L’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) a organisé du 3 au 7 juillet 2023 à Kinshasa (RDC) une formation pratique et écologique sur l’agriculture durable, en faveur 42 jeunes passionnés, dont 12 filles (soit 28,57% de femmes), provenant du Congo et de la RDC.
Au cours de cette précieuse occasion d’apprentissage, ils ont fait preuve d’un engagement remarquable et d’une volonté manifeste de se former aux pratiques agricoles durables. Ils ont ainsi pu acquérir des connaissances pratiques et théoriques pour soutenir leur développement professionnel dans le domaine de l’agriculture durable.
Le temps s’est arrêté à Kinshasa en République démocratique du Congo le lundi 3 juillet 2023 pendant la cérémonie du lancement de la formation pratique et écologique en agriculture durable qui s’est tenue dans la salle Monekosso de l’université de Kinshasa pleine à craquer.
Après le mot de bienvenue du Pr Patrick MEMVANGA coordonnateur du CRITESS et du PIRAM, Tounao KIRI, le coordonnateur principal de l’IFDD a tenu un discours axé sur le développement durable et la réduction de la pauvreté en passant par l’agriculture comme élément principal pour le développement économique. S’en ait suivi l’allocution du Pr Odilon GAMELA, Recteur de l’Université KONGO, qui a situé la recherche et l’innovation dans le cadre du PDTIE. Par la suite, le Pr Émile NGOY KASONGO, Secrétaire général à la recherche de l’UNIKIN a encouragé les jeunes apprenants à s’approprier les outils qui seront mis à leur disposition. En outre, Marie-Thérèse KAMUNGA, Déléguée générale adjointe de la Francophonie en RDC et le Pr KINKELA, Doyen des facultés des sciences pharmaceutiques et environnementales de l’Université de Kinshasa ont à leur tour adressé leur total soutien au PDTIE.
Après la cérémonie de lancement de la formation pratique et écologique en agriculture durable, les jeunes innovateurs ont présenté et vendu leurs produits dans une atmosphère conviviale, démontrant ainsi la capacité de la jeunesse à apporter le changement et à concrétiser des idées inspirantes qui portent en elles tout le potentiel de transformation structurelle. Venus des différents coins de la ville de Kinshasa, c’est avec une vibrante exaltation que les jeunes ont tenu à saluer la présentation officielle des 8 premières innovations prometteuses du CRITESS. Par un accompagnement adéquat des jeunes innovateurs, des premiers résultats sont déjà au rendez-vous: des comprimés anti-malariques, des suppositoires contre les hémorroïdes, des compléments alimentaires, mais aussi des savons, des pâtes dentifrices et des pommades vasodilatatrices. Des innovations adaptées qui contribuent à créer de la richesse et des emplois.
L’après-midi du 3 juillet 2023, une session sur l’agriculture durable a été animée par Lionelle NGO SAMNICK. De riches échanges ont eu lieu avec les jeunes bénéficiaires de la formation pratique. Ils ont discuté des enjeux actuels et des pistes de durabilité dans le domaine de l’agriculture. Lionelle NGO SAMNICK a particulièrement mis l’accent sur le design des exploitations agricoles, les avancées technologiques et l’agriculture circulaire, ainsi que la rentabilité agricole et la chaîne de valeur. Son objectif était d’encourager les jeunes à développer des stratégies pour assurer la durabilité de leur système agricole tout en leur permettant d’améliorer les revenus agricoles.
Les jeunes ont ensuite été divisés en différents groupes :
- Le premier groupe abordait la production de bio-intrants tels que les bio-insecticides, les bio-pesticides et les bio-fertilisants.
- Le deuxième groupe se concentrait sur la valorisation des déchets agricoles, notamment la production de charbon vert.
Le mardi 4 juillet 2023, fut une nouvelle expérience pour les apprenants. De progrès en progrès, ils ont concilié la théorie à la pratique, sur les notions apprises au courant de la formation en agriculture durable, sous la supervision du père Pierre LOKADI LUHATA au site de KIMWENZA :
- La production de charbon vert pour promouvoir une énergie écologique durable et lutter contre la pollution de l’environnement sous une visée entrepreneuriale.
