot de 1.650 diplômes individuels de l’Université Lovanium, signés et entérinés par le Ministre de tutelle.
Le Recteur MPEYE étant parti de l’Université, la remise des diplômes n’a plus eu lieu. Ils sont en train de moisir dans les tiroirs de l’Université. Quel dommage ! Tant de mal pour aucun résultat.
L’organisation de cette manifestation, considérée comme l’une des plus grandes réalisations de l’Association, fut un grand succès pour l’ALMA et lui a permis d’atteindre sûrement son apogée. Elle fut réalisée par la volonté, la détermination et la contribution de ses membres ainsi que grâce à la participation des hommes de bonne volonté, tel que Monsieur MUNGUL DIAKA, Gouverneur de la ville de Kinshasa, affectueusement appelé YA MUNGUL, qui ont posé des gestes de générosité à l’endroit de l’Association.
Le succès récolté par le 40th anniversaire est consécutif à l’organisation des réunions préparatoires et à une bonne conception du programme des manifestations. J’y ai été pour beaucoup par mon expertise dans la gestion rigoureuse des fonds récoltés et par les conseils prodigués à l’Association pour la réussite de cette manifestation.
Le 40eme anniversaire fut rehaussé de la présence des grandes personnalités tels que Me KAMANDA wa KAMANDA, KIAKWAMA kia KIZIKI, KISIMBA NGOY et des Ministres honoraires, tels que MULUMBA LUKOJI, Justin-Marie BOMBOKO, MUNGUL DIAKA, SEKIMONYO, des Excellences Messieurs les Ambassadeurs du Royaume de Belgique et de l’Ordre Souverain de Malte, de Messeigneurs Tharcisse TSHIBANGU, de Luc GILLON, de Dr Pr EECKELS et du Bâtonnier National MBU ne LETANG et tant d’autres.
Le 9 juin 1995, la manifestation, un diner de gala a commencé dans la soirée, avec une conférence inaugurale à l’Hôtel Memling, animée par Monsieur TAKIZAL LUYAN muis MBINGIN, Président de l’ALMA. Cette soirée a été totalement prise en charge par Monsieur MUNGUL DIAKA, alors Gouverneur de la Ville de Kinshasa.
Le 10 juin 1995, une messe solennelle d’action de grâce fut concélébrée en l’église Notre Dame de la Sagesse (NODASA) sur le Campus Universitaire, par Messeigneurs T.THIBANGU et Luc GILLON,
Monseigneur M. PLEVOETS, prélat d’honneur de Sa Sainteté le Pape, alors Monsieur le Chanoine, Curé de ladite paroisse, focalisa son homélie sur le thème : Evangile de Matthieu, chapitre 25, 31-48 :
« J’avais faim et vous m’avez donné à manger »
« J’avais soif et vous m’avez donné à boire »
C’est pendant cette homélie qu’il fustigea le comportement négatif des professeurs, des Anciens Etudiants et des autorités du pays à l’égard de l’Université et des étudiants. Ce fut une véritable interpellation à leur endroit, malheureusement restée sans suite.
Après la célébration eucharistique, en procession, les invités se sont dirigés, pour une séance académique, vers la salle des Promotions de l’Université, aujourd’hui Salle des Promotions Mgr Luc GILLON.
Au cours de cette séance académique, le mot de bienvenue et des messages de félicitation et d’encouragement ont été adressés à l’endroit de l’ALMA.
Le clou de la manifestation fut la cérémonie de remise des diplômes aux Anciens Etudiants, dont Pierre LEBUGE, premier ingénieur agronome congolais, ont à titre symbolique, qui fut présidée par Mgr L. GILLON, lui-même.
Le professeur NOKI VESITULUTA, Doyen de la Faculté des Sciences, après avoir félicité et remercié les organisateurs du 40emeanniversaire, a procédé à la proclamation des résultats des examens de la deuxième licence en sciences chimiques et de la deuxième licence en sciences physiques de l’année académique 1993-1994.
Monsieur Henri TAKIZAL, Président de l’ALMA, dans son discours, expliqua le bien-fondé de l’ALMA et l’importance du 40eme anniversaire.
Les diplômes de Doctor Honoris Causa de l’Université de Kinshasa furent décernés à huit éminents Professeurs belges dont Pr Dr EECKELS, seul lauréat qui a fait le déplacement de Kinshasa et qui a été présent à cette cérémonie.
Les 11 juins 1995, une journée « Portes Ouvertes » fut organisée à l’Université de Kinshasa.
Le 13 juin 1995 eut lieu une Conférence animée par Mgr L GILLON sur le thème : « l’Atome et l’Homme » un ouvrage hautement scientifique, clou de cette manifestation dans la salle de la REGIDESO.
Cette conférence a marqué la fin des manifestations du 40eme anniversaire, tel que l’a exprimé Monsieur Henri TAKIZAL, Président de l’ALMA, dans son mot de clôture.[2]
Par la suite, après ce grand événement, le Comité de l’ALMA a continué à se réunir régulièrement, le premier vendredi du mois, au Cercle ONATRA Délices, en plein centre-ville pour examiner l’état de l’Association.
Au cours de ces différentes rencontres, l’occasion était donnée à quelques membres de présenter un bref exposé sur un sujet intéressant les membres de l’Association.
C’est dans ce cadre qu’en date du 1er novembre 1995, j’ai animé un exposé sur le « Voyage par route de Kinshasa à DIBAYA-LUBWE, Bandundu en passant par Kenge, Masi-Manimba, KiKwit, Idiofa, descriptions et commentaires ».
Le Comité de l’ALMA a entrepris plusieurs démarches pour obtenir la rétrocession des Universités zaïrianisées en 1971,à leurs anciens gestionnaires et pères fondateurs.
Le 10 Octobre 1996 c’est le point de départ des démarches pour la rétrocession de l’Université de Kinshasa.
En effet , par sa lettre ALMA/SA/NMK/012/96 du 10 octobre 1996 adressée à Son Excellence Monseigneur le Président de la Conférence Episcopale Nationale du Zaïre, Monsieur Henri TAKIZAL alors Président de l’ALMA, après avoir salué le processus de l’accord du Gouvernement de transition de rétrocéder la gestion de l’Université de Kinshasa à l’Eglise Catholique, déclarait que l’ALMA était prête à lui apporter sa contribution, si modeste fut-elle, et souhaitait que la Conférence Episcopale l’intègre comme partie prenante dans les négociations préalables à cette rétrocession.
Les membres de l’ALMA qui regrettaient le décès de ce grand baobab, bâtisseur de l’Université Lovanium, participèrent nombreux à la messe de suffrage dite en la mémoire de cet illustre disparu, en l’église Notre Dame de la Sagesse.
Se référant au vœu du défunt d’être enterré dans l’église Notre Dame de la Sagesse (NODASA), le Comité de l’ALMA entreprit des démarches pour le rapatriement de son corps. Mais compte tenu de la situation politique générale du pays à cette époque, le rapatriement du corps de Mgr L. GILLON à Kinshasa fut jugé inopportun. Ainsi le vœu du Recteur Magnifique n’a malheureusement pu être réalisé.
Pour marquer la présence de l’ALMA à l’Université de Kinshasa et encourager les jeunes à l’excellence, le Comité de l’ALMA organisa ‘’un prix ALMA’’ constitué de trois enveloppes de deux cents dollars chacune. Monsieur SIMBI, alors 2eme Vice-président accompagné de moi-même, Trésorier de l’Association, remit ces prix aux trois meilleurs finalistes lauréats, lors de la cérémonie de clôture de l’année académique 1998-1999, organisée dans l’Amphithéâtre Léon de Saint Moulin, à l’Université de Kinshasa.
Trois mois après sa nomination à la tête de l’Université de Kinshasa, le Pr Nestor MPEYE NYANGO invita les membres de l’ALMA à faire un état des lieux de l’Alma Mater. Une délégation d’une trentaine des membres se rendit à l’Université pour voir de visu les réalités auxquelles l’Université était confrontée.
C’est ainsi que lors du cocktail offert à la fin de la visite à l’Ecole de la Santé Publique, le Dr Joseph KABEMBA qui conduisait la délégation de l’ALMA, relança avec force son appel à tous les Anciens à s’unir à l’action de l’ALMA, premier vrai partenaire de l’Université afin de répondre à l’appel de l’Alma Mater. Sans succès à ce jour
Les membres de l’ALMA ont encaissé un coup dur avec le décès du Président Henri TAKIZAL un des pères fondateurs de cette Association qui perdit ainsi un pilier important, dévoué totalement à la cause de l’ALMA. Son corps fut rapatrié de Bruxelles, cinq jours après, son décès et les funérailles se sont déroulées dans un climat de respect et de recueillement absolus.
Dr Joseph KABEMBA président de l’ALMA prononça un mot très émouvant devant la dépouille mortelle de l’illustre disparu[3]. L’ALMA fut présente à toutes les étapes des funérailles jusqu’à l’inhumation du défunt au cimetière de la Gombe, le 29 décembre de cette même année.
8 Le 8 juin 2007, rencontre avec Monsieur l’Abbé SANTEDI, S.G.
CENCO.
Dans le souci d’être mieux informée sur l’état d’avancement du processus de la rétrocession des universités nationalisées en 1971, une délégation de l’ALMA conduite par le Pr Dr Joseph KABEMBA, président de l’ALMA, a rendu visite à Monsieur l’Abbé SANTEDI Leonard, alors Secrétaire Général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).
A l’issue de cette rencontre, et réconfortée dans ses convictions, l’ALMA a pris la décision de saisir les autorités supérieures du pays au sujet de la restitution aux pères fondateurs de la gestion des universités nationalisées en 1971.
Le 20 Aout 2007, informé que la plus Haute Autorité du pays avait auparavant émis un avis favorable à la démarche de la CENCO qu’accompagnait le Cardinal ZENON en séjour à Kinshasa, le Comité de l’ALMA s’adressa au Chef de l’Etat par sa lettre ALMA/P/JK/004/NMK/07 du 20 août pour lui demander la restitution des universités nationalisées en 1971 à leurs Pères Fondateurs, c.à.d. Lovanium et Kisangani.
En date du 17 novembre 2007, le Comité de l’ALMA saisit le Ministre d’Etat en charge de l’Enseignement Supérieur et Universitaire pour lui demander d’obtenir du Conseil des Ministres, la restitution sans retard de deux Universités congolaises nationalisées, à leurs Pères-Fondateurs.
Une semaine plus tard, soit le 23 novembre de cette même année, le Comité de l’ALMA contacta Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Antoine GIZENGA pour demander la restitution de deux Universités confisquées et nationalisées par la deuxième République à leurs anciens gestionnaires, car le rôle de l’Etat n’est pas de gérer l’Enseignement Supérieur ou les Universités mais de donner des orientations et de contrôler ces Universités.
Je signale que toutes ces correspondances sont restées lettres mortes jusqu’à ce jour. Aujourd’hui l’on constate le résultat catastrophique des institutions universitaires nationalisées dans notre pays.
Le résultat est là, les Universités sont en déliquescence totale parce que l’Etat ne met pas les moyens nécessaires à leurs dispositions pour participer activement à leur développement.
Après mûre réflexion et compte tenu de l’expérience vécue ailleurs, je livre quelques pistes de solutions qui pourraient relever le niveau de formation de l’Université et la relancer dans sa mission fondamentale.
Pour mettre fin à cette déliquescence, je pense qu’il appartient à l’Université de s’organiser autrement pour revoir le taux de minerval des étudiants qui sera déterminé en fonction de l’ensemble des frais de gestion y compris le salaire des professeurs, des scientifiques et du personnel administratif. L’ensemble des frais de gestion seront divisés par le nombre d’étudiants pour déterminer le montant du minerval et ainsi équilibrer les comptes de l’Université.
En outre, je propose qu’il convienne également de créer un fonds de solidarité, par exemple USD 50 par an et par étudiant à payer en même temps que le minerval. Ces fonds seront gérés conjointement par l’Université et l’ALMA. Ils serviraient à des travaux de construction, à l’entretien des bâtiments et à la mise à niveau, tels que l’équipement des laboratoires et la documentation des bibliothèques de l’Université etc.
Dans le cadre de l’ALMA, l’on peut concevoir le projet de récupération des bourses d’études pour tous ceux qui en ont bénéficié, conformément aux engagements souscrits. Pour la réalisation de ce projet, des garde-fous seront étudiés et mis en place pour que cette récupération se fasse avec bonheur.
Ces fonds une fois récoltés, serviront également à la construction et autres besoins pour la bonne marche de l’Université. L’ALMA qui en est l’organe initiateur, devra avoir un droit de regard sur l‘exécution de ce projet.
Voulant réitérer l’exploit du 40eme anniversaire, le Comité de l’ALMA s’est réuni régulièrement afin de préparer cet événement.
Le Président de l’ALMA, Pr Dr Joseph KABEMBA fit une déclaration solennelle le 1er mars 2003 invitant tous les membres à se joindre à l’action de l’ALMA pour réussir cette grande échéance.
Comme l’ALMA ne pouvait organiser seule cette manifestation sans l’Université jubilaire, le Comité approcha le Comité de Gestion de l’UNIKIN pour collaborer afin de garantir la réussite de cet événement.
Le Recteur NDELO qui salua cette heureuse initiative réclama la paternité de son organisation car pour lui c’est l’honneur de l’Université qui est engagé et non celui de l’ALMA. L’Association le lui concéda et s’inclina devant cette exigence.
Quand le Conseil d’Administration des Universités du Congo en fut informé, Monseigneur T. TSHIBANGU exigea la présidence de cette organisation car ce jubilé ne doit pas être seulement l’apanage de l’Université de Kinshasa mais doit impliquer aussi les Universités de Kisangani et de Lubumbashi. Une fois de plus, l’ALMA s’inclina.
Le Ministère de tutelle saisi de ce même projet, récupéra cette initiative pour en faire une fête nationale concernant tous les Etablissements d’Enseignement Supérieur et Universitaire du Congo. L’ALMA abdiqua, et en fin de compte, rien n’a été fait. Quelle tristesse. !
Le 50eme anniversaire de l’Université fut un fiasco parce que l’ALMA, la première intéressée et initiatrice de ce projet a été mise à l’écart et marginalisée. Ainsi pour pleurer avec le Dr KABEMBA, nous dirons :
" Oh ! Pauvre université, la fête de tes cinquante ans est pâle. Mais ne pleure pas trop, essuie les larmes en te souvenant de ton quarantième anniversaire qui a été fêté avec faste par ceux que tu as engendrés »
Le Comité de l’ALMA, sur ma proposition , a souhaité repeindre l’église Notre Dame de la Sagesse, et a lancé l’opération de récolte des fonds, ce qui lui a permis de réunir un montant de USD 2.440 (deux mille quatre cent quarante dollars), suffisant pour acheter un premier lot de 54 tonnelets de peinture.
Les cérémonies de remise de peinture à Monsieur l’Abbé Matthieu MUSUA, Curé de la paroisse, ont eu lieu, le 21 avril 2007, puis le 14 novembre[4] sous le parvis de l’Eglise NODASA en présence de Mgr M. PLEVOETS, de ses vicaires et des membres du Conseil paroissial.
Elles ont été couvertes par un journaliste de la RTNC, Pontien TSISUNGU, témoin de ces gestes de générosité qui ont coïncidé avec l’année jubilaire, cinquante ans d’existence de cette paroisse.
Grâce à la peinture offerte le 21 avril 2007, l’église s’est faite toute belle avec une peau neuve. Le dimanche 6 mai 2007, a été le jour de la clôture de l’année jubilaire de la paroisse universitaire Notre Dame de la Sagesse(NODASA).
L’ALMA a participé, à 9heures, à la célébration eucharistique solennelle présidée par Son Excellence le Nonce Apostolique Monseigneur GIOVANI D’ANIELA.
