Colloque international One Health : L’approche One Health pour innover dans la lutte contre les maladies infectieuses
à l’occasion des 10 ans du Master d’Ecologie des Maladies Infectieuses,
Aléas naturels et Gestion des Risques (2014-2024)
Du Master ECOM-ALGER à l’Institut One Health pour l’Afrique
Kinshasa, 28 au 30 Mai 2024
Institut National de Recherche Biomédicale
Lancé en septembre 2014, le Master d’Ecologie des Maladies infectieuses, Aléas naturels et gestion des risques (ECOM-ALGER) de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa totalisera 10 ans d’existence en 2024. Ce Master fonctionne à la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa, adossé au Service d’Ecologie et Contrôle des Maladies Infectieuses.
Afin de faire le bilan des dix dernières années de fonctionnement et se projeter sur l’avenir, la célébration des 10 ans d’existence du Master ECOM-ALGER sera également un cadre d’officialisation de la mutation du Service d’Ecologie et Contrôle des Maladies Infectieuses (SECMI) en un Institut One Health pour l’Afrique (INOHA) au sein de l’Université de Kinshasa.
Ce colloque permettra d’échanger sur des recherches anciennes, récentes, encours et à venir sur des questions de santé des socio-écosystèmes en les abordant sur une approches « Une Seule Santé ».
A travers trois journées scientifiques organisées sous forme de conférences débats avec de « Grands Orateurs » en plénière suivies de tables rondes et d’ateliers thématiques, ce colloque vise entre autre à explorer des pistes d’innovations opérationnelles pour s’attaquer de manière efficiente aux défis actuels et à venir posés par les conséquences de l’évolution du fonctionnement des socio-écosystèmes.
Les conférences thématiques de la deuxième journée seront sélectionnées par le comité scientifique à partir des réponses aux appels à communication.
La journée scientifique spéciale d’échange en croisière sur le fleuve Congo sera une occasion de consolider les suggestions de toutes les expertises réunies autour du comité scientifique du colloque pour le développement du Master d’Ecologie des Maladies Infectieuses, aléas Naturels et Gestion des Risques vers un Institut One Health pour l’Afrique.
Pour plus d’informations sur ce colloque, la note conceptuelle est téléchargeable sur ce lien :
Les communications peuvent être transmises en même temps que l’inscription au colloque à partir de la page consacrée au colloque sur le site internet du Service d’Ecologie et Contrôle des Maladies Infectieuses : https://secmi.org/
Pour plus d’information, l’adresse mail du colloque est: colloqueonehealth.kinshasa@unikin.ac.cd