Sous le haut patronage du Recteur de l’Université de Kinshasa, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba, il s’est tenu ce mercredi 23 février 2022 dans la salle de promotion de l’Unikin, la 14ème édition de la Grande plénière des journées informatiques. Organisée sous le thème : « Les innovations technologiques : Levier d’intégration et de développement du citoyen congolais », plusieurs panelistes ont été programmés pour la circonstance. Entre autres : Al Kitenge, Raïssa Malu, Pierre Kafunda, Sidonie Latere, Patrick Mulumba et Pierre Kasengedia.
Le Recteur de l’Unikin a exprimé sa joie de voir les valeurs, missions et visions de notre Alma Mater être appliquées, de voir se développer davantage la créativité de l’étudiant qui doit demeurer au centre de toutes les attentions. Il a remercié le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’existence d’un Ministère du Numérique au niveau national avec à sa tête un Professeur de l’Unikin, son excellence Désiré Cashmir Eberande Kolongele. La Faculté des Sciences via son département de Math-Info a permis à ses étudiants de se rapprocher du monde de l’entreprenariat. Le Comité de Gestion est toujours ouvert quant à l’organisation de ce genre d’activités quoiqu’il ne reçoive aucun subside de l’Etat.
Le Recteur de l’Unikin se réjouit de ces étudiants qui ont été capables de mobiliser des partenaires du monde privé et du monde de l’emploi pour les accompagner dans cette organisation. C’est un honneur d’accueillir ces journées d’informatique qui font découvrir l’étudiant comme un produit dont l’Etat congolais devrait être fier. Le Comité de Gestion de l’Unikin sollicite du Ministre du Numérique un petit coup de fouet en équipements informatiques pour la modernisation effective de la gestion académique, financière et administrative de notre institution. Cette requête est aussi adressée aux partenaires qui ont accompagné ces journées d’informatique tout en espérant qu’ils ont pu découvrir le génie créateur de cette jeunesse qui ne demande qu’un coup de fouet aussi pour ressortir leurs potentialités. « Reconstruisons ensemble l’Unikin Solution pour une RDC Solution. » Le Secrétaire General à la Recherche, le Professeur Antoine Tshimpi Wola est revenu sur le coup de fouet numérique estimé plus visible et plus sensible qu’un simple coup de poucenumérique. Le Comité de Gestion a décidé de lâcher les chevaux, que toutes les compétences puissent s’exprimer dès la base : les étudiants, les chefs de travaux, les doctorants, les enseignants sont tous appelés à exprimer leurs talents. Une seule invention, une découverte, peut constituer la richesse de notre Université. Elle peut apporter un grand service à la communauté et sa régularité peut constituer une fortune énorme pour l’Université. A chaque projet présenté, le Comité de Gestion se pose la question de savoir si notre Alma Mater peut proposer des solutions. Quel est son apport dans chaque projet de développement qui lui est soumis. Que les partenaires puissent penser à notre Université pour toute démarche de Recherche.
Pour le Ministre du Numérique, ce fut un honneur d’avoir été convié à cette cérémonie. Cette invitation est en réalité celle du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du 1er Ministre, Sama Lukonde qui ont fait du Numérique une question très importante de la gouvernance nationale. Le Chef de l’Etat avait eu une vision, au travers du plan national du Numérique, celle de constater que dans le monde actuel la Recherche n’est plus que matérielle ni naturelle (sol, sous-sol, faune, flore) car il y a une autre Recherche qui est celle de la DATA, celle des données. De nos jours, les pays à budget colossal le sont grâce à la création, au stockage et à l’échange des données. Donc, créer des bonnes données, les utiliser à bon escient, intègre actuellement la Recherche d’un pays.
Presse Rectorat