Le Mercredi 03 septembre 2025 le local 5 de la Faculté des Sciences Sociales Administratives et Politiques a une fois de plus vibré au son de la science par la défense publique du mémoire de D.E.S en Sciences Politiques et Administratives de l’Assistant Christian YENYI ODIMULA, intitulé: la Démocratie congolaise à l’épreuve de la patrimonialisation du pouvoir politique sous la 3ème république RD Congo
Devant le jury composé de:
- professeur MBALANDA LAWUNDA : Président
- Professeur ATUBOLO ELIKIA : Secrétaire
- Professeur WETSHODIMA YOLE YALONGA : Promoteur
- Professeur IPAYA IKOKO : Co-promoteur
- Professeur NSAMBU BULU : Membre effectif
- Professeur SOLO LOLA : Membre suppléant
- Professeur YERE APOBE : Membre suppléant
la quintessence de la dissertation de l’Assistant Christian Yenyi se résume par le fait de démontrer que la constitution du 18 février 2006 a pour vocation de garantir l’exercice du pouvoir politique sur des valeurs et principes démocratiques, pour une institutionnalisation effective dudit pouvoir. Toutefois, du point de vue empirique, l’existence des germes de patrimonialisation du pouvoir politique étouffe la consolidation de la démocratie en RDC. cette situation est marquée notamment par l’existence des partis politiques sans démocratie en leur sein; le culte de personnalité de la personne du chef, qui, devient un homme mutique. Cette sacralité du chef, l’homme au-dessus de la moralité et de toute règle. Ce dernier est d’inspiration de toute la société ayant reçu le pouvoir du ciel ou des dieux, voire, de l’histoire. Lui demander d’arrêter devient un parricide.
Cette conception patrimoniale du pouvoir entraine comme conséquences: l’informalisation de la vie politique et à l’instrumentalisation des institutions politiques. Etant donné qu’il y a confusion entre les biens privés et les biens publics. A cet effet, l’effectivité de la démocratie devient une illusion. Car, cette démocratie souhaitée est prise en otage par l’entretien des pratiques patrimoniales antinomiques à l’émergence d’une société démocratique en RD Congo. D’où, l’importance d’assainir l’espace politique congolais en démocratisant la gestion des partis politiques, structures habilitées à concourir à l’exercice du pouvoir; la socialisation politique des citoyens; le parachèvement des textes législatifs favorables à l’institutionnalisation du pouvoir, … sont autant des pistes qui permettent de consolider la démocratie, dans le cadre de l’exercice du pouvoir politique institutionnalisé en RDC.
après débat et délibération le jury a proclamé le mémoire reçu avec la mention grande distinction. Ce moment de couronnement a été célébré avec les familles biologique et scientifique ont congratulées le récipiendaire du jour.
il nous fixe rendez-vous à la grande messe scientifique de la soutenance publique de la thèse de doctorant dans les années à venir.