Les membres de l’ALMA présents à cette rencontre furent à l’honneur et le Curé de la paroisse qui fut aussi l’aumônier de l’ALMA leur jeta des fleurs pour ce geste de générosité. Il leur proposa d’abriter sur le Campus deux cérémonies des Anciens Etudiants par an, en Novembre et en Mai de chaque année. Chaque rencontre sera suivie d’une agape que la paroisse offrira à ses convives Cette proposition fut aussitôt acceptée par le Comité de l’ALMA.
Après la messe, la paroisse était en fête pour le jubilé d’or et toutes les Communautés Ecclésiales Vivantes de Base, (CEVB) de la paroisse NODASA se déployèrent pour célébrer cet évènement dans les jardins de la Cure.
Au cours du diner offert par la paroisse, et des réjouissances organisées dans le jardin paroissial, Mgr KISONGA, un des concélébrants du jour, était partie prenante à cette ambiance de fête.
Après avoir exhibé pour la première fois la danse académique sous le rythme emballant de l’orchestre religieux loué pour cette circonstance.
Il est venu féliciter le couple DEROUAUX pour l’anniversaire de Monsieur DEROUAUX en présence de tous les invités qui se sont joints au prélat pour le congratuler, à coté de Jeanine, son épouse.
Toujours dans cette ambiance de joie et de fête, le prélat a emballé toutes les mamans légionnaires qui venaient le saluer et l’entourer. Ils ont chanté des cantiques pour la Vierge Marie.
Ensuite un groupe s’est formé autour de lui et il a pris le devant d’une grande procession constituée des légionnaires, rejoints par des jeunes gens et des paroissiens, en pèlerinage à la grotte.
Là, devant la Mère de Jésus, sous la musique emballante de l’orchestre, il a exhibé son talent de grand animateur pastoral par des chants en l’honneur de la Sainte Vierge Marie.
Après avoir rendu hommage à la Mère de Dieu, il a ramené le cortège au lieu de la fête où les pèlerins, tous contents et joyeux, ont regagné leurs CEVB respectives qui avaient préparé des repas abondants à partager en convivialité entre paroissiens.
La fête s’est prolongée tard dans l’après-midi à la grande satisfaction des paroissiens et des invités qui ont gardé un souvenir inoubliable de cet anniversaire de jubilé d’or de NODASA.
En l’absence du Président de l’ALMA empêché, je conduisis la délégation de l’ALMA à la paroisse universitaire et présentai au Curé, le 14 novembre 2007, un second lot de 100 tonnelets de peinture latex, coloris pierre de France, afin de permettre à la paroisse de repeindre l’extérieur de l’église NODASA.
Profitant de l’invitation du 6 mai 2007 du Curé de la paroisse universitaire NODASA d’abriter deux rencontres de l’ALMA au Campus, le Comité de l’ALMA qui avait salué cette initiative, instaura, sous la direction de son Président, Dr Joseph KABEMBA la journée des Anciens Etudiants de l’Université.
Dorénavant le dernier dimanche du mois de Novembre de chaque année, coïncidant généralement avec la fête du Christ Roi de l’Univers, est déclaré Journée des Anciens Etudiants de l’Université et sera consacré à leur rencontre afin de leur donner l’occasion de revoir l’Université en communion avec les corps académique, scientifique et administratif et les différentes générations qui ont défilé sur cette colline inspirée depuis 1954.
Lors de la première journée, le 25 novembre 2007, le Professeur Bernard LUTUTALA MUMPASI, Recteur de l’Université, après avoir fait l’état des lieux de l’Université qui est confrontée à de multiples problèmes, sensibilisa les cœurs des membres de l’Association à la cause de leur Alma Mater
Très ému par le tableau dramatique peint par le Recteur, le Dr KABEMBA, président de l’ALMA, invita tous les membres de l’ALMA à prendre part activement aux activités de l’Association afin d’aider l’Université.
A l’issue de cette rencontre, un cocktail fut servi aux participants. L’ALMA prit en charge les frais de la boisson s’élevant à 91.000FC, remit USD 20 à la chorale Mgr GILLON qui a animé cette messe et USD 100 au journaliste qui est venu couvrir cette manifestation. La paroisse prit en charge les frais des amuse-gueules offerts aux participants.
Dorénavant, le Comité de l’ALMA veille au respect de cette tradition qui vient de totaliser dix ans d’existence, lors de la rencontre de cette année, organisée dans la salle des Promotions Mgr L.GILLON, le 17 décembre 2017.
Sur mon initiative, en ma qualité d’un des pères fondateurs de l’ALMA et figure emblématique de cette Association avec l’aval du Conseil d’Administration, l’ALMA a lancé un appel des fonds depuis le mois d’avril 2016 de l’ordre d’USD 10.000 (dix mille dollars américains)
pour la réalisation d’un monument en bronze buste de Mgr L.GILLON de 1,5m d’hauteur, à placer sur un socle de 1m à l’Université de Kinshasa, Université construite par Mgr Luc GILLON et son équipe.
Avant ce grand projet, j’avais fait fabriquer un buste en miniature de 45 cm d’hauteur d’un cout de USD 450 et qui a été remis, le 4 décembre 2016, au Recteur de l’Université de Kinshasa.
Par ce geste, de haute signification, tous les Anciens Etudiants, ont tenu à rendre un hommage particulier à Mgr Luc GILLON pour la réalisation de cette œuvre grandiose qu’est l’Université de Kinshasa,léguée à la jeunesse intellectuelle congolaise, outil indispensable au développement du pays.
La liste des contributeurs n’est pas encore clôturée. Seuls les noms de ceux qui auront participé au financement de ce monument seront gravés sur une plaque commémorative en bronze qui sera placée sur le monument, pour la postérité.
L’emplacement a été accordé par le Comité de Gestion de l’Université, l’espace vert situé en face du Bâtiment Administratif. L’architecte est déjà passé sur le terrain et a défini l’espace à occuper.
L’ALMA a attendu les contributeurs retardataires jusqu’au mois de Mai 2018 pour clôturer la liste des donateurs. Le monument a été inauguré le 18 juin 2018,[5] de concert avec l’Ambassade de Belgique en RDC, date coïncidant avec l’anniversaire de la mort de Mgr Luc GILLON, d’heureuse mémoire, fondateur de l’Enseignement Universitaire au Congo.
Pour moi, l’édification de ce monument dont je suis l’initiateur, en signe de reconnaissance à l’égard de ce grand bienfaiteur, constitue une des grandes réalisations inoubliables que l’ALMA va léguer à l’Université et à la jeunesse pour la postérité.
Après la réalisation du buste de Mgr Luc GILLON, je pense déjà à une autre réalisation, la construction d’un auditoire en gradin de 800 places, si Dieu me prête vie. Le plan est déjà conçu et l’emplacement défini, sur la pente existant entre la piscine et les homes ou à côté de l’ancien restaurant central, Le coût estimatif de cet auditoire est de plus ou moins USD 900.000, 00.
[1] 1. BAZA LUEMBA, 2. BAYONA BA MEYA, 3. DEROUAUX Ferdinand, 4.DIOMI MAWESA, 5.GAMBEMBO FUMU WA UTADI, 6.KABEMBA Joseph, 7. KAZADI NDUBA Jacques, 8.LEBUGUE Pierre, 9.LENOIR Pierre, 10 MABIKA KALNDA, 11. MALU wa KALENDA, 12.MPASE NSELENGE MPETI, 13. NDONGALA TADI LEWA, 14. NGOY MAKOBO Jacques, 15. RAMAZANI MWENE MALUNGU, 16.TAKIZAL LUYAN muis MBINGIN, 17.WEMBI KAKESE.
II. BREVE BIOGRAPHIE DE Mgr LUC GILLON
Brève biographie de Mgr Luc Gillon
Né le 15 septembre 1920 à Rochefort et
ordonné prêtre à Malines en 1946, Mgr Luc Gillon entreprend des études de doctorat en sciences physiques (énergie nucléaire) à Louvain 1952, et a poursuivi sa formation à l’Université de Princeton et Berkeley aux USA comme chercheur.
Il est envoyé au Congo belge, en 1954, où il est nommé Recteur de l’Université Catholique Lovanium de Léopoldville à construire. Sous son Rectorat et à son initiative personnelle il construisit toute l’Université telle que nous la trouvons aujourd’hui. Le premier réacteur nucléaire en Afrique a été construit en 1959, sur le campus de Lovanium.
Rentré en Belgique en 1972, il est élu Doyen de la Faculté des sciences de l’UCL où il enseigna jusqu’en 1987. Il effectuera un bref séjour au Zaïre comme Administrateur de l’Intendance Générale de l’UNAZA.
Mgr Luc Gillon fut également Gouverneur pour la Belgique auprès de l’Agence internationale de l’Energie Atomique de Vienne, vice-président puis administrateur de Centre nucléaire de Mol. Il publia en 1979 Le nucléaire en question et en 1986 le nucléaire en question après Tchernobyl. Il prépara un dauphin congolais physicien pour lui succéder au CGEA CREN-K, à l’AIEA : le Prof. MALU WA KALENGA Felix qui deviendra l’un de 2 africains ayant siégé à l’Académie pontificale des sciences dont 1de3 membres obtient le prix Nobel. Chanoine honoraire de la Cathédrale Saint-Rombaut à Malines, Mgr Gillon fut titulaire de plusieurs distinctions honorifiques belges, congolais et étrangères ainsi que docteur honoris causa de plusieurs Universités. Mgr Luc Gillon est décédé le 5 juin 1998 à Bruxelles, à l’âge de 77 ans. Les funérailles ont été célébrées le 10 juin en l’église Saint-François de Louvain-la-Neuve.
Siège social : Av : Télécom n°1-Binza UPN.
Kinshasa-République Démocratique du Congo
APPEL A LA PARTICIPATION
L’acte constitutif de l’ALMA a été signé, le 14 septembre 1991, par les membres fondateurs ci-après :
Mr Pierre LEBUGHE
Mr MPASE NSELENGE MPETI
Mr TAKIZALA LUYAN muis MBINGIN Henri
Mr MABIKA KALANDA
Prof. MALU WA KALENGA Felix
Prof. BAZA LUEMBA Georges
Prof. BAYONA BA MEYA
Prof. KAZADI NDUBA Jacques
Mr DEROUAUX Ferdinand
Mr NGOY MAKOBO Jacques
Mr NDONGALA TADI LEWA Etienne
Mr RAMAZANI MWENE MALUNGU
Mr KABEMBA Joseph
Mr DIOMI MAWESA
Mr WEMBI KAKESE
Mr GAMBEMBO FUMU WA UTADI Daniel
Mr LENOIR Pierre
Quelques réalisations de l’ALMA sur le Site Universitaire :
- L’organisation, du 9-13juin 1995 du 40éme anniversaire de Lovanium
– La réfection de l’intérieur et de l’extérieur de l’Eglise Notre Dame de la Sagesse à l’occasion de son jubilé d’Or.
– La distribution des diplômes à quelques anciens de l’UNIKIN
– L’octroi des Prix de mérite aux meilleurs étudiants de l’Unikin 1999
- Le projet de fabrication et d’érection d’un buste en bronze en signe de reconnaissance et d’ hommage à rendre à Mgr Luc Gillon, bâtisseur et Recteur magnifique de l’Université Catholique Lovanium notre Alma Mater.
- Erection du Buste en grandeur nature de Mgr Luc Gillon bâtisseur de notre Université
Rappel :
Journée des Anciens: Dernier dimanche du mois de Novembre, le 27 /11/2016
Heure : 9h00’
Place : UNIKIN (NODASA)
Année 2016 : Spécial jubilé d’argent de l’ALMA
ALMA
Association des Anciens Etudiants de l’Université Lovanium, de l’Université Nationale du Zaïre Campus de Kinshasa, de l’Université de Kinshasa et des Amis du Mont Amba, en abrégé ALMA, asbl.
COMPTE RENDU DE LA JOURNNEE DES ANCIENS DU 9 DECEMBRE 2018
La journée des Anciens de cette année a eu lieu, le 9 décembre 2018.
Dans le cadre de cette Journée instituée par le Comité de l’ALMA depuis le 25 novembre 2007 et qui a lieu normalement le dernier dimanche du mois de Novembre coïncidant ainsi avec la fête du Christ Roi de l’Univers, tous les Anciens de notre Université sont conviés à se rencontrer sur le site universitaire du Mont-Amba pour la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire de notre Association.
Cette année, cette journée a été décalée de deux semaines pour des raisons conjoncturelles connues de tous, liées à la zone de turbulence qu’a traversée l’Université de Kinshasa (UNIKIN.)
La célébration eucharistique
Comme le veut la tradition, la Journée des Anciens commence toujours par la célébration eucharistique en l’Eglise Notre Dame de la Sagesse (NODASA) laquelle a commencé à 9h30’ et a pris fin à 11h30.
There bénédiction du Monument de Mgr Luc GILLON
Après la messe, Monsieur l’Abbé Antoine MATEKADI, Curé de la Paroisse a procédé, en présence de Mgr PLEVOETS et des membres de l’ALMA présents, à la bénédiction du Monument de Mgr Luc GILLON, inauguré le 18 juin 2018.
Le prêtre a souligné que ce Monument, qui doit refléter les valeurs qu’incarnait Mgr Luc GILLON, est le symbole du sel et de la lumière sur la vie de l’Université. Dans sa prière, il a demandé que tous ceux qui passent par cette Université soient le sel et la lumière dans la société tout au long de leur vie.
A l’issue de cette cérémonie, une photo souvenir a été prise avec tous les membres de l’ALMA devant le Monument.
L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE.
C’est après la cérémonie de bénédiction du Monument que s’est tenue l’Assemblée Générale Ordinaire de l’ALMA, dans salle des Promotions Mgr Luc Gillon de l’Université de Kinshasa.
L’ordre du jour de cette rencontre comprenait les quatre points suivants :
- L’exhortation de Mgr Plevoets, Prélat d’Honneur de Sa Sainteté le Pape.
- Présentation du bilan ALMA 2018, par le Dr Gilbert KABANDA, Directeur Générale du Comité Exécutif de l’ALMA,
- Divers
- Cocktail.
- L’EXHORTATION DE MGR PLEVOETS
Le mot d’exhortation du Prélat a été axé sur deux points.
1.1. Le Prélat a souligné que, de par ses objectifs, l’une des préoccupations de l’ALMA, devrait être la bonne marche de l’Université de Kinshasa. Il constate malheureusement que les choses ne marchent pas comme il se doit dans cette Université. Il a stigmatisé notamment la grève des professeurs qui a duré longtemps, hypothéquant ainsi l’avenir des étudiants.
Tout en reconnaissant le bien-fondé de cette grève déclenchée par les professeurs qui souffrent, il a dit qu’il y avait d’autres moyens pour réagir et faire pression sur le Gouvernement au lieu de rester longtemps à la maison pour soutenir la grève au détriment des étudiants .
Il a souligné que l’Université n’était pas seulement composée des professeurs, mais qu’il y avait aussi les scientifiques, les administratifs, les étudiants, la bibliothèque, les bâtiments, les équipements etc., bref tout un ensemble qu’il faut considérer. Que tous les acteurs s’occupent et s’engagent pour l’Université, a-t-il conclu.
1.2. Le Prélat a relevé quelques failles liturgiques constatées lors de la célébration eucharistique de tout à l’heure. La chorale a monopolisé les chants et a chanté seule au lieu de faire chanter l’Assemblée chrétienne pendant la messe. Pourtant, depuis les Cardinaux MALULA, ETSOU d’heureuse mémoire, et aujourd’hui MONSENGO, l’accent a toujours été mis sur le principe de faire chanter l’Assemblée et de la faire participer activement à la messe.
En outre il a insisté sur la participation active des catholiques laïcs qui ont un grand rôle à jouer au sein de la Paroisse pour son fonctionnement.
