Une initiative de deux universitaires (congolais et anglais), dont le fructueux partenariat a abouti à la réalisation du Projet de recherche PDE – Protracted Displacement Economies, sur l’économie des déplacements prolongés en RDC (https://www.displacementeconomies.org) : il s’agit du Professeur José Mvuezolo Bazonzi, de la FSSAP/Université de Kinshasa (RDC) et du Professeur Michael Collyer, de l’Université du Sussex (UK). Le Professeur José Mvuezolo Bazonzi, Coordonnateur du Groupe de Recherche et d’Etudes Stratégiques sur le Congo (GREC-Unikin), et professeur au département de Sociologie de la FSSAP,

    a organisé, en date du 26 août 2023, au Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS) à Kinshasa/Gombe, un atelier de restitution des résultats de ces recherches entamées depuis septembre 2020, et effectuées dans 3 sites différents, à savoir Kinshasa, Kalehe (Sud-Kivu) et Masisi (Nord-Kivu). Cet atelier a connu deux temps forts : la présentation de la méthodologie (par la Professeure Clémentine Sangana Biduaya)  et des résultats de la recherche (par le Professeur José Mvuezolo Bazonzi), suivie de la projection des films documentaires produits dans le cadre de ce projet (par le Professeur Delphin Kayembe Katayi), puis la remise des certificats aux chercheurs par le Professeur Anselme Meya Ngemba, Doyen de la Faculté des Sciences sociales, administratives et politiques, en présence du Professeur Noël Obotela Rashidi, Directeur du Centre d’études politiques (CEP), de l’Université de Kinshasa.

Parmi les principaux résultats, nous pouvons retenir deux choses : d’une part, la situation de précarité dans laquelle vivent les populations déplacées, et d’autre part, la résilience développée par ces dernières. Nous signalons que le projet PDE a été réalisé dans 5 pays à travers le monde, à savoir la Birmanie, l’Ethiopie, le Liban, le Pakistan et la RDC.

En RDC, la recherche a été effectuée par les chercheurs du GREC-Unikin, sous la coordination du Professeur Bazonzi. Ce dernier a invité les autorités congolaises à tirer avantage des résultats dégagés dans cette étude, de manière à trouver des solutions idoines au phénomène de déplacement prolongé en RDC, et qui plombe tout élan de développement. Il est à noter que la RDC porte actuellement le poids de près de 20 % des déplacés dans le monde, De fil en aiguille, le Coordonnateur du GREC-Unikin a indiqué les principales causes des déplacements prolongés en RDC devenues récurrentes notamment les groupes armés, les conflits des terres et les catastrophes naturelles. Il a également insisté sur la nécessité de ne pas déplacer très loin de là où elles vivent, les populations victimes des catastrophes naturelles, et de soutenir toutes les initiatives locales qui ont permis à ces populations de survivre au-delà des multiples menaces liées à leur environnement.

La remise des Certificats aux chercheurs du GREC-Unikin

Une photo de famille des chercheurs du GREC-Unikin à la fin de l’atelier