- La valorisation des déchets agricoles (la production de compost et de biogaz) à partir du digesta, sous condition anaérobique, la récupération du gaz méthane (Ch4) ainsi que l’expérimentation du mélange de la cendre et du digesta pour fertiliser le sol.
L’après-midi du 4 juillet, a eu lieu la session pratique au laboratoire du CRITESS à l’UNIKIN avec la production de bio-intrants (bio-insecticides, bio-pesticides, biofertilisants) sous la supervision du pharmacien Serge NDOMBASI. Les apprenants se sont exercés à la préparation de bio-pesticides à base d’ail, de piment, de moringa, de citronnelle et de papaye pour lutter contre les ravageurs des plantations. L’expérience biologique a été intense. À tour de rôle, les apprenants ont utilisé les différents équipements du laboratoire.
Le mercredi 5 juillet 2023, les apprenants ont pratiqué la permaculture sous la supervision du Pr Patrick MAFWILA. Ils ont commencé par observer le terrain et déterminer le type de sol. Ensuite, ils ont aménagé un petit jardin en créant des plates-bandes et des poquets, où ils ont planté une variété de cultures telles que l’amarante, le morelle et le piment. Cette session démontre qu’il est possible de pratiquer une agriculture durable même dans un petit jardin, sans avoir besoin de vastes hectares.
En après-midi, une session pratique sur l’irrigation des systèmes agricoles supervisée par le Pr Paul MAFUKA a été organisée. Le professeur a tenu à rappeler qu’avant d’investir dans l’agriculture, il est nécessaire de prendre en compte les différentes dépenses liées à l’eau. En effet, l’eau doit être disponible en permanence, car la vie de la plante en dépend, ainsi que les séquences d’arrosage. De la théorie à la pratique, les participants ont pu observer les différents moyens d’approvisionnement et de stockage de l’eau, tels que les étangs, les citernes et la rivière. Ils ont réglé le collecteur d’eau, utilisé une motopompe et mis en place différents systèmes d’irrigation, tels que l’irrigation goutte à goutte et l’installation de tourniquets manuels et automatiques.
Le jeudi 6 juillet 2023, la session était axée sur les nanotechnologies vertes et l’agriculture durable. Les jeunes ont appris comment synthétiser les nanoparticules d’argent à partir de clous de girofle, de pelures de pamplemousse et de Lippia multiflora (Bulukutu ou thé des savanes). Il ont ainsi mélangé la poudre avec de l’eau, extrait et préparé une solution de nitrate d’argent, puis centrifuger la solution. Ces nanoparticules peuvent être utilisées dans l’agriculture pour traiter les maladies des plantes, notamment les infections fongiques et bactériennes, et pour fertiliser le sol et repousser les ravageurs. L’objectif étant d’éviter l’utilisation d’engrais chimiques autant que faire se peut.
En après-midi, les jeunes se sont plongés dans une session captivante sur l’agroforesterie. Alliant les connaissances scientifiques à une interaction directe avec le sol, les jeunes apprenants ont planté des arbres sous la supervision du Dr Michel MBUMBA. Ils ont saisi l’importance de s’investir dans l’agroforesterie pour une agriculture durable. En effet, les arbres incarnent la vie, jouent un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement et offrent une alternative économique indéniable lorsqu’ils sont adéquatement associés dans les systèmes agricoles. Au cours de cette session, les jeunes ont également appris à enregistrer les coordonnées géographiques du terrain à l’aide du GPS, à effectuer le zonage et à délimiter la parcelle destinée à la plantation. Il leur a été souligné que le zonage est réalisé en fonction de l’orientation du soleil, de l’est à l’ouest, afin d’optimiser les conditions de croissance des cultures.
Le vendredi 7 juillet 2023, la formation sur l’agroforesterie s’est poursuivie en matinée. Les jeunes ont eu l’occasion de pratiquer l’apiculture avec quelques notions importantes sur l’exploitation des produits de la ruche, tels que la production de miel et de cire d’abeille etc. De plus, une partie de la formation a été consacrée à l’aquaforesterie.