- PRESENTATION DU BILAN DE L’ALMA 2018
L’intervention, du Dr KABANDA a été axée sur les quatre points du bilan :
– le site internet de l’ALMA, – le Monument buste de Mgr L Gillon, – le 1er Congrès de l’ALMA et le suivi de ce Congrès. S’en est suivi un débat sur ce bilan.
2.1 Le Site internet de l’ALMA
Lors de son installation, le 17 décembre 2017, le Comité actuel s’était fixé l’objectif de rendre l’ALMA visible par l’internet. Aujourd’hui, c’est chose faite. L’ALMA dispose d’un site web que l’on peut consulter à tout moment, www.alma-unikin.org . Pour tout contact ou information utile, il y a lieu de saisir Mr KUSIA Blaise,(+243 81 29 34 536) membre du Comité Exécutif, chargé des Relations extérieures.
2.2 La Réalisation du Monument buste de Mgr Luc Gillon.
Cette action a été réalisée, car le Monument a été inauguré le 18 juin 2018 et vient d’être béni il y a quelques instants par le Curé de la Paroisse NODASA. Le financement de ce buste a été 100 % ALMA, qui a mobilisé les Anciens et quelques autorités politiques à cet effet.
Pour le moment, l’ALMA se préoccupe de la finition complète de l’ouvrage dont le coût total est estimé à 10.000, 00 USD. C’est pourquoi le Dr KABANDA s’est adressé à l’Assemblée pour solliciter son apport et sensibiliser les autres quant à ce.
A cet effet, Monsieur DEROUAUX, membre du Conseil d’Administration de l’ALMA et initiateur de ce projet, s’étant excusé pour raison de santé, Monsieur NTA, Secrétaire Général du Conseil d’Administration a complété le Dr KABANDA pour apporter une précision à l’Assemblée sur le devis de 10.000,00 USD susmentionnés pour le jardin à aménager autour du buste : le devis du jardin a été élaboré et présenté par la Faculté des Sciences Agronomiques de notre Université. Il a ajouté que les carreaux actuels seront remplacés par des carreaux en marbre commandés en Chine et dont le Container est déjà arrivé à Matadi. En outre le monument sera éclairé par quatre lampadaires qui seront régulièrement alimentés par des panneaux solaires qui y seront bientôt placés.
2.3. La tenue du Premier Congrès de l’ALMA.
Parlant de ces assises, le Directeur Général de l’ALMA a dit que ce fut un défi général car il fallait organiser le Congrès dans un court délai de six mois après l’avoir annoncé. L’ALMA s’est mobilisée sur le bien-fondé et sur les résultats de ce projet car l’Association ne peut exister simplement pour se rencontrer et prendre un verre. Mais elle doit faire plus, a-t-il enchaîné surtout que plus de 50 % des Anciens, bien qu’éparpillés dans divers secteurs de la vie au pays comme à l’étranger, sont à mesure de s’organiser en ALUMNI pour apporter une contribution substantielle à l’Université à l’instar des ALUMNI des Universités d’Harvard, d’Oxford, de Pretoria etc.
Il a poursuivi en rappelant à l’Assemblée qu’ailleurs, on dit que « sans les Anciens l’Université n’existerait pas ». Pourquoi ce constat est-il fait ailleurs et pas chez nous ? a dit le Dr KABANDA. C’est cela, a-t-il poursuivi qui m’a poussé à « secouer le cocotier ». Dieu merci, nos cris ont été exaucés parce que le Congrès a été réalisé à 90% des contributions prévues.
Le Directeur Général a dit que le rapport général du Congrès était rédigé qu’il s’attelait à l’imprimer sous format A4 de 96 pages contenant des photos illustrant de manière vivante les principaux temps du Congrès..
L’orateur a émis le souhait de voir chacun se procurer ce document contenant surtout les recommandations au nombre de 66 adressées à l’endroit du Gouvernement, de l’Université, des Anciens et des Etudiants.
Le Dr KABANDA pense que cette abondante moisson pourra servir comme matrice ou grenier pour les réflexions futures, a-t-il conclu.
2.4 Le suivi du Congrès
Le Dr KABANDA a souligné que pour le moment l’ALMA est à la phase du suivi du Congrès, qui comprend trois volets :
1° Volet de mise en œuvre des recommandations qui nécessitera la contribution des Anciens aussitôt que l’impression du rapport sera terminée et les exemplaires distribués.
2° Cette mise en œuvre se fera concomitamment avec les manifestations du jubilé d’or de Mgr Tharcisse TSHIBANGU en tant que premier Recteur africain d’Université de l’Afrique Sub-Saharienne nommé en juillet 1967. Ce jubilé, qui a débuté depuis le Congrès de l’ALMA, va se clôturer en février 2019 lors de l’anniversaire de l’Université de Kinshasa.
3°. Préparation du prochain Congrès
Le Directeur Général du Comité Exécutif pense déjà au 2è Congrès de l’ALMA au mois de juin 2019 car il souhaite que l’organisation du Congrès soit annuelle, au moins au cours des cinq premières années .Cette périodicité annuelle permettra de maintenir haut et continu le flambeau du soutien à l’UNIKIN de manière à l’installer dans la durée au bout du 5è Congrès annuel.
Par contre, a-t-il ajouté, les distances de plus d’une année entre les Congrès aura comme effet majeur le refroidissement prolongé des élans dans la construction d’une vraie famille ALUMNI de l’UNIKIN.
Il a terminé en démontrant que la mobilisation des fonds pour la tenue du Congrès, qui est le principal problème, ne doit pas faire peur car avec un minimum de stratégie à cet effet suffit généralement. Preuve, la stratégie mise en place pour obtenir en deux mois les 76.000 USD de financement du 1er Congrès.
4° L’amendement des Statuts de l’ALMA.
Depuis sa création en 1991, l’Association n’a jamais revu ses Statuts pour
les adapter aux évolutions sociologiques et numériques de ses membres. Ils sont donc dépassés et ont un besoin urgent de révision dans certaines dispositions. C’est l’une des recommandations majeures du 1er Congrès. Le Directeur Général a annoncé la mise en place d’une commission ad hoc.
5° La place de l’ALMA dans la gestion de l’Université de Kinshasa.
Ce point a aussi fait l’objet d’une recommandation des Congressistes. Ils ont émis le vœu qu’à l’instar des autres grandes Universités du monde, l’UNIKIN accueille l’ALMA dans l’une de ses structures gestionnaires pour lui permettre d’être un acteur attitré dans la vie de l’Université et ainsi lui apporter sa contribution de manière plus intensive, coordonnée et pérenne.
2.5 Le débat
Dans cette partie, les participants ont eu l’occasion de poser quelques questions d’éclaircissement et d’apporter des propositions et des suggestions sur ce qui a été dit.
- Concernant le mandat que sollicite l’ALMA, le Pr MALEKANI propose même un mandat ponctuel à défaut d’un mandat permanent. Le Dr KABANDA lui a fait comprendre que le mandat ponctuel a très peu de chance de mobiliser une contribution substantielle et de longue durée là où elle doit être consistante et pérenne. Cet avis a été adopté.
- Pour la révision des Statuts, le Pr MWENE BATENDE demande que l’ALMA envoie une copie des Statuts dans les boîtes e-mails des membres surtout du Mouvement des Professeurs Catholiques (MPC). En ce qui concerne le mandat de l’ALMA dans l’UNIKIN, il se réfère à la Loi-cadre. Il propose que le Congrès se tienne tous les deux ans au lieu de chaque année car c’est trop serré et on risque de manquer de matière à débattre.
Le Dr KABANDA a démontré l’intérêt de tenir un congrès annuel les cinq premières années : c’est pour maintenir vifs et intenses les débats sur l’appui permanent de l’ALMA à l’UNIKIN pendant une période de cinq ans et ainsi consolider dans les esprits, la nécessité de cet appui. La périodicité annuelle de Congrès au cours des cinq premières années a été adoptée par l’Assemblée Générale Ordinaire.
- Le C.T LOFEMBE BENKENYA Blaise, actuellement Conseiller scientifique au cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et envoyé par le Ministre à l’Assemblée Générale Ordinaire de l’ALMA, a fourni quelques renseignements précis.
Pour tous les problèmes académiques, il a conseillé l’ALMA de s’adresser au Pr LUBANZA, Conseiller académique du Ministre.
En ce qui concerne le rapport entre l’Université et l’ALMA, la Loi-cadre dans ses chapitres II et III, aborde le Partenariat Educatif.
Dr KABANDA a pris acte et a promis d’approfondir les contacts.
Le même Conseiller du MINESU a porté à la connaissance de l’Assemblée Générale Ordinaire que le Ministère considère l’ALMA comme une force pour la réforme de l’ESU. L’Assemblée a pris bonne note de cette appréciation positive de l’action de l’ALMA.
- Le Pr LUTULA suggère que l’ALMA ait un point focal dans chaque Faculté pour assurer une meilleure coordination et circulation de l’information. Pour la révision des Statuts, il recommande à l’ALMA de s’adresser au Mouvement des Professeurs Catholiques(MPC).
Le Comité Exécutif a pris bonne note de ces suggestions.
- Le Professeur Jean LUBUMA, de l’Université de Pretoria en Afrique du Sud a livré son expérience dans cette Université et a demandé le nombre effectif des membres de l’ALMA .Il a parlé de la nécessité de visibilité de l’ALMA dans l’Université dont l’ALMA devrait être une composante importante dans son fonctionnement. A cet effet, il a donné l’exemple de l’Université de Pretoria où le bureau des ALUMNI fait partie intégrante des organes gestionnaires de l’Université.
Le Directeur Général du Comité Exécutif de l’ALMA a trouvé cette expérience intéressante et a promis de l’approfondir avec l’ALMA.
- Le C.T TANTA M. Claude a félicité et encouragé l’ALMA pour son travail abattu. Il a informé l’Assemblée qu’à la Faculté des Sciences, au Département de Math-info, ils ont constitué les ALUMNI appelés AMI (ALUMNI MATH-INFO)-UNIKIN et ont un club de diplômés qui cherchent à se réapproprier les valeurs morales de l’Université. Ils sont en outre disposés à élaborer le répertoire des diplômés. En guise de réponse, Dr KABANDA l’a remercié et a promis sa collaboration au nom de l’ALMA.
- Le Professeur Michel KIKA, ancien Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et ancien Recteur de l’UNIKIN, a partagé son expérience sur la gestion de l’Université. Pour lui, si la grève a duré c’est parce que l’esprit de la lettre de la Loi-cadre n’a pas été respecté notamment en ce qui concerne le Recteur, qui doit être élu par ses paires. Membre du Conseil Economique et Social, il peut examiner le problème du pays.
Il suggère à l’ALMA de faire un effort auprès de l’homme politique et de prendre le taureau par ses cornes. Dès qu’il y a un membre de l’ALMA nominé, au Gouvernement, au Parlement, à la tête des entreprises etc, l’ALMA doit aller non pas seulement le féliciter mais aussi aller lui présenter le cahier de charges de l’Université.
L’ALMA a pris acte de toutes ces suggestions de stratégies à utiliser. Elle s’emploiera à les mettre en pratique dans les jours à venir.
3 DIVERS
3.1 Monseigneur PLEVOETS a suggéré la création de la ‘’Revue de l’ALMA’’. Tout en étant d’accord en principe sur le projet, le Comité Exécutif de l’ALMA exprime sa crainte de voir beaucoup d’exemplaires, une fois produits rester invendus car les membres ne se donneront pas la peine de les acheter même au prix de 5 USD, car les cadres lisent très peu en RDC
3.2 Me Leonard MUEPU, vice-président du Conseil d’Administration de l’ALMA a informé l’Assemblée que le Conseil procède au renouvellement de son équipe. Monsieur NTA, Secrétaire Général du Conseil est chargé d’enregistrer les candidatures des personnes intéressées.
C’est sur une note d’espoir et d’encouragement que la séance de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’ALMA, ouverte à 12 heures, a été levée à 14 heures.
- COCKTAIL
Un rafraîchissement a été offert aux participants à la sortie de la salle.
Fait à Kinshasa, le 9 décembre 2018
Le Rapporteur,
NTA MBOKOY
Le Secrétaire Général du Conseil d’Administration de l’ALMA.
I. CONGRES
1ER CONGRES DE L’ALMA
THEME : CONTRIBUTION DE L’ALMA A LA RENAISSANCE DE L’UNIKIN
SOUS-THEMES :
- Enseignement et recherche scientifique à l’université de Kinshasa
- L’université dans la nation
- L’UNIKIN et son rayonnement dans le monde
- Financement de l’Université
L’ALMA et la Renaissance de l’UNIKIN
AVANT-PROPOS
Le premier congrès de l’Association des Anciens Etudiants de l’Université de Lovanium-UNAZA/Campus de Kinshasa-UNIKIN et des Amis du Mont Amba, ALMA en sigle, a effectivement eu lieu du 19 au 22 juin 2018 dans la salle des spectacles du Palais du Peuple à Kinshasa.
Le thème choisi – Contribution de l’ALMA à la renaissance de l’Université de Kinshasa – a attiré progressivement de jour en jour le public concerné, c’est-à-dire les membres de l’ALMA tels que définis par les statuts de l’Association. Leur participation durant les quatre jours du Congrès a atteint le nombre cumulé de 452.
En attendant la publication des Actes du Congrès et tenant compte de l’impérieuse nécessité d’entamer, dès sa clôture, l’exécution des recommandations formulées à l’égard de l’Etat Congolais, de tous les anciens de l’UNIKIN, des autorités de l’Université, de son personnel académique, scientifique et administratif et même des étudiants de l’UNIKIN, nous avons cru utile de publier rapidement le rapport général.
Dans son ordonnancement le rapport général est articulé suivant le programme du Congrès. La plupart des communications ont été assorties de recommandations et/ou résolutions. Celles-ci ont été reprises et regroupées par sous-thèmes à la fin du rapport général. Les sous-thèmes ont fait l’objet de travaux en ateliers.
L’ALMA se félicite de l’intérêt concret et manifeste porté à ce forum par tous les acteurs intervenant dans la vie de l’UNIKIN, du Chef de l’Etat à l’étudiant en passant par le Gouvernement de la République et les autorités académiques. Le présent rapport, avec recommandations mises en relief, vise à offrir à cette auguste communauté d’intérêts une première balise de la piste à entamer pour le grand chantier de la « Renaissance de l’UNIKIN »
Un comité de l’ALMA pour le suivi des recommandations est à pied d’œuvre et fera son rapport au 2e Congrès prévu pour juin 2019.
Il y a lieu de rappeler que le Premier Congrès de l’ALMA s’est tenu à l’occasion de la célébration du Jubilé d’or du premier Recteur africain d’Université d’Afrique subsaharienne, Mgr TharcisseTshibanguTshishiku. Cette célébration a été précédée, la veille, par l’inauguration du monument de Mgr Luc Gillon, premier Recteur magnifique et bâtisseur de l’Université Lovanium.
LES DISCOURS DE CIRCONSTANCE
Après l’exécution de l’hymne national et de celui de l’Université de Kinshasa par la Chorale Mgr Luc Gillon de la Paroisse Notre Dame de la Sagesse, quatre discours de circonstance ont été prononcés successivement par quatre orateurs, notamment : le Président de l’Assemblée Nationale, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), le Directeur Général de l’ALMA et le Président du Conseil d’Administration des Universités (CAU).
- Mot d’accueil par le Président de l’Assemblée Nationale
Dans son mot de bienvenue au Palais du Peuple, le Président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Aubin Minaku, a tenu d’abord à remercier vivement l’assistance, les congressistesetles organisateurs du Premier Congrès de l’ALMA. Il a par la suite souligné la symbolique du choix porté sur le Palais du Peuple dans sa casquette de‘‘siège de la jeune démocratie’’, où œuvrent les honorables députés et sénateurs, parmi lesquels on compte bon nombre d’alumni, membres de droit de l’ALMA.
