Le FELICO 2025 officiellement lancé avec le baptême d’un ouvrage par le Professeur BAHATI LUKWEBO
2025-11-10 18:11Le FELICO 2025 officiellement lancé avec le baptême d’un ouvrage par le Professeur BAHATI LUKWEBO
Le FELICO 2025 officiellement lancé avec le baptême d’un ouvrage par le Professeur BAHATI LUKWEBO
La première édition du Festival du Livre de la Colline Inspirée (FELICO) a été officiellement lancée ce lundi 10 novembre devant le Bâtiment Administratif de l’Université de Kinshasa. Placée sous le haut patronage du Recteur de l’UNIKIN, le Professeur Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA, cette journée inaugurale a marqué le début de cinq jours de célébration de la littérature et de la culture congolaises.
Dans son mot d’accueil et d’ouverture, Le Recteur Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA a salué cette initiative prometteuse pour la promotion du livre et de la lecture. Le coordonnateur du FELICO, le Professeur Bertin MAKOLO MUSWASWA, a ensuite exprimé sa gratitude envers tous les acteurs ayant contribué à la concrétisation de ce projet d’envergure.

Le temps fort de cette matinée a été la cérémonie de baptême de l’ouvrage « Littérature Congolaise d’expression française : le paradoxe de son récital et la question de la prime », présenté par le Professeur G. SWITI. C’est le 2ème Vice-Président du Sénat, le Professeur BAHATI LUKWEBO, qui a eu l’honneur de procéder à ce baptême symbolique, marquant ainsi la reconnaissance institutionnelle de cette œuvre et, plus largement, de la production littéraire congolaise.
À l’issue de cette cérémonie, les autorités et le public ont été invités à visiter les stands d’exposition, où éditeurs, libraires et auteurs présentent une diversité d’ouvrages.
Le Festival du Livre de la Colline Inspirée (FELICO) est une initiative de l’Université de Kinshasa visant à créer une plateforme d’échanges, de promotion et de diffusion de la littérature. Il se déroule du 10 au 14 novembre 2025.
Jeremiah KUNIMA