En après-midi, la dernière session portait sur la formation andragogique sur l’entrepreneuriat notamment les stratégies et outils pour prospérer dans un environnement dynamique. Cette session a été animée par Gloire MAVAKALA et Hyggyn MASUAMA. Dans un monde en perpétuelle évolution où la concurrence est ardue, les apprenants ont eu l’opportunité d’acquérir un ensemble de connaissances et de compétences enrichissantes. Ils ont exploré en profondeur les différentes stratégies nécessaires pour formaliser leurs entreprises et les étapes clés de la création d’un modèle d’affaires adapté aux besoins de leur cible ou du marché. De plus, ils ont été immergés dans des approches innovantes et pragmatiques pour mener à bien des actions concrètes en matière de promotion et de commercialisation des produits agricoles. Cette formation leur a fourni des outils et des méthodes pour identifier les opportunités, anticiper les changements, et faire preuve d’agilité face aux défis rencontrés dans le domaine de l’entrepreneuriat.
La cérémonie de clôture de la formation pratique et écologique en agriculture durable a eu lieu le 7 juillet 2023 à 17h. Après les discours du Pr Patrick MEMVANGA, Coordonnateur du CRITESS et du PIRAM, d’Eleuthère MVUNDA, coordinateur national du PDTIE, les remerciements ont été adressés aux partenaires qui ont contribué au succès de cette formation, ainsi qu’aux formateurs qui ont dispensé un enseignement de grande qualité tout au long de la session. Jémima Consolé BOUNKOUTA, représentante des jeunes bénéficiaires a tenu à exprimer sa reconnaissance envers l’équipe du CRITESS, du PIRAM et du PDTIE pour leur dynamisme, leur disponibilité et l’organisation logistique durant ces 5 jours intenses de formation. Les jeunes apprenants ont été félicités chaleureusement.
La formation a bénéficié d’une couverture médiatique de la chaîne de télévision Numerica TV et des médias en ligne.
L’agriculture durable est en marche. Les jeunes sont maintenant équipés pour mettre en pratique leurs connaissances. Dans les prochains mois, nous nous attendons à voir émerger des productions issues de leurs efforts.
Pour être éligible, il fallait :
- Être âgé·e de 18 à 35 ans et ressortissant·e d’un État membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, les formations étant conçues comme un tremplin à l’entrepreneuriat agricole vert
- Résider dans un des pays couverts par l’appel.
- Avoir terminé son cycle d’enseignement secondaire.
- Avoir suivi et validé le cours en ligne Métiers de l’environnement OU Technologies de l’environnement de l’IFFD, les formations en présentiel s’inscrivant dans la continuité de ces cours en ligne et permettant l’approfondissement de certains enseignements.
- Présenter une démarche de mise en application des connaissances acquises sous forme de mise en place d’une activité agricole durable génératrice de revenu.
Les jeunes intéressés à participer à l’appel à sélection 2024 devront avoir suivi et validé les CLOM Métiers de l’environnement ou Technologies de l’environnement sur la plateforme Objectif2030. Les inscriptions à ces cours en ligne sont déjà ouvertes et de nouveaux secteurs d’activités seront abordés cette année.
Pour rappel, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), met en œuvre à titre expérimental de janvier 2021 à janvier 2025, le projet de déploiement des technologies et innovations environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté (PDTIE) au Cameroun et en RDC avec ses partenaires nationaux (Université Kongo en RDC, Eden Africa et Ingénieurs Sans Frontières au Cameroun) et le financement de l’Union européenne dans le cadre du Fonds ACP pour l’Innovation, une des composantes du Programme de Recherche et d’Innovation de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). En août 2022, 220 jeunes scientifiques, ingénieur·e·s, technicien·ne·s et innovateur·trice·s du Burundi, du Cameroun, du Congo, du Gabon. de la RDC du Rwanda et du Tchad de 18 à 35 ans avaient amélioré leurs compétences scientifiques et technologiques en une série de formations en présentiel à travers quatre sessions de formation, sur les thèmes : gestion des déchets et énergie durable /agroalimentaire et agriculture durable / construction et énergie durables /phytoremédiation, phytopharmacopée et agroforesterie. Du du 26 au 29 juin 2023, 42 jeunes originaires du Cameroun, de la Guinée, du Tchad et du Togo ont bénéficié d’une formation pratique en entrepreneuriat agricole durable à Yaoundé.
ifdd / LIONELLE NGO-SAMNICK