Dans une remise en question à la manière de l’auteur d’Ainsi parlait Zarathoustra, l’Honorable Aubin Minaku a placé son allocution d’abord sur lebref historique de l’UNIKIN ; ensuite sur ses missions principales et, enfin, sur sa place jadis occupée parmi les quatre meilleures universités d’Afrique subsaharienne, aux côtés de celles d’Ibadan (Nigeria), deMakerere(Uganda) et de Pretoria (Afrique du Sud).
Sur ce ton élogieux l’Honorable Président de l’Assemblée National a rendu un vibrant et déférent hommage à Mgr TharcisseTshibanguTshishiku en tant que Premier Recteur négro-africain d’Université, et a vivement appelé ALMAà être un patrimoine pour tous, afin de relever les défis dans l’intérêt général de la RDC.
- Ouverture du Premier Congrès de l’ALMA par le Ministre de l’ESU
Dans son mot d’ouverture du Premier Congrès de l’ALMA, le Ministre de l’ESU, Son Excellence Steve Mbikayi, a rappelé que l’Université de Kinshasa (Unikin) –naguère dénommé Lovanium (1954-1971) puis Campus de Kinshasa de l’Université Nationale du Zaïre (Unaza) (1971-1981) – est la fille aînée de l’ESU sur l’échiquier national. Vingt ans après la mort de Mgr Luc Gillon, Premier Recteur Magnifique de l’Université Lovanium, et cinquante ans après la nomination et l’investiture d’un africain, mieux d’un négro-africain, à la tête de cette institution (1967), il est important, a-t-il souligné, de célébrer nos icônes de leur vivant et non pas seulement après leur mort, comme nous le faisons si souvent.
A en croire le Ministre de l’ESU, le thème sur la « contribution à la renaissance de l’Unikin » est non seulement interpellateur mais aussi porteur d’espoir. Tous, en effet, Parlement,Gouvernement, Entrepreneurs, Eglises, Parents, Anciens Etudiants et parties prenantes d’aujourd’hui, tous sont appelés à apporter leur pierre de contribution à la renaissance de l’ALMA Mater. Dans l’espoir que la mise en commun des contributions des uns et des autres pourra aider au réveil de l’Unikin et à l’émergence de la Nation, Son Excellence le Ministre a rassuré que son Ministère de tutelle, dans la dynamique de son action axée sur le dialogue permanent,participera activement aux différentes assises de ce congrès en lui accordant son soutien tous azimuts.
En outre, le Ministre de l’ESU a indiqué qu’il était disposé à recevoir les résultats de ces assises, coulés sous forme de recommandations, et à les traduire en propositions urgentes auprès du Conseil des Ministres, auprès du Premier Ministre et Chef du Gouvernement, et auprès du Président de la République, Chef de l’Etat, Grand Chancelier des Universités à qui, au passage, il n’a pas manqué de rendre un vibrant et déférent hommage.
Enfin, le Ministre de l’ESU a fait remarquer que, dans le domaine de l’enseignement supérieur et universitaire, à l’Unikinplus précisément, il sied de proposer des solutions urgentes face aux nombreux défis à relever, auxquels est confrontée notre ALMA Mater, aujourd’hui plus que jamais : le vieillissement du personnel enseignant faute d’une meilleure planification de la relève académique, le décalage entre le programme d’enseignement et la demande sociale, le financement insuffisant de l’Université, la dégradation des infrastructures, etc.
3. Discours du Directeur Général de l’ALMA
Dans son discours en tant que Président du Comité Exécutif du Congrès et Directeur Général de l’ALMA, le Docteur Gilbert Kabanda a tenu d’abord à saluer tout un chacun et à dire la bienvenue à tous. Aussia-t-il exprimé sa reconnaissance et sa gratitude à Dieu, au Président de la République, au Président de l’Assemblée Nationale, au Ministre de l’ESU, à Mgr le Président du CAU et Premier Recteur congolais et Africain d’Université, au Recteur de l’Unikin, aux contributeurs volontaires, à tous les membres de l’ALMA, ainsi qu’à tous les membres du Gouvernement contributeurs à l’organisation du Congrès.
Le Docteur Gilbert Kabanda a rappelé aux participants que l’ALMA fut créée le 14 septembre 1991 par 17 fondateurs, comme Association sans but lucratif (Asbl),dans un contexte socio-politique et économique national difficile. De ses fondateurs, trois sont encore en vie, notamment le Professeur Docteur Diomi, Le Professeur Kazadi et Monsieur Derouaux Ferdinand. A la demande du Directeur Général de l’ALMA, l’assemblée a dû observer une minute de silence en mémoire des vaillants anciens de l’UNIKIN partis ad patres.
A la création de l’ALMA, a souligné Docteur Kabanda, ses fondateurs lui ont assignécinq objectifs pouvant se résumer en trois: la réhabilitation intégrale de l’Université, la contribution au développement national etla solidarité entre les membres.Sur fond d’une solidarité agissante, ils se sont décidés à contribuer à la réhabilitation des valeurs cardinales de leur université qui, jusqu’au début des années 80, était comptée parmi les quatremeilleures universités négro-africaines, aux côtés decelles d’Ibadan au Nigeria, de Makerere en Uganda et de Pretoria en Afrique du Sud. D’où l’impérieuse nécessité de réfléchir sur la dégringolade de l’Université.
Par ailleurs, le Directeur Général de l’ALMA a déploré le fonctionnement timide du Conseil d’Administration et du Comité Exécutif de l’association, ainsi que la très faible participation des membres de l’ALMAaux assemblées annuelles qui se tiennent sur le Campus universitaire de Kinshasa, avec moins de cent participants dans une ville qui compte des milliers d’Alumni.Pour pallier cette léthargie, un nouveau Comité Exécutif a vu le jour le 17 décembre 2017.C’est ce Comité qui avait annoncédans son programme d’action la tenue du Premier Congrès le 05 juin 2018, date de commémoration du 20th anniversaire de la mort de Mgr Luc Gillon, Premier Recteur et Bâtisseur de l’Université Lovanium. Ce Congrès s’est plutôt tenu du 19 au 22 juin 2018, et le monumentde Mgr Luc Gillon, financé par l’ALMA,a été inauguré à l’Unikin le 18 juin 2018.
Pour clore son propos, l’orateur a indiqué que l’éthique universelle commande à tout enfant d’accompagner sa mère dans ses vieux jours, ou lorsqu’elle a des problèmes de survie ou de santé. Aussi le thème « Contribution de l’ALMA à la renaissance de l’Unikin » a-t-ill’ambition d’embrasser tous les secteurs de la vie universitaire, allant du scientifique à l’académique et du moral au matériel, en passant par le culturel. Un accent a été missur le rôle des Alumni, qui constituent le canal le plus efficace pour relier l’Université au marché de l’emploi dans tous les secteurs, public et privé, relai qui contribue notablement à établir une adéquation entre l’enseignement et la recherche d’une part, et les emplois créés ou à créer d’autre part.
4. Conférence inaugurale par Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku
Dans sa conférence inaugurale, au 1er congrès de l’ALMA MgrTharcisseTshibanguTshishiku, Président du CAUet Premier Recteur congolais et africain d’Université, a commencé par saluer et reconnaître la pertinence des interventions de ses prédécesseurs quiavaient déjà balisé le terrain des discussions du présent congrès. En effet,l’allocution du Président de l’Assemblée Nationale avaitcatalogué de nombreux et redoutables défis à relever :le Ministre de l’ESUvenait de poser des questions de fond en rapport avec des réflexions concrètes pour la renaissance de notre ALMA Mater, au regard des différents défis; et in finele discours du Directeur Général de l’ALMA constituait en lui-même les prolégomènes nécessaires à l’intelligence du contenu des travaux du Premier Congrès.
Pour sa part, le Premier Recteur congolais et africain s’est appesanti sur quelques aspects de son parcours académique, surtout depuis sa nomination et son investiture comme Recteur Magnifique de l’Université Lovanium, le 29 juillet 1967. A travers un rappel historique des moments forts de son cursus honorum, Mgr TharcisseTshibangu a tiré un certain nombre de leçons qu’il a tenu à partager avec les congressistes.
Juste après sa deuxième thèse d’agrégation en théologie à Louvain en 1966, a dit Mgr TharcisseTshibangudevaitimmédiatementretourner à Léopoldville avec Mgr Luc Gillon, Recteur Magnifique de Lovanium à l’époque, qui était venu le soutenir en tant que premier docteurà thèse de son institution. L’année suivante, le Conseil d’Administration de l’Université de Lovanium le proposera comme Recteur. La leçon qu’il avait tirée de cette désignation providentielle était la prévoyance ou la préparation de la relève, mieux l’anticipation des événements. En tant que Recteur, Mgr Tshibangureconnu avoir bénéficié de beaucoup d’atouts : l’intégration personnelle dans l’esprit ou la conscience nationale, la facilité à entrer en dialogue avec des interlocuteurs nationaux et internationaux, la confiance de la part des membres du Gouvernement, l’adaptation à travailler)tour de rôle avec une quarantaine de Ministres de l’ESU et à manager avec nombreux Présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat, etc.
Tous ces atouts se sont consolidés singulièrement de 1969 à 1971, annéesau cours desquellesila vécules événements pénibles du passage de Lovanium à l’Université Nationale du Zaïre (Unaza)Campus de Kinshasa en transitant très brièvement pendant deux mois parl’Université Nationale du Congo (Unaco) (octobre 1971). En 1971, en effet, se tint à la Nsele le Congrès des Professeurs et Assistants de l’Unaza– Campus de Kinshasa et Campusde Lubumbashi. A l’issue de ces assises, l’on opta pour une seule université nationale avec trois campus : Kinshasa, Kisangani et Lubumbashi. Mgr Tshibangu sera derechef désigné Recteur de l’Unaza unifiée, avec l’approbation du Saint Siège, sous le pontificat du Bienheureux Pape Paul IV.
![]() |
Buste du Premier Doyen Noir (Faculté de Médecine) |
Mgr TharcisseTshibangu s’est résumé en appelant tout un chacun à mettre à profit ses atouts pour la renaissance de notre ALMA Mater. Il a émis et renouvelé son vœu de la création de l’Académie Congolaise (Lettres-Sciences-Arts-Cultures) où pourront germer les talents des uns et des autres, en vue du rayonnement de l’Unikin sur l’échiquier tant national qu’international. Il a conclu sa communication en invitant tous les congressistes à croire en l’avenir de notre ALMA Mater et à y travailler assidument.
5. L’encadrement des assistants et des étudiants
En guise de liminaire, Mgr Maurice Plevoets, Prélat d’Honneur de Sa Sainteté le Pape, a rappelé que la valeur d’une université dépend de la qualité des professeurs : l’enseignement, de l’encadrement des assistants et des étudiants ainsi que de la recherche scientifique.
De prime abord, l’orateur a précisé que les universités et les instituts supérieurs sont crééspour former les jeunes. C’est pour eux que l’Université existe, c’est pour eux que les autorités académiques et les professeurs sont nommés. Ce faisant, le plus important n’est pas ce que le professeur enseigne, mais ce que l’étudiant apprend, ce qu’il devient après sa formation.
Pour Mgr Plevoets, la problématique de la « capacité d’accueil » dont il est souvent question ne signifie pas le nombre de places disponibles dans les salles, mais le nombre d’étudiants qui pourront être suivis et encadrés. Dès lors que l’étudiant est accepté à l’Université, il s’établit un contrat d’apprentissage entre l’établissement et l’étudiant : il y a donc des droits et des devoirs de part et d’autre. Pour le Prélat d’Honneur,l’encadrement se fait de multiples façons, qu’il résume en quatre principes :réserver un accueil personnalisé au début de l’année académique,expliquer la méthode d’étude à l’Université,organiser des interrogations formatives avec rétroaction et expliquer les objectifs d’une formation universitaire.
Enoutre,Mgr Plevoets a souligné que le bon engagement d’assistants conditionne en partie le niveau académique et scientifique de l’Université. La faculté, après le département, ne peut proposer un candidat à l’assistanat que s’il y a un professeur qui garantit son encadrement, non seulement pour les travaux pratiques, mais aussi pourla recherche scientifique. Autant dire que le professeur devient son tuteur, appelé à veiller à ce que son assistant soit au travail à temps plein et qu’il entame ses recherches. L’assistant est tenu de travailler toute la journée à l’université soit pour l’encadrement des étudiants, soit pour ses recherches scientifiques. Il doit signer un contrat à durée déterminée. En cas d’insuccès au premier mandat, il ne sera pas accepté pour un deuxième mandat.
Pour conclure sa conférence, MgrPlevoetsa insisté sur le fait que l’encadrement fait partie de la charge horaire d’un professeur, d’unchef de travaux et d’un assistant. Le service de pédagogie universitaire doit prendre des dispositions pour assurer la qualité de cet encadrement.
6. Enseignement et recherche à l’Université de Kinshasa
Pour le Professeur Bernard LututalaMumpasi, Recteur honoraire de L’Université de Kinshasa, les missions d’une université sont certes connues par tous : l’enseignement, la recherche et les services à la collectivité. Mais, le dosage entre l’enseignement et la recherche pose problème, tant il est vrai que la recherche à l’Unikin passe souvent au second plan.
D’après le conférencier, trois raisons militent en faveur de la réflexion sur le dosage entre l’enseignement et la recherche : d’abord, c’est la recherche qui porte l’enseignement : elle est pour ainsi dire l’activité la plus importante à l’Université ; ensuite, les connaissances produites par l’université aident la société à promouvoir le développement ; enfin, la recherche est l’une des sources importantes de financement de l’université (les publications et les inventions sur le Sida, l’Ebola, les soins de santé primaire, tout ce qui se fait aux Cliniques Universitaires, au CNPP, au CRENKA, etc.).
En outre, le Recteur honoraire a insisté sur les critères de la recherche, à savoir : la qualité de la recherche (nombre d’étudiants ayant obtenu un prix),les résultats de la recherche (publications des professeurs dans les revues internationales),la qualité des professeurs, l’invention, le numérique, la qualité de la bibliothèque, etc. Il constate pourtant que depuis dix ans, aucune université congolaise n’est mentionnée parmi les cent universités africaines dans le classement de Shanghai. Beaucoup d’inventions des anciens de l’Unikin, cependant, passent inaperçues, tant est-il vrai que l’Université ne se lesapproprie pas.
Par ailleurs, l’orateur a indiqué que la banalisation de la recherche à l’Unikinse laisse percevoir par les charges horaires qui priorisent l’enseignementau détriment de la recherche, les critères de nomination et de promotion, l’absence de fonds au budget del’Etatet de l’Université, la marginalisation des assistants de recherche, la qualité des travaux scientifiques (TFC, TFE, Mémoires et Thèses de doctorat), la rareté des revues scientifiques, etc.
Pour palliercettemarginalisation de la recherche à l’Unikin, le Professeur Bernard Lututala recommande dedoter l’Unikin des structures de recherches (Secrétariat Général à la Recherche),de revoir les charges horaires (autant de recherche que d’enseignement),de doter les chercheurs des unités capables d’effectuer leurs recherches,d’allouer des fonds à l’Université pour la recherche, etde convaincre l’Etat congolais à financer la recherche dans son budget.
L’Enseignement et la Recherche Scientifique “Cas de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education”
LES CONTRIBUTIONS DES ATELIERS
ATELIER N°1
ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE SCIENTIFIQUE A L’UNIKIN
Recommandations
- Nomination des titulaires pour toutes les promotions, pour chaque année d’études.
- Prévoir pour tout nouvel assistant un professeur tuteur, peut-être même pour tous les assistants actuellement en fonction.
- Rendre opérationnel le service de pédagogie universitaire.
