Vers les hauteurs, la FSSAP de l’Université de Kinshasa l’a une fois de plus atteint avec la publication de l’Ouvrage du Professeur  José MVUEZOLO BAZONZI. cet ouvrage a été porté sur les fonts baptismaux le samedi 31 Août 2024 au local 6 du bâtiment abritant ladite Faculté. 

la cérémonie a débuté par la présentation du programme par le modérateur, le Professeur Jean LIYONGO;

S’en est suivi de la présentation de l’auteur par le Vice-doyen chargé de la recherche le Professeur MATMA Julien TAZI en ces termes:  

José MVUEZOLO BAZONZI l’auteur de l’ouvrage est Titulaire d’un doctorat en Sociologie, actuellement Professeur de Sociologie à la Faculté des Sciences sociales, administratives et politiques, à l’Université de Kinshasa (Unikin), et Doyen à l’Université Président Joseph Kasa-Vubu de Boma (UKV). Chercheur au Centre d’études politiques (CEP), Co-fondateur de ResCongo, le réseau des chercheurs congolais sur la paix et la sécurité, il est aussi Coordonnateur du Groupe de recherches et d’études stratégiques sur le Congo (GREC-Unikin). Auteur de plusieurs publications, son intérêt scientifique porte sur la migration et le développement, la gouvernance démocratique, les conflits et la culture urbaine. Ancien stagiaire du Musée Royal d’Afrique Centrale (MRAC/Tervuren), il est également membre des sociétés savantes ci-après : CODESRIA, APAD, AISLF

« La migration au rabais. Décryptage de l’agir migratoire atypique des Ndjilois » est ce que l’auteur décrit comme l’aboutissement d’un long processus de recherche et de travail de terrain en RDC (à Kinshasa principalement) et en Europe (Belgique, France, Pays-Bas) ;  rédigé pour rendre compte des principaux résultats obtenus au cours de sa recherche doctorale. c’est un phénomène qu’il a analysé et qui semble nous être tous familier, mais il tente de l’aborder scientifiquement, secundum artem. C’est donc à la manifestation de cet effort scientifique qu’il invite le lecteur à consacrer un peu de son temps, de manière à découvrir la quintessence de son travail

Ce livre de 242 pages aborde la problématique de l’émigration des Congolais vers l’occident, en se focalisant sur le cas des Ndjilois, habitants et natifs de Ndjili, l’une des 24 communes de Kinshasa. Il décrypte les modalités migratoires, leurs logiques différenciées ainsi que leur impact sur le milieu d’origine.

3 Lecteurs avisés ont commenté l’ouvrage, il s’agit du :  Professeur Bernard LUTUTALA (Recteur honoraire et  secrétaire exécutif adjoint honoraire de CODERSIA); Professeur Noël OBOTELA (Gouverneur honoraire et membre du Conseil honoraire de CODERSIA) ; Professeur Emile BONGELI (Directeur LASK).

Baptisé par le Doyen la FSSAP, le Professeur Anselme MEYA NGEMBA en présence de plusieurs professeurs, de quelques personnalité de la république ainsi que de certains amoureux de la science, la cérémonie s’est clôturée aux alentours de 12h00′ autour d’une photo de famille et un cocktail a suivi pour amuser la gueule.

Honneur et courage à nos chercheurs, nous planerons toujours vers les hauteurs en Sciences Sociales.