+243 815 139 879
fpse.unikin@gmail.com

Gestion d’une entreprise face aux techniques de l’entreprenariat optimal

FPSE

Il s’agit généralement d’un groupement de salariés qui décide de lancer une entité juridique séparée de leur organisation d’origine en utilisant les ressources initiales de leur employeur. Il existe donc encore un lien avec la structure “mère” puisque cette nouvelle entité évolue sur le même secteur d’activité. Néanmoins, contrairement à l’intrapreneuriat, ce groupement reste indépendant.

Les salariés ont donc l’avantage de bénéficier de l’aide de leur employeur. C’est aussi un réel avantage pour les entreprises qui peuvent tester des innovations tout en minimisant les risques qu’ils soient économiques ou marketing.

Nous connaissons plus amplement en France l’essaimage qui se caractérise par l’aide d’un employeur pour reprendre une entreprise. Les salariés peuvent donc avoir des heures aménagées, une aide technique, des moyens logistiques voire financiers. On estime qu’à trois ans, le taux de survie de ces structures est d’environ 85%.

L’INTRAPRENEURIAT

Ce mode d’entrepreneuriat est relativement proche du modèle classique à un détail près. Il est interne à une organisation car un salarié met ses qualités entrepreneuriales au profit de son entreprise “mère” qui ne lui appartient pas. Cela permet de créer une structure flexible et agile qui doit développer des projets en interne. Ce concept a été créé dans les années 70‘.