- Appliquer l’article 37 du statut du personnel académique et scientifique (40 heures par semaine).
- Prévoir pour tout corps académique et scientifique un contrat définissant les devoirs et les droits.
- Mettre sur pied une structure d’encadrement de tous les étudiants de toute l’université : en premier lieu l’encadrement des nouveaux étudiants et les étudiants finalistes.
- Diminuer et contrôler avec rigueur les missions des professeurs et chefs de travaux par l’instauration des critères.
- Mettre sur pied une structure d’encadrement des assistants pour leur tâche d’encadreur et pour leur recherche.
- Diffuser les bonnes nouvelles de l’université dans les médias.
- Améliorer le recrutement des nouveaux assistants et respecter la procédure en vigueur, et prévoir leur salaire dès leur nomination.
- Veiller à l’adéquation entre la formation donnée et les besoins de la société.
- Déterminer l’encadrement pédagogique à assurer au personnel académique et scientifique.
- Mettre sur pied un partenariat entre chaque faculté et les secteurs utilisateurs s’agissant des ventes des services et vice-versa.
- Déterminer s’il s’agit d’une université élitiste ou une université des masses,et préparer les étudiants au marché d’emploi international en respectant les conditions y afférentes.
- Mettre sur pied l’enseignement en ligne ou l’informatisation.
- Renforcer les curricula des programmes des cours par rapport aux besoins de la société.
- S’approprier les travaux de recherche du personnel académique et scientifique.
- Gratifier et récompenser les chercheurs méritants ou performants. D’où la mise sur pied de l’académie de la recherche.
- Préparer les étudiants à l’entreprenariat créateur plutôt que de les limiter au rôle de demandeur d’emploi.
- Contraindre tout professeur à avoir un sujet de recherche.
- Publier des articles en anglais et apprendre à le faire par rapport à un modèle.
- Capitaliser le travail des chercheurs à l’extérieur et les réunir régulièrement.
- Rédiger des projets compétitifs en international.
- Appliquerle système LMD.
- Reconstruire le site physique de l’UNIKIN en mettant une clôture et faire arriver la fibre optique sur le site.
- Disposer des Centres avancés de computers.
- Libérer l’expression à l’université dans l’apolitisme.
- Renforcer les aspects éthiques : éthique professionnelle, éthique de la recherche.
- Appliquer les critères de qualité exigés par les instructions académiques et le système LMD.
- Réorienter le cours d’éducation à la citoyenneté et renforcer la croyance en soi de l’étudiant.
- Gouvernance : ne pas escroquer les étudiants.
- Veiller à la formation d’une culture managériale en organisant des conférences régulières.
- Opter pour une université d’élites tout en respectant la capacité d’accueil, les critères d’inscription.
- Mettre impérativement sur pied un contrôle numérique qui aura comme missions de:
- Analyser le problème numérique de l’université.
- Analyser le problème lié à la fibre optique.
- Planifier l’installation d’un réseau internet pour le partage d’informations entre différents départements et facultés.
- Analyser les problèmes liés aux logiciels de gestion interne.
- Evaluer la capacité du serveur principal.
- Créerdes logiciels académiques.
- Créer un logiciel d’archivage électronique.
- Opter pour les basesde données et pour l’installation des caméras de surveillance au sein de l’université.
- Créer un site internet professionnel pouvant permettre la communication entre professeurs et étudiants.
- Chercher les partenaires et investisseurs pour redynamiser le numérique.
- Contacter Google, Microsoft, Apple, Oracle, CISCO et autres universités et entreprises nationales et internationales afin d’investir et d’équiper l’université en ordinateur ; tablettes, serveurs, base de données, équipements de réseau et formation à l’étranger.
ATELIER N° 2
L’UNIVERSITE DANS LA NATION
Recommandations
- Repenser le système éducatif congolais et changer l’approche de l’enseignement et de la recherche en insistant sur l’imagination créatrice en vue de relever les défis de la société.
- Revaloriser la fonction enseignante et primer les meilleurs enseignants chercheurs pour les encourager à s’occuper à temps plein d’activités académiques (enseignement, recherche et service à la communauté).
- Créer une synergie entre Université et décideurs en vue notamment de l’utilisation des savoirs produits par l’Université.
- Combattre toutes les formes de dépravation des mœurs notamment par :
- l’élaboration d’un code d’éthique professionnelle ;
- l’exigence d’un serment pour le nouveau docteur à thèse qui aspire à l’enseignement à l’Université ;
- la mise en place d’une commission de lutter contre les antivaleurs ;
- l’élaboration d’un code de bonne conduite de l’étudiant et surtout la sanction de toutes les mauvaises pratiquesconformément aux textes légaux et règlementaires existants ou à défaut, les élaborer.
- Briser le silence des Professeurs face à une Nation en péril et les amener à faire preuve d’une « résistance héroïque » face aux sollicitations de mauvais goût qui conduisent à la trahison de leur noble mission.
- Promouvoir la liberté académique et dépolitiser l’Université pour mettre les membres de la Communauté universitaire à l’abri de la terreur pour leurs positions scientifiques sur telle ou telle autre question qui préoccupe la société.
- Créer une plateforme numérique en vue de valoriser le travail des enseignants.
- Panifier la formation universitaire suivant les besoins de la Société et créer un mécanisme reliant l’Université au monde de l’emploi.
- Mettre en place une commission de contrôle académique (portant sur le contenu des cours, la régularité des enseignants, les rapports académiques annuels, etc.).
- Créer un mécanisme formel pour la vulgarisation des droits et devoirs du personnel académique et scientifique ainsi que des étudiants.
ATELIER N° 3
UNIVERSITE DE KINSHASA ET SON RAYONNEMENT DANS LE MONDE
Recommandations
- Demander aux autorités académiques de disponibiliser un local pour permettre à l’ALMA d’abriter un service permanant de suivi des réalisations des projets et pour y organiser sa bibliothèque.
- S’ouvrir aux publications des membres non universitaires de l’ALMA.
- Publier toutes les publications des Enseignants chercheurs et scientifiques uniquement dans des maisons d’édition attitrées.
- Créer une revue scientifique en ligne.
- Elaborer un catalogue collectif numérisé et fondre tous les répertoires des BU.
- Dépouiller tous les mémoires de Licence, de DES/DES et Thèses de doctorat pour exploiter et valoriser leurs projets.
- Demander à l’ALMA d’initier les prix de recherche dont le premier est à décerner au Premier Recteur négro-africain, Mgr TharcisseTshibanguTshishiku.
- Confectionner des manuels d’éducation à la citoyenneté et d’histoire des publications transversales appartenant à l’Unikin.
- Utiliser le logo de l’Université dans les activités de l’ALMA.
- Institutionnaliser le dépôt obligatoire des publications universitaires produites par les enseignants-chercheurs et scientifiques et demander à la Bibliothèque Nationale de publier la Bibliographie nationale.
- Organiser des enseignements en ligne pour régler les difficultés d’accueil.
- Respecter la formule de Dépôt légal, premier processus de protection de la propriété intellectuelle.
- Elaborer des lois au Parlement pour la protection de la propriété intellectuelle.
- Créer un nouveau poste au sein du Comité de Gestion : la nomination d’un Secrétaire Général chargé de la Recherche, Projets, Publications et Bibliothèque ; développer des partenariats.
- S’intéresser à certains services publics comme la Police, l’Armée et les Entreprises, et inviterles Alumnià donner des conférences sur des thèmes qui intéressent tous les corps professionnels pour favoriser une interrogation entre les entreprises et l’Université.
- Développer des partenariats et disponibiliser des fonds consistants en faveur de la recherche.
- Publier des partenariats au niveau des thèses de cotutelles entre universités.
- Publier les chercheurs congolais qui ont déjà reçu des prix nationaux et internationaux.
II. PROJETS
NOTE
A l’occasion de la journée des Anciens qui a eu lieu, le 4 décembre 2016, et qui a coïncidé avec le Jubilé d’argent de notre Association, le Conseil d’Administration de l’ALMA a procédé au renouvellement du Comité Exécutif qui était fin mandat
Au moment où le nouveau Comité Exécutif dirigé actuellement par Dr KABANDA Gilbert entre en fonction, le Secrétariat Général du Conseil d’Administration met à la disposition de la nouvelle équipe cet outil de travail qui lui permettra d’entrer en contact avec les membres déjà recensés dans notre fichier afin de les sensibiliser à prendre activement part aux activités de l’ALMA.
Notre souhait est de voir l’ALMA devenir plus dynamique et jouer pleinement le rôle que tous les membres attendent d’elle en tenant compte des objectifs que l’Association s’est fixés. Il appartient au Comité Exécutif qui est chargé de la gestion courante et de la coordination des activités de l’Association de mettre sur pied un programme réaliste et efficace afin de booster les activités de l’ALMA pour sa visibilité et son rayonnement à travers le pays et à travers le monde.
Tous nos vœux de pleine réussite et de pleins succès à ce Comité.
Le Secrétaire Général du Conseil d’Administration
NTA MBOKOY K. Nestor
- LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
- LE BUREAU
No. | NAME & POST NAME | FONCTION | ADRESSE TEL |
1. | SIMBI MUSEMA Damien | President | 099.826.23.18 |
2 | MAYEMBA T. Denys | 1er Vice-president | 081.810.04.16 |
3 | MUEPU BIBANGA Léonard | 2e Vice-president | 099.874.11.27 |
4 | NTA MBOKOY Nestor | Secrétaire Général | 099.820.84.67 |
5. | DEROUAUX Ferdi | Trésorier | 082.119.09.93 |
- LES ADMINISTRATEURS
6 | BIEME NGALISAME Richard | 081.884.52.82 |
7 | BONG-E-BONE MOWENI | 081.180.96.35 |
8 | BUKASA NKASHAMA Julien | 081.516.95.00 |
9 | KABEYA wa MUKEBA José Alidor | 089.896.21.32. |
10 | KABUYA Felix | 0999972105 /081.689.20.99 |
11 | KANGA KALEMBA VITA Jean | 099.993.76.70 |
12 | KAZADI NDUBA Jacques | 081.812.24.55 |
13 | MBAYO MUHIYA Maurice | 081.715.17.81 |
14 | MBONIGABA Modeste | 099.992.53.53. |
15 | MPEYE NYANGO Nestor | 099.991.54.75 |
16 | MUPEPE LEBO Jean-Baptiste | 099.826.19.42 |
17 | MUYEMBE KABELU Pierre Célestin | 099.221.72.89 |
18 | NSEKA MANDENDI VITA Dominique | 099.991.58.65 |
19 | YAONE Joseph | 081.814.40.64 |
- LES MEMBRES DU COMITE EXECUTIF
No. | NAME & POST NAME | FONCTION | ADRESSE TEL |
1. | Dr KABANDA K. GILBERT | President | 0815095375 |
2 | KABENGELE GILBERT | Vice-president | 0998403072 |
4. | KUSIA Blaise
blaisekusia@gmail.com |
Secrétaire chargé de Relation avec les Comite Régio (publique) | 0812934536 /0843000201 |
5 | CHIMANUKA Noëlla | Trésorière | 0816021723 |
III. REPERTOIRE DES MEMBRES DE L’ALMA
No. |
NOM POSTNOM | FACULTY | YEAR
TERM. |
FONCTION ACTUELLE | ADRESSE
TéL. |
|
1 | ABBE SANTEDI | THEOLOGIE | – | Recteur UCC | 0815215057 | |
2 | AGIBA WIDIA | ECONOMY | 2006 | • – | 0851112357 | |
3 | AHUKA MBOMBO V. | MEDICINE | 1993 | MEDECIN | ||
4 | ALI MUNGAMBU GABRIEL | ECONOMY | 1971 | RETRAITE BCC | 0818132991 | |
5 | ALLY MWINYI | SCIENCES | 2006 | Chef de Bureau | 0819375408 | |
6 | ASSOYA MBOMBO | DROIT (UNILU) | 2011 | Agent | 0818890024 | |
7 | AKANGAVABO OMOY | PHARMACY | 1992 | Chef des AD | 0815032303 | |
8 | BACISHOGA TOUSSAINT | ECONOMY | 1999 | UNIKIN | 0998337508 | |
