Le mercredi 20 Août 2025, la Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques a été une fois de plus hisser vers les auteurs par la défense de mémoire de D.E.A de l’un de ses scientifiques l’Assistant Arsène MINGASHANGA MBOYO
Notons que le jury chargé de recevoir et examiner cette dissertation intitulée: Gestion rationnelle du patrimoine immobilier institutionnel de la ville de Kinshasa. Pour une théorie de la citoyenneté agissante » de l’Asssistant Mingashanga était composé du :
Professeur EVARISTE BOSHAB : Président du jury
Professeur KITUKU KINZONZI : Secrétaire du Jury
Professeur MEYA NGEMBA: Promoteur
Professeur KUNA MABA: Co-promoteur
Professeur BOPE LOPO: membre effectif
Professeur ATSWEL OKEL: membre suppléant
Professeur TSHILOMBO SEND: membre suppléant
à cet effet, le récipiendaire du jour a démontré avec éloquence que le patrimoine immobilier de la ville de Kinshasa se trouve dans un état détérioré et dévasté et qu’il s’agit d’un problème de gestion qu’il faille remédier.
car, ce patrimoine constitue un cadre indispensable dont le personnel est affecté dans le but d’accomplir la mission d’intérêt général. Cette situation désastreuse, ternit l’image de marque des institutions urbaines de Kinshasa. d’où sa proposition sur la création d’un service public urbain dénommé « l’Agence de Promotion du Patrimoine Immobilier Institutionnel de Kinshasa » en sigle « APPIIK », celui-ci, aura pour mission d’imprimer une nouvelle politique de gestion du patrimoine immobilier institutionnel par la modernisation, la rénovation et l’entretien régulier dudit patrimoine.
Cela peut être rendu possible, grâce à la ferme volonté politique de l’autorité urbaine de Kinshasa. En plus, la gestion de cette agence doit être confiée à une personne de haute moralité, responsable et surtout capable d’incarner les valeurs citoyennes.
Après échanges avec les différents membres du jury, ce dernier se retiré et a procédé au délibération qui accoucha la décision selon laquelle , l’Assistant Mingashanga a réussi avec la mention Grande distinction ce qui lui ouvre grandement la porte vers la thèse de doctorat.
Assisté par ses familles biologique et scientifique, présentes pour l’encourager et partager sa joie, le récipiendaire du jour nous fixe rendez-vous pour la thèse doctorat dans quelques années à venir.