9 | BAGAYAMUKUE GUSTAVE | POLYTECHNIC | 1981 | 0999915526 | ||
10 | BAHATI KONDE | RIGHT | 2008 | 0899630554 | ||
11 | BAHATI KONDE OLIVIER | RIGHT | 2008 | IGC | 0811400512 | |
12 | BALOL’EBWAMI ALPHONSE | LETTERS | 1973 | UNIKIN | 0998646714 | |
13 | BAMPORIKI NAMEGABE | ECONOMY | 1987 | DEPUTE NATIONAL | 0816578953 | |
14 | BANETA LOUIS PIERRE | 1971 | INDEPENDANT | 0818119378
0992764582 |
||
15 | BANGALA CHRISTOPHE | RIGHT | 2005 | AVOCAT | 0810717327 | |
16 | BASHIBIRIGA GUSTAVE | SC.COM & CONSUL | 1970 | 0818112573 | ||
17 | BAVI ROBERT | MEDICINE | 1975 | MEDECIN | 099.992.13+ | |
18 | BIDUAY | SC. ECONOMIQUES | OPEC | |||
19 | BIEME RICHARD | ECONOMY | 1964 | Administ des Sociétés | 0818845282
0898918535 |
|
20 | BOFOSA CHARLES | SC.ECONOMIQUES | 1963 | INDEPENDANT | 0816911006 | |
21 | BOFANA LIKONYA | Droit/Unikin | 2005 | Chef de Bureau | 0814001613 | |
22 | BOKE NKOSO JACQUES | LETTERS | 1989 | Chef de Div /UNILU | 0815019352 | |
23 | BOMPE LI W’OMPELI | L & SC.HUM. | 1997 | – | 0816066843 | |
24 | BONG-E-BONE Moweni | RIGHT | 2002 | CADRE-BCC | 0898248914 | |
25 | BUDAGWA. K V.. | ECONOMY | 1975 | INDEPENDANT | 0815191418 | |
26 | BUKASA N. JULIEN | SC.ECONOMIQUES | 1971 | Administ.de Soc | 0815169500 | |
27 | BULAKALI MAURICE | LETTERS | 1972 | – | 0995677964 | |
28 | BWINO NATALIS | RIGHT | 1971 | 0998975890 | ||
29 | CELIO MAYEMBA | Amba Belgique | 0819700176 | |||
30 | CHIKWAMINE YONDINO | SCES ECONOM | 2005 | Chef de Service | 0990302859 | |
31 | CHIMANUKA NTWALI D | PSYCHO & Sc Educ | 1968 | UNIKIN | 0998095282 | |
32 | CHIZUNGU WENCESLAS | PSYCHO & EDUC | 1971 | 0819572186 | ||
33 | CHIRHUZA – CHIRHO | RIGHT | 2003 | Chef de Bureau | 0998246837 | |
34 | CHYROMOD ALFRED | 1974 | MIN./PLAN | 0998284720 | ||
35 | DEROUAUX FERDI | SCIENCES | 1963 | Adminis de Soc | 0821190993 | |
36 | DIMANYI MAYI | RIGHT | 2004 | AVOCAT | 0815166797 | |
37 | DIMNDJA ALBERT | MEDICINE | 2009 | MEDECIN | 0998571052 | |
38 | Dr CHIRIMWAMI RAPHAEL | MEDICINE | 1979 | MEDECIN /UNIKIN | 0813181718 | |
39 | Dr GINI EHUNGU J.LAMBERT | MEDICINE | 1976 | Pr UNIKIN | 0817301592 | |
40 | Dr KABANDA K. GILBERT | MEDICINE | 1973 | DGSS/FARDC | 0815095375 | |
41 | Dr LIKINDA EVARISTE | MEDICINE | 1977 | MEDECIN | 0999948437 | |
42 | Dr MATUSILA | MEDICINE | 1974 | MEDECIN | 0998314777 | |
43 | Dr. MATONDO SEFU | Medicine | 2009 | Médecin | 0814132895 | |
44 | Dr. MARUME Godefroid | Medicine | 1979 | 0821717611 | ||
45 | Dr MESI ANGELE | MEDICINE | 2006 | MEDECIN | 0998065171 | |
46 | Dr NEMBO MABAMBA NOEL | ISTM | 1982 | ISTM | 0813293771 | |
47 | Dr NGANGA MAKILA | MEDICINE | 1977 | ENSEIGNANT/CANADA | 08548529 ! | |
48 | Dr NYEMBO MABAMBA | MEDICINE | 2000 | MEDECIN | 0818102267 | |
49 | Dr SHITU DIAYISU JOSEPH | MEDICINE | 1967 | MEDECIN/UNIKIN | 0818102267 | |
50 | Dr TSHITALA B | MEDICINE | 1978 | MEDECIN/UNIKIN | 0898917387 | |
51 | EBUMBU NTANDO | SSAP | 1982 | INDEPENDANT | 0816563615 | |
52 | EDJING FANNY | SSAP | 2006 | 0815990949 | ||
53 | ELEMBO SHANGO | RIGHT | 2008 | AVOCAT | 0898993127
0992353394 |
|
54 | ELOKO NSALA | PHARMACY | 1986 | LD/DI | ||
55 | ELONGO LWANYA CAMILLE | SC.ECONOMIQUES | 1974 | SOFIDE | ||
56 | FARIALA OMATUKU | AGRONOMY | 2010 | |||
57 | FEZA SUMBU CELINE | PHARMACY | 1977 | PHARMACIENNE | 0815020943 | |
58 | FONU JOSEE | SCIENCES | 2008 | UNIKIN | 0995622829 | |
59 | FRIESE NGAIL | MEDICINE | 2007 | MEDICINE | 081525484 ! | |
60 | FUAMBA PENE-LOBANG | SC POLITIQUES | 1971 | RETRAITE FONCT PUB | 0818122396 | |
61 | FURAH MUAMBA CARINE | 2005 | CEPI | 0820457179 | ||
62 | GITAGO GIKONDA | SCIENCES | 1995 | Analyste | 0814772609 | |
63 | ILUNGA LUBUNGASHI F. | RIGHT | 1998 | 085612.12.6 | ||
64 | ILUNGA MULAMBA | Fac Eco | 1995 | DIPA/ | 0997314117 | |
65 | ISAKI MBAMVU | RIGHT | 1989 | Chef. de Dept ad | 0815264000 | |
66 | ITEBE MBUTA | LETTRES & SC HUM | 2006 | 0999773689
0814397660 |
||
67 | KABAMBA-KIBULA PAPY | RIGHT | 2005 | INDEPENDANT | 0814566499 | |
68 | KABAMBA SANGA | SCIENCES | 1981 | Chef de DPT | ||
69 | KABENGELE GILBERT | ECONOMY | 1973 | Administ. des Soc. | 0998403072 | |
70 | KABEYA JOSE ALIDOR | RIGHT | 1962 | INDEPENDANT | 0898962132 | |
71 | KABUA KYUNGU CAYON | 2001 | CEPI | 0998151173 | ||
72 | KABULO CRISPIN | POLYTECHNIC | 1993 | CEPI | 0818212504 | |
73 | KABUYA FELIX | ECONOMY | 1972 | CE.PE.TE.DE. | 0999972105
0816892099 |
|
74 | KABWE SEBASTIEN | RIGHT | 2004 | AVVOCAT | 0819070206 | |
75 | KABWITA MWENGU JOSEE | ECONOMY | 2003 | INDEPENDANT | 0812709349 | |
76 | KALALA KATTENG MEDARD | SC.ECONOMIQUES | 1973 | ANALYSTE | 0815018798
0897837241 |
|
77 | KALALA KALY | RIGHT | 2005 | AVOCAT | 0813656358 | |
78 | KALENGA MAKONGA | RIGHT | 1994 | AVOCAT | 0999955150 | |
79 | KAMBA FAUSTIN | ISTM | 1998 | ISTM | 098046978 | |
80 | KANDALA LAMBERT | SC. ECONOMIQUES | 1981 | UNIKIN | 0817821506 | |
81 | KAPENGA YANNICK | RIGHT | 2007 | AVOCAT | 0879287373 | |
82 | KAPENGA MUANA YANNIC. | RIGHT | 2007 | AVOCAT | 0812987877 | |
83 | KAPONGO MUTUMBISA VIC | RIGHT | 1984 | FPI | 0990900010
0815105995 |
|
84 | KASENDUE KASENDUE | RIGHT | 2005 | SAF | 0813700560 | |
85 | KASEREKA KASAI Christophe | ECONOMY | 1971 | RETRAITE BCC | 0819915619 | |
86 | KASHALA MUEPU | LETTERS | 1965 | Bibliothécaire/Unikin | 0998661136 | |
87 | KASONGO MBUYI | Right | 2006 | Chef de Bureau | 0998494522 | |
88 | KATOTO AGANZE THEO | SCIENCES | 2005 | Chef de SCE | 0815014524 | |
89 | KATUNDA ERIC | RIGHT | 2007 | FINCA-RDC | 0997459111 | |
90 | KAVUMBU MUTANDA | SCIENCES | 2012 | – | 0824555524 | |
91 | KAVUNGA TAMBU KARL | ECONOMY | 2008 | ABC | 0970068453 | |
92 | KAZADI MIKAMBILE | ECONOMY | 1971 | INDEPENDANT | 0810048181 | |
93 | KAZADI NDUBA Jacques | ECONOMY | 1964 | Pr d’Université | 0818122455 | |
94 | KAZADI NTUMBA PAUL | ECONOMY | 2006 | – | 0998861269 | |
95 | KAYEMBE | SC.ECONOMIQUES | D.G/BCC | 0815047220 | ||
96 | KAYEMBE DONATIEN | 1972 | ||||
97 | KAYEMBE FREDERIC F | RIGHT | CEPI | 0999946483 | ||
98 | KAYEMBE HABIAL | SCIENCES | 2005 | Chef de SERVICE | 0822444677 | |
99 | KAYEMBE ILUNGA Pierre N | Agro | 2000 | DAF/Dirkin | 0815126311 | |
100 | KAYEMBE Jean Louis | Sces Econom. | 1989 | D.G BCC | 0815047220 | |
101 | KHONDE MAKABA | RIGHT | 2008 | AVOCAT | 0997936537
0836065218 |
|
102 | KHUABI A. | RIGHT | 2008 | AVOCAT | 0895600996 | |
103 | KIALA KISALU | SC.ECONOMIQUES | 1975 | 0815018798 | ||
104 | KIAMALA RAYMOND | 1973 | 0818119378 | |||
105 | KIANGANI JACQUELINE | RIGHT | 1994 | CEPI | 0815020704 | |
106 | KIBANSA NGABOL M | RIGHT | G.P/ BCC | 0816898482 | ||
107 | KIBONGE KASWERA | RIGHT | 2008 | SCTP (ONATRA) | 0895677951 | |
108 | KIBONGE SERGES | RIGHT | 2007 | VODACOM | 0813840611 | |
109 | KIMBEMBE MAZUNDA | POLYTECHNIC | 1985 | A D G/ ONATRA | 0817151143 | |
110 | KIMPUTU VINCENT | AGRONOMY | 1971 | CONSULT- INDEP | 0999986955 | |
111 | KIMWANGA FUNDJI | SCIENCES | 1983 | UNIKIN | 0815805136 | |
112 | KIRINGA UNSHAFIAB | RIGHT | 2007 | 0895137179 | ||
113 | KIWELE SERGES | RIGHT | 1996 | BCC | 0811919470 | |
114 | KOMBA NKOKO DEKO | ECONOMY | 1974 | CADRE-MIN/PLAN | 0815115437 | |
115 | KULULA AYUM | RIGHT | 2005 | EXPERT | 0812023156 | |
116 | KUSEKE J.E | POLYTECNIQUE | 1979 | BTC/ MIN ITPR | 0998239886 | |
117 | KUSIA KENDE Blaise | PSYCHOLOGY | 2014 | SPU /UNIKIN | 0812934536 | |
118 | KWETE MINGASHANGA | PHARMACY | 2009 | Chef de Service | 0810543643 | |
129 | LANGI SOGENA JUSTIN | PSYCHOLOGY | 2009 | 0812151042 | ||
120 | LELO NZITA | RIGHT | 2008 | AVOCAT | ||
121 | LENGWA KIMA | ECONOMY | 2000 | INDEPENDANT | 0810342338 | |
122 | LETA K. DOSITHEE | EC.&SC COMM | 1974 | DGI | 0813217916 | |
123 | LOKAKA-BOKULU JEAN | S.S.A.P | 2004 | CHERCHEUR | 0814931332 | |
124 | LOKENDANDJALA Y. PIERRE | LETTERS | 1982 | UNIKIN | 0998218538 | |
125 | LOMAMI OWANDJKOY | R.I | 1984 | UNIKIN | 0815098953 | |
126 | LOMBE BOTANGO | RIGHT | 2004 | MAGISTRATURE | 0998428377 | |
127 | LOSALE DJ’EFOKE DENIS | RIGHT | 2005 | AVOCAT | 0810831++ | |
128 | LUBIBA MAMPUYA | SCES Chimiques | 1988 | Dir. | ||
129 | LUETETA MULENDA J-Pierre | SCIENCES | 1996 | UNIKIN | 0998852232 | |
130 | LUFUTU- MASEKA THETHE | RIGHT | 2008 | AVOCAT | 0998296543
0811400512 |
|
131 | LUMBU FERDINAND | ECONOMY | 1973 | INDEPENDANT | 0815023743 | |
132 | LUSA KAYOYO Z. | RIGHT | 2009 | CENI | 0810900013
0897402128 |
|
133 | LUTUNDA J. WILLY | RIGHT | 2002 | AVOCAT | 099.8346583 | |
134 | LUWUNGU HERMAN | SC. ECONOMIQUES | 1973 | Dep. Pro. BAS-CO | ——- | |
135 | MABAMBA GERARD | DRROIT | 1973 | MAGISTRATURE | 0898911088 | |
136 | MABAYA GIZI AMINE J-Phil | POLYTECHNIC | 1975 | SENATEUR | 0999909701 | |
137 | MABUA KYUNGU CAYOU | 2001 | CEPI | 0998151173 | ||
138 | MADILA MUAMBA Marcel | 2005 | CEPI | 0997191929 | ||
139 | MAFUNGA MPALI | SCIENCES | 2011 | – | 0898499782 | |
140 | MAKENGO LUTIMBA | POLYTECHN | 1987 | Chef de Dept | 0812143033 | |
141 | MAKENGO TAMBA A | SCIENCES. SOCIAL. | 1973 | INDEPENDANTE | 0999903487 | |
142 | MAKENI PAPA PAPY | RIGHT | 2008 | AVOCAT | 0896609049 | |
143 | MAKOLA MAWANDA | SC.ECONOMIQUES | 1965 | INDEPENDANT | 0815035717 | |
144 | MAKUNZU MUTULWA | RIGHT | 1991 | Avocat TRIB/ GOMBE | 0998194733 | |
145 | MALAMBA FELIX | ECONOMY | 1973 | ECONOMISTE INDEP | 0999959243 | |
146 | MALUNDAMA GREGROIRE | S.S.PA | 2011 | UNIKIN | 0896712045 | |
147 | MAMPEZA ELISABETH | – | LASSAL | 0812072575 | ||
148 | MAPANGILA PANGI | RIGHT | 2005 | 0815079151 | ||
149 | MARUTA GOGEFROID | MEDICINE | 1979 | FONCT/FINANCES | 0821717611 | |
150 | MASUMU MUANDA | S.S.P.A. | 0999994613 | |||
151 | MATONDO SEFU | Medicine | 2009 | 0814130895 | ||
152 | MAWANGA PHILIPPE | PSYCHOLOGY | 2004 | 0895591022 | ||
153 | MAYASI NICOLE | 2001 | CEPI | 0811932547 | ||
154 | MAYEMBA T.DENYS | SC.ECONOMIQUES | 1975 | OCC | 0818100416 | |
155 | MAZIMO SANA | RIGHT | 2005 | INDEPENDANT | 0812335312 | |
156 | MFUMU KANDA SERGE | ECONOMY | 2004 | |||
157 | MUKENDI LUABA ALLEN | 2000 | CEPI | 0815110883 | ||
158 | MABANZA FUMUNDENDI | SSAP | 2009 | 08112477576 | ||
159 | MBAG GAGA GUSTAVE | SC. ECONOMIQUES | 1973 | DIR.SNCC | 0815141743 | |
160 | MBAYA LUKASU | SSPA | DICAS/DIRKIN | 0816514934 | ||
161 | MBAY GUSTAVE | ECONOMY | 1973 | INDEPENDANT | 0991346620 | |
162 | MBAYO MUHIYA Maurice | RIGHT | 1976 | MANDATAIRE | 0817151781 | |
162 | MBILI MBILI José | RIGHT | 2002 | AVOCAT | 0998711234 | |
163 | MBONIGABA MODESTE | SC.ECONOMIQUES | 1974 | INDEPENDANT
|
0999925353
0850588234 |
|
164 | MBUILA NSUKA Faustin | SCES ECONOM. | 1973 | 0817000041 | ||
165 | MBUILU VITAL | LETTERS | UNIKIN | 0818149255 | ||
166 | MBUNGA NSUKA | POSEC | 1973 | SC COM | 0817000041 | |
167 | MBUYA YAMFU M. Dieud. | SC ECONOMIQUES | 1973 | SOFIDE | 0815026525 | |
168 | Me BIKI GUY | RIGHT | 2000 | AVOCAT | 0998348675 | |
169 | Me MUILA KAYEMBE | RIGHT | 1986 | AVOCAT | 0999923161 | |
170 | Mgr DJOMO | PDT / CNECO | – | CENCO | 0998248699 | |
171 | Mgr PLEVOETS | SGAC /HONORAIRE | 1964 | Accompagnat. Sp | 0998463765 | |
172 | MFUMU KANDA Serges | SCES ECOM | 2004 | BCC | ||
173 | MINAKU AUBIN | RIGHT | 1989 | Prés ASS . NAT | 0997551700 | |
174 | MIYIMI HUBERT | POLYTECHNIC | 1979 | CONSULTANT | 0999924953 | |
175 | MIZA MISETTE | Sciences | 2005 | Chef de Service | 0813530174 | |
176 | MOLIMA MANOLO LEOPOLD | AGRONOMY | 2015 | 0822239770 | ||
177 | MONGA DIDIER | RIGHT | 2005 | AVOCAT | 0818129430 | |
178 | MOSOMBITO TSHANGU | Sciences | 1995 | Chef De Service | 0821545613 | |
179 | MPATA DIEUDONNE | SC.ECONOMIQUES | 1984 | Administ. des Sociétés | 0814440305 | |
180 | MPIA MOSE MOLONGO | Right | 1997 | CEPI | 0814752948 | |
181 | MPUTELA ANTOINETTE | ECONOMY | 1971 | INDEPENDANTE | 0810691937 | |
182 | MUAMBA MAFUTA Didier | 2001 | CEPI | 0812815530 | ||
183 | MUEPU LEONARD | RIGHT | 1965 | AVOCAT | 0998741127 | |
184 | MUFUTA KATUALA | S.S.P.A | 2003 | EXP. | 0815801881 | |
185 | MULENDE LUAPE Dominique | 2005 | CEPI | 0815199488 | ||
186 | MUKAMINA LUCIEN | MEDICINE | 1999 | CHMA/UNIKIN | 0999952946 | |
187 | MUKANDO MBOKAMIBA | RIGHT | 2006 | SCE ECH | 0813069130 | |
188 | MUKENDI RICHARD | RIGHT | 2000 | AVOCAT – CEPI | 0817369848
0899880730 |
|
189 | MUKUBI POLYDORE | RIGHT | 1981 | AVOCAT | 0997029721 | |
190 | MULUMBA BETU J.P. | RIGHT | 2008 | AVOCAT | 0896889794 | |
191 | MUMBENGA MUSANTU | Fac SC ECON | 2012 | 0822721212 | ||
192 | MUNGIMUR E. THELLY | RIGHT | 2004 | EMPLOYE -BANQUE | 0998846028 | |
193 | MUNTUMASA LUMB | Polytechnic | 2007 | ANALYSTE | 0813667707 | |
194 | MUPEPE LEBO J.BAPTISTE | SC.ECONOMIQUES | 1969 | INDEPENDANT | 0815016353 | |
195 | MUSAFIRI RUKERA TABARO | RIGHT | 2005 | EXPERT | 0998219394 | |
196 | MUSALAMPASI ADIKEDI | S.SPA | SERVICE TECH | 0854136964 | ||
197 | MUSHEGERA DEO GRATIA | MEDICINE | 1972 | MEDECIN /UNIKIN | 0998170385 | |
198 | MUSITU MIBOMA FABIEN | SCIENCES/ GEOL. | 2008 | INDEPENDANT | 0813830375
0891562499 |
|
199 | MUSUELE FULGENGE | SC.ECONOMIQUES | 1971 | CADRE-BCDC | 0818918160 | |
200 | MUSUNE IRENE | LETTRES & SC HUM | 2006 | JOURNALISTE | 0896541795
0810516206 |
|
201 | MUTIMA KATEMBO | RIGHT | 2010 | UNIKIN | 0810510127 | |
202 | MUTOMBO DEO GRATIA | SC ECONOMIQUES | GOUV BANQUE C.C | 0999905873 | ||
203 | MUWALA DESIRE | SC.ECONOMIQUES | 1973 | INDEPENDANT-ULK | 0851529460 | |
204 | MUYALA CLAUDINE | LETTERS | 1989 | Pr / UNIKIN | 0999929255 | |
205 | MUYEMBE Pierre Célestin | SC.ECONOMIQUES | 1965 | UPN | 0815075349 | |
206 | MVONDO MASAÏ MAÏA Thé | SC ECONOMIQUES | 1974 | CONSULTANT-IND | 0999917319 | |
207 | MVULA AMPIN | LETTERS | 2011 | AGT.MKTEUR | 0813996265 | |
208 | MWEHU BITO | SSPA | 1997 | EXPERT | 0819204747 | |
209 | MWENZE KATANGA | Right | 2004 | CHEF DE BUREAU | 0815192205 | |
210 | MWEPU KASONGO | Right | 2006 | AGENT | 0815256070 | |
211 | NAGASUMBA JEAN | PSYCHOLOGY | 1972 | ENSEGNANT | 0840108528 | |
212 | NDALA MUSUAMBA | RIGHT | MAGISTRATURE | 0818133516 | ||
213 | NDANGI THEO | MEDICINE | MEDECIN | 0815998125 | ||
214 | NDUNDU NSUKA LILIANE | LETTERS | 2007 | COOPERATION | 0812265035 | |
215 | NGANZELE BAMWA | RIGHT | 2014 | 0815258085 | ||
216 | NGIMBI NGIMBI Jacques | SCIENCES | 2014 | 0994534947 | ||
217 | NGOMA MUANDA | LETTERS | 2012 | AGT.MKTEUR | 0998202400 | |
218 | NGOYI KAZADI ALEXIS | PHILO | 1999 | – | 0810779943 | |
219 | NIATI-MATUBA | LETTERS | 2002 | SG/ESU | 0998316059 | |
220 | NKASHAMA LUKUNYI | RIGHT | 2005 | AVOCAT | 0851215614 | |
221 | NKELE PAPY | ECONOMY | 2006 | INFORMEL | 0810304115 | |
222 | NKUBU NORBERT | ECONOMY | 1979 | CSP | 0818128268 | |
223 | NLANDA Crispin | Sces Econom. | 1974 | Prés. CALCC | 0815207764 | |
224 | NSAMBI MPIA NICOLE | S.S.A.P | 2008 | U.L.K. | 0998976456 | |
225 | NSAPU DJUNGA | RIGHT | 2008 | AVOCAT | 0814786306 | |
226 | NSEKA DOMINIQUE | RIGHT | 1972 | Avocat | 0999915865 | |
227 | NSENGELO MOVOLOGBA | – | 2011 | AGT.MKTEUR | 0814845550 | |
228 | NSIAMPASI JEAN GLORIEUX | RIGHT | 1997 | AVOCAT | 0898955855 | |
229 | NTA NESTOR | Philo & LETTRES | 1972 | UNIKIN | 0998208467 | |
230 | NTAMBWE MANYAYI | SC.AGRONOM | 2002 | INSPECTEUR | ||
231 | NTUMBA MULAMBA | SC. ECONOMIQUES | 1989 | DAFA/DKN | 0812029312 | |
232 | NYAMUGABO MAURICE | RIGHT | AVOCAT | 0999940691 | ||
233 | NYEMBUE JONATHAN | 2011 | CEPI | 0971504312 | ||
234 | NZALETE MAFUTA | POLYTECH | 2007 | CHEF DE SERV. | 0816144830 | |
235 | NZOMBO NKOSI | POLYTECH | 2013 | INST.CONFORT | 0810018445 | |
236 | NZUNGU BOY JOSEPH | RIGHT | 1994 | AVOCAT | 0998744739
0899676742 |
|
237 | OMARI KAMPENE | ECONOMY | 1974 | 0998204975 | ||
238 | ONYEMBE LUMBULE COCO | AGRONOMY | 2003 | CHEF DE SERVICE | 0999903020 | |
239 | OTOKATOKA TCHEK | SCES ECONOMY | 1989 | CHEF DE DPT | ||
240 | PATHY LENDO JOSEPH | RIGHT | 1994 | AVOCAT | 0898257072
0810516206 |
|
241 | PENGELE DAMUSA | SSPA | 2003 | SAFA | 0811931861 | |
242 | Pr BOFOYA BEAUJOLAIS | ECONOMY | 1989 | Pr d’Université | 0813330671
0999988718 |
|
243 | Pr BONGO-PASI M.S. WILLY | LETTERS | 1974 | Pr UNIKIN | 0999962341 | |
244 | Pr Dr KALALA LUNGANZA | MEDICINE | 1969 | Pr UNIKIN | 0999931982 | |
245 | Pr ILINGA LOPAKA | SCIENCES | 1973 | Pr UNIKIN | 0815096584 | |
246 | Pr KABELE NGIEFU | SCIENCES | 1968 | Pr UNIKIN | 0815044034 | |
247 | Pr KANGA K. V.JEAN | PSYCHOLOGY | 1963 | Pr d’Université | 0999937670 | |
248 | Pr KIKA MAVUNDA MICH | ECONOMY | 1971 | Pr UNIKIN | 0813644243 | |
249 | Pr KONDANI KOWIANDE | PHILO & LETTRES | 1970 | Pr UNIKIN | 0815999007 | |
250 | Pr LEMA VA LEMA ANTOINE | PHILO & LETTRES | 1972 | Pr UNIKIN | 0998166297 | |
251 | Pr LUFUNGULA PROSPER | SCIENCES | 1976 | Pr UNIKIN | 0812440444 | |
252 | Pr MBUNGU TSUMBU | SCIENCES | 1978 | Pr UNIKIN | 0998174552 | |
253 | Pr MPEYE NYANGO | POLYTECHNIC | Pr UNIKIN | 099.991.54.75 | ||
254 | Pr MPIANA KENABABO | SCIENCES | Pr UNIKIN | 0997695006 | ||
255 | Pr MPOY KAMULAYI L.T | RIGHT | 1974 | Pr UNIKIN | ||
256 | Pr MUSENGA JOSEPH | SC.ECONOMIQUES | 1966 | Pr UNIKIN | 0819934402 | |
257 | Pr NDELO di PANZU | PHARMACY | 1975 | Pr UNIKIN | 0810265700 | |
258 | Pr NDUNDU KIVWILA | PHILO & LETTRES | 1968 | Pr INA | 0815091851 | |
259 | Pr NGUB’USIM RICHARD | PSYCHOL & SC. ED. | 1971 | Pr UNIKIN | 0815039757 | |
260 | Pr NKONDI MBAKI POLYCARPE | POLYTECHNIC | 1981 | Pr UNIKIN | 0813330664 | |
261 | Pr NSONSA VINDA | PHILO&LETTRES | 1966 | Pr UNIKIN | 0998208474 | |
262 | Pr OKANA NSIAM JUSTIN | ECONOMY | 1974 | Pr UNIKIN | 0997200081 | |
263 | Pr PANGA DJANGA | PHILO & LETTRES | 1979 | Pr UNIKIN | 099.8457351 | |
264 | Pr KALENDA DIBUNGI | PHARMACY | 1975 | Pr UNIKIN | 0816900320 | |
265 | Pr MUMBANZA JEROME | LETTERS | 1971 | Pr UNIKIN | 0815009766 | |
266 | Pr MUNGIMUR OPALIAN | PHILO & LETTRES | 1971 | Pr d’Université | 099951563 | |
267 | Pr MWENE BATENDE Gaston | S.S.A.P | 1970 | Pr d’Université | 0998136024 | |
268 | SAIBA LWANZO | INDEPENDANTE | 0998319764. | |||
269 | SENGEYI N.A. DIEUDONNE | MEDICINE | 1982 | UNIKIN | 0815099486 | |
270 | SIMBI DAMIEN | ECONOMY | 1981 | Administ. / FPI | 0998262318 | |
271 | SHIDI GUSOLOLA | RIGHT | 2002 | INDEPENDANT | 0819937825 | |
272 | SOBILA GABRIEL | Hors Université | – | JOURNALISTE | 0812838322 | |
273 | Sr BWANGA DA SILVA Anto | THEOLOGIE | 1971 | RESP. COUVENT | 0998348675 | |
274 | Sr WANDO M. LOUISE | PSYCHOLOGY | 1977 | ENCADREUSE SPIR | 0814120543 | |
275 | SUMBU OHEMBA | RIGHT | INDEPENDANTE | 0999953708 | ||
276 | TAMBA MALANDA | LETTERS | 2006 | 0810825219 | ||
277 | TAÏLA SENZAIE | FAC SCIENCES | 2006 | ANALYSTE | 0810547193 | |
278 | TASILE TALIZO | RIGHT | 1981 | AVOCAT | 0815003119 | |
279 | TEPUPALEKA BASELEBA | SSPA(RI) | 2011 | Chef de B | 0997708016 | |
280 | TSHIABWA KAMBUMBA | SSPA | 2006 | INDEPENDANT | 0999113475 | |
281 | TSHIAMY VELA G.D. | RIGHT | 2008 | AVOCAT | 0898677306
0813632597 |
|
282 | TSHIBANDA NGANDU | 2006 | CEPI | 0998193936 | ||
283 | TSHIBANDA CHRISTIAN | RIGHT | 2008 | INDEPENDANT | 081320383– | |
284 | TSHIBANDA NDUBA Richard | DROIIT | 2004 | INDEPENDANT | 0815162871
0850076145 |
|
285 | TSHINTSHOMPO FRANC | SC AGRONOM. | 1970 | INDEPENDANT | 0998463788 | |
286 | TSONGO LAMBERT | ECONOMY | 1973 | GECAMINES | 0998305305 | |
287 | TUZOLANA CALLIXTE | RIGHT | 1999 | • | 0815033261 | |
288 | WABENGA MBALE | RIGHT | 1999 | AVOCAT | 0990030048 | |
289 | YANGILWA THOMAS | 2004 | CEPI | 0903291837 | ||
290 | YAONE JOSEPH | ECONOMY | 1966 | INDEPENDANT | 0818144064 | |
291 | YOMBO BANGO | SC.ECONOMIQUES | 1973 | INDEPENDANT | 0811921705 | |
292 | ZAZI CHARLES | POLYTECHNIC | 1973 | INDEPENDANT | 0813562756 | |
293 | ZIAKWAU BUNA | SC.AGRONOM. | 1979 | INDEPENDANT | 0854708879 | |
294 | ZIAKWAU KILUNDU | LETTRES & SC HUM | 2009 | BIBLIOTHE-UNIKIN | 0896699464 | |
295 | ZIKEMBO N’GBANZO | SCIENCES | 2012 | Analyste | 0810129025 | |
296 | ZONGOLI EMMANUEL | SSPA | 2012 | EXPERT | 0840520670 | |
297 | ZONGWE KALOBA | SC.AGRONOM. | 1976 | INDEPENDANT | 0998141693 | |
ASSOCIATION DES ANCIENS ETUDIANTS DE L’UNIVERSITE CATHOLIQUE LOVANIUM, DE L’UNIVERSITE NATIONALE DU ZAIRE CAMPUS DE KINSHASA, DE L’UNIVERSITE DE KINSHASA ET DES AMIS DU MONT-AMBA, EN ABREGE « A.L.M.A. »
Association Sans But Lucratif
Siège Social : KINSHASA, 16 Avenue BASOKO
ZONE DE GOMBE
NOTE EXPLICATIVE
L’idée de créer une Association des Anciens Etudiants de l’Université LOVANIUM, date de la 1era décennie qui suivit l’accession de notre pays à la souveraineté Nationale. A cette époque, quelques noyaux d’anciens se regroupaient en mutuelles ou par promotions.
Pour diverses raisons principalement politique, ces tâtonnements tombèrent en léthargie.
En 1990, à la faveur de la démocratisation politique de notre pays, l’œuvre prit corps, grâce à la ténacité et au dévouement d’un noyau d’initiateur décidé à réussir. Ces derniers rédigèrent une première mouture de statuts qui furent examiner et remaniés à mainte reprises.
La 14 Septembre 1991 naquit l’acte constitutif des statuts consacrant l’existence de l’Association des Anciens Etudiants de l’Université LOVANIUM, de l’Université Nationale du Zaïre Campus de KINSHASA et de l’Université de KINSHASA. Ces statuts furent modifiés par l’Assemblé Générale Extraordinaire du 16 Avril 1994. Ils considèrent comme membre celui qui a étudié au moins une année à cette Université et qui postule son adhésion à l’Association.
Il est évident que les statuts de l’A.L.M.A., précieux instrument à la disposition des membres, ne sont nullement, comme toute réalisation humaine, parfaits ni statiques : ils sont sujets à des modifications pour plus de praticabilité et d’applicabilité. Le règlement intérieur les complète et, chaque membre peut et doit y concourir, pour la réalisation de nos objectifs communs.
Le Conseil d’Administration.
ACTE CONSTITUTIF
ENTRE LES SOUSSIGNES
Dont les noms figurent sur la liste en Annexe.
IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :
PREAMBLE
Nous, Anciens Etudiants de l’Université Catholique LOVANIUM, de l’Université Nationale du Zaïre Campus de KINSHASA et de l’Université de Kinshasa et Amis du Mont-Amba ;
Conscient des liens existant entre nous grâce à notre patrimoine intellectuel, scientifique, culturel, religieux et moral ;
Convaincus que c’est par notre seule volonté commune que nous sauvegardons ce précieux acquis ;
Mûs, d’une part, par notre détermination de nous sentir toujours unis afin de créer et de perpétuer un cadre de soutien mutuel, et d’autre part, par notre foi dans la contribution d’une éducation supérieure et d’une recherche scientifique de haut niveau à la marche des peuples et de humanité toute entière vers leur épanouissement ;
Décidons de créer ces jours, conformément à la législation en vigueur en République du Zaïre, une Association Sans But Lucratif dont les statuts suivent :
STATUTS
TITRE I : DENOMINATION – SIEGE – DUREE – RAYON D’ACTION
ARCTILE 1 :
Il est constitué entre les soussignés, dans le cadre du décret-loi du 18 Septembre 1965, une Association Sans But Lucratif dénommée Association des ’’Anciens Etudiants de l’Université Louvanium, de l’Université Nationale du Zaïre Campus de KINSHASA et de l’Université de KINSHASA et des Amis du Mont-Amba’’, en abrégé « A.L.M.A. », a.s.b.l.
ARTICLE 2 :
L’Association a son siège sociale à KINSHASA, numéro 16, Avenue Basoko, Zone de Gombe. Néanmoins, sur proposition du Conseil d’Administration, une Assemblé Générale Extraordinaire peut transférer l’adresse à un autre endroit. Des sections peuvent être créées à l’intérieur de la République et à l’étranger.
ARTICLE 3 :
L’Association a pour objet :
- Promouvoir l’épanouissement scientifique, social et moral de ses Membres en vue d’une meilleure contribution à l’effort du développement national.
- Promouvoir l’esprit de solidarité et d’entraide entre les membres.
- Contribuer à la réhabilitation et à la promotion des valeurs, des traditions, des principes et des pratiques Universitaires hérité par l’Université LOVANIUM.
- Apporter son concours au maintien et au développement d’un enseignement et d’une recherche scientifique de qualité sur le site du Mont-Amba.
- Contribuer à la recherche de solutions appropriées aux problèmes du développement et du devenir du pays.
ARTICLE 4 :
L’Association est constituée pour une durée indéterminée, prenant cours le jour de la signature de ses statuts.
ARTICLE 5 :
L’Association exerce ses activités sur toute l’étendue de la République du Zaïre ainsi qu’à l’étranger.
TITRE II : MEMBRES – ENTREE – SORTIE
ARTICLE 6 :
L’Association est composée de : membres ordinaires, membres sympathisant et Membres d’honneur.
La qualité de Membre s’acquiert par l’adhésion individuelle volontaire.
Les modalités sont fixées par le règlement intérieur.
ARTICLE 7 :
Peut devenir :
- Membre ordinaire, celui qui a étudié à l’Université LOVANIUM, l’Université Nationale du Zaïre Campus de KINSHASA et à l’Université de KINSHASA ; toute personne qui y a professé ou professe, y a travaillé ou travaille.
- Membre sympathisant, toute personne physique ou morale, Zaïrois ou étrangère, intéressé à l’objet social de l’Association.
- Membre d’honneur, toute personne physique ou morale, Zaïrois ou étrangère, à qui l’Association confère ce titre pour des services scientifiques ou matériels exceptionnels rendus, soit à elle, soit à l’Université. Cette qualité est attribuée par l’Assemblé Générale.
ARTICLE 8 :
Le Membre s’engage à accepter toutes les obligations résultant des statuts et règlements de l’Association.
ARTICLE 9 :
La suspension d’un membre est prononcée par le Conseil d’Administration.
ARTICLE 10 :
La qualité de Membre se perd par :
- Le décès constaté par le Conseil d’Administration.
- La démission volontaire motivée, adressée au Conseil d’Administration qui statue dans sa première réunion ordinaire et notifie dans la huitaine.
- La radiation pour l’un des motifs graves détermine par les règlements de l’Association, prononcée sur rapport du Conseil d’Administration, par l’Assemblée Générale siégeant aux deux tiers de ses Membres et délibérant à la majorité absolue des votants.
TITRE III : ORGANES – ADMINISTRATION – REPRESENTATION
ARTICLE 11 :
Les organes de l’Association sont :
L’Assemblée Générale Nationale, le Conseil d’Administration, le Comité Directeur National, les Assemblées Régionales, les Comités Régionaux.
ARTICLE 12 :
L’Assemblée Générale Nationale fixe les orientations de l’Association, statue souverainement toutes les questions la concernant et, exclusivement sur les suivantes :
1° Modification des statuts et dissolution de l’Association ;
2° Election et révocation des membres du Conseil d’Administration et Commissaires aux Comptes ;
3° Approbation des Budgets et comptes.
ARTICLE 13 :
L’Assemblée Générale Nationale se compose de tous les membres ordinaires. Les autres Membres de l’Association peuvent y prendre part droit de vote.
Chaque Membre a une voix ; il peut se faire représenter par un autre moyennant une procuration spéciale écrite. Aucun mandataire ne peut détenir plus de deux procurations.
Seuls participent au vote les Membres en règle de cotisation et non frappés par une sanction quelconque
ARTICLE 14 :
L’Assemblée Générale Nationale se réunit session ordinaire une fois par an.
Des Assemblées Générales Extraordinaires peuvent être convoquées en cas de nécessité sur demande du Conseil d’Administration ou sur demande motivée des deux tiers de ses Membres.
Son ordre du jour est proposé par le Conseil d’Administration. Il comporte, entre autre point, obligatoirement l’examen des comptes annuels à déposer au mois de Janvier comme le prescrit l’article 16 du décret-loi.
Toute Assemblée Générale se tient au siège social de l’Association.
Le Conseil d’Administration peut, en cas de force majeur, fixer un autre lieu
ARTICLE 15 :
L’Assemblée Générale Nationale siège valablement à la moitié des membres ordinaires. Dans le cas où le quorum n’est pas atteint, il convoqué dans la huitaine une autre réunion. Celle-ci siège valablement avec les membres présents.
Les décisions de l’Assemblée Générale Nationale sont prises à la majorité simple des votants, sous réserve du respect de la loi et des statuts en certaines matières.
ARTICLE 16 :
L’Assemblée Générale Nationale délibère sur toutes les activités de l’Association, prend les décisions applicables à tous les membres, approuve le bilan et le programme d’action du Conseil d’Administration et du Comité Directeur National.
ARTICLE 17 :
L’Association est administrée par un Conseil d’Administration émanant de son Assemblée Générale Nationale. Il est composé d’au moins neuf membres : un Président, deux Vice-Président, un Secrétaire Général et cinq autres Administrateurs.
ARTICLE 18 :
Le Conseil d’Administration est élu à la majorité simple des membres présents à l’Assemblée Générale Nationale parmi les personnes physiques, membres ordinaires jouissant de la plus haute considération morale et intellectuelle, sous réserve de l’article vingt-unième des présents statuts.
ARTICLE 19 :
Nul ne peut assumer plus d’une fonction au sein du Conseil d’Administration.
ARTICLE 20 :
Le Président et les Vice-Président sont élus à la majorité des deux tiers. Un deuxième tour est organisé pour départager, à la majorité absolue, les deux candidats en tête.
ARTICLE 21 :
S’il n’y a qu’un candidat à un poste, l’élection peut être acquise par acclamation.
ARTICLE 22 :
Le Conseil d’Administration donne des directives au Comité Directeur National en référence aux grandes orientations dictées par l’Assemblée Générale Nationale. Il se réunit trois fois par an sur convocation de son Président en session ordinaire et, en session extraordinaire toutes les fois que l’intérêt supérieur de l’Association l’exige. Il ne peut délibérer valablement que si le Président ou l’un des Vice-Présidents sont présents.
ARTICLE 23 :
Le Conseil d’Administration est l’organe d’impulsion et de décision de l’Association. Ses décisions sont prises à la majorité simple d’au moins cinq membres présents et votants.
ARTICLE 24 :
Le Président du Conseil d’Administration est chargé d’exécuter les décisions de l’Assemblée Générale Nationale. Il a les pouvoirs d’administration et de gestion les plus étendus ; il représente l’Association en justice et vis-à-vis des tiers ; il est responsable de la bonne marche de l’Association ; il convoque et préside les réunions du Conseil d’Administration, signe avec le Secrétaire Général toute décision engageant l’Association et avec le Trésorier les pièces et autres documents financiers.
ARTICLE 25 :
Les Vice-Présidents assistent le Président. Ils le remplacent par ordre, et suivant la hiérarchie, en cas d’absence ou d’empêchement.
Le règlement intérieur détermine les attributions spécifiques de chacun d’entre eux.
ARTICLE 26 :
Le Secrétaire Général prépare l’ordre du jour des réunions du Conseil d’Administration qu’il soumet au Président ; il organise et administre les archives, rédige les comptes rendus des réunions.
ARTICLE 27 :
Si le Président et les Vice-Présidents démissionnent tous, l’Assemblée Générale Nationale pourvoit, par élection, à leur remplacement pour achever leur mandat.
ARTICLE 28 :
Le Président, les deux Vice-Présidents et le Secrétaire Général constituent le Bureau du Conseil d’Administration.
ARTICLE 29 :
En cas d’urgence, le Bureau statue sur des matières qui sont de la compétence du Conseil d’Administration, à charge de l’en informer à sa prochaine réunion.
ARTICLE 30 :
Le Comité Directeur National est l’organe chargé de l’exécution et du suivi des décisions du Conseil d’Administration dans le cadre de la politique générale fixée par l’Assemblée Générale Nationale.
Il est chargé de la gestion courante et de la coordination des activités de l’Association.
ARTICLE 31 :
Le Comité Directeur National est composé d’un Directeur Général qui le dirige, d’un Directeur Général Adjoint, d’un Secrétaire chargé de l’Administration, d’un Secrétaire Adjoint chargé des Relations avec les Comités Régionaux et d’un Trésorier.
ARTICLE 32 :
Le Directeur Général est chargé de veiller à l’exécution correcte des attributions du Comité Directeur National.
Il est assisté par un Directeur Adjoint qui le remplace en cas d’absence ou d’empêchement.
ARTICLE 33 :
Le Secrétaire chargé de l’Administration prépare l’ordre du jour des réunions du Comité Directeur National qu’il soumet au Directeur Général ; il organise et administre les archives, rédige les comptes rendus des réunions. Le Secrétaire Adjoint s’occupe des relations avec les Comités Régionaux. Il remplace le Secrétaire en cas d’absence ou d’empêchement.
ARTICLE 34 :
Le Trésorier perçoit les cotisations, gère les finances, établit le bilan annuel, signe avec le Président les pièces et autres documents financiers.
ARTICLE 35 :
Le Directeur Général, le Directeur Général Adjoint, le Secrétaire, le Secrétaire Adjoint et le Trésorier sont nommés par le Conseil d’Administration pour une durée de trois ans renouvelables. Ils peuvent être suspendus, révoqués ou démis de leurs fonctions pour faute lourde par le Conseil d’Administration statuant à la majorité des deux tiers des membres.
Les éléments constitutifs de faute lourde sont explicités dans le règlement intérieur.
ARTICLE 36 :
Les autres modalités d’organisation et de fonctionnement du Comité Directeur National sont précisées dans le règlement intérieur.
ARTICLE 37 :
Les organes de l’Association en Région sont : l’Assemblée Régionale et le Comité Régional.
ARTICLE 38 : L’Assemblée Régionale est constituée des membres habitant la région. Elle élit et contrôle le Comité Régional. Ses autres prérogatives et son fonctionnement sont, mutatis mutandi celles prévues aux articles douzième à seizième des présents statuts relatifs à l’Assemblée Générale Nationale
ARTICLE 39 :
Le Comité Régional est chargé de réaliser les objectifs de l’Association en région. Sa composition, ses attributions, son élection et son fonctionnement sont mutatis mutandi, ceux indiqués aux articles trente-unième à trente septième des présents statuts.
ARTICLE 40 :
Les membres en région peuvent être regroupés par promotion, diplôme, profession et lieu de travail.
TITRE IV. RESSOURCES EXERCICE FINANCIER
ARTICLE 41 :
Les ressources de l’Association sont constituées par les cotisations et contributions de ses membres, les dons et legs des personnes physiques et morales, les contributions volontaires des pouvoirs publics et les recettes diverses.
Il est tenu une comptabilité annuelle consolidée faisant apparaître un compte d’exploitation, le résultat de l’exercice et un bilan.
Chaque Comité Régional doit tenir une comptabilité d’ensemble de l’Association.
ARTICLE 42 :
Les acquisitions et aliénations d’immeuble doivent être déclarées ainsi que leur prix, par écrit au Ministère de la Justice dans le délai de trois mois.
Les dons et legs ne seront reçus qu’après Arrêté d’autorisation du même Ministère.
ARTICLE 43 :
L’exercice financier commence le premier janvier et se clôture les trente-un décembres de chaque année.
Toutefois, le premier exercice débute à la date de la signature des présents statuts.
ARTICLE 44 :
Les comptes de l’Association sont vérifiés régulièrement par deux Commissaires aux Comptes élus par l’Assemblée Générale Nationale. Ils font rapport de leur mission lors de la présentation annuelle du rapport général de l’Association.
Celle-ci convoquée à cet effet, doit comprendre au moins la moitié des membres ordinaires en règle de cotisation. Si le quorum n’est pas atteint, une Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée à quinze jours au moins d’intervalle.
A cette occasion, elle délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. Cette disposition s’applique mutatis mutandis aux assemblées régionales.
TITRE V. MODIFICATION DES STATUTS-DISSOLUTION-DIVERS
ARTICLE 45 :
La majorité requise pour modifier les statuts est de la moitié plus un des membres ordinaires. La modification ne devient effective qu’après Arrêté du Ministère de la Justice.
ARTICLE 46 :
En cas dissolution volontaire ou statutaire prononcée en justice ou par toute autre voie, l’Assemblée Générale Nationale désigne une ou plusieurs commissions chargées de la liquidation des biens de l’Assemblée.
Elle en attribue l’actif net à l’Université de KINSHASA dans le respect des dispositions des articles 20 et suivants du décret-loi du 18 septembre 1965.
La majorité requise pour dissoudre l’Association est de deux tiers des membres ordinaires.
ARTICLE 47 :
Les membres s’engagent à privilégier la voie de conciliation pour régler tout conflit qui les opposerait entre eux ou à l’Association.
Si ce procédé échoue, seuls les tribunaux du siège de l’Association sont compétents pour en connaître.
ARTICLE 48 :
L’Association déclare s’en référer à la législation en vigueur pour ce qui n’est pas prévu dans les présents statuts.
TITRE VI. DISPOSITIONS TRANSITOIRES ET FINALES
ARTICLE 49 :
En attendant la mise en place de tous les organes de l’Association :
- Les candidats membres du Conseil d’Administration doivent résider dans la région où se trouve le siège de l’Association et être en règle de cotisation.
- Les attributions du Comité Directeur National sont exercées par le Bureau du Conseil d’Administration auquel est adjoint le Trésorier.
- Le Conseil d’Administration nomme en régions des Chargés de mission devant y implanter l’Association.
- Les attributions et compétences des Assemblées régionales et du Comité Régional de KINSHASA sont exercées respectivement par l’Assemblée Générale Nationale et le Conseil d’Administration.
- Exceptionnellement et dans le souci d’animer efficacement l’Association dans ses débuts, l’Assemblée Générale Nationale se réunira en session ordinaire une fois par trimestre durant les trois premières années de sa création.
ARTICLE 50 :
Les présents statuts ont été adoptés lors de l’Assemblée Générale Constitutive tenue au CEPETEDE à Kinshasa le quatorze septembre 1991 et modifiés par l’Assemblée Générale Extraordinaire du seize avril 1994.
LISTE DE MEMBRES SIGNATAIRES
- LEBUGHE PIERRE
- MPASE NSELENGE MPETI
- TAKIZAL LUYAN Muis MBINGIN
- GAMBEMBO FUMU WA UTADI
- BAYONA BA MEYA
- BAZA LUEMBA
- NDONGALA TADI LEWA
- RAMAZANI MWENE MALUNGU
- NGOY MAKOBO JACQUES
- LENOIR PIERRE
- DERCUAUX FERDINARD
- KABEMBA JOSEPH
- KAZADI KALANDA WA DILE
- KABIKA KALANDA
- MALU WA KALENGA
- MABI KAKESE
- DIOMI MAWESA