C’était ce jeudi 07 septembre 2023 au Centre de Recherche en Ressources en Eau du Bassin du Congo (CRREBaC), sur la colline inspirée du Mont Amba à l’Université de Kinshasa, que s’était déroulée la Journée Portes Ouvertes de l’Ecole Régionale de l’Eau, ayant pour thème « Investir dans la Formation et la Recherche pour un Accès Amélioré aux Services des Ressources en Eau ». Cette journée a constitué une grande opportunité pour les Experts du secteur de l’eau en République démocratique du Congo (RDC) et le grand public d’échanger sur les réalisations de l’Ecole Régionale de l’Eau de l’Université Kinshasa et les perspectives pour un investissement dans la formation et la recherche en vue de répondre aux besoins du marché et de promouvoir la valeur de l’eau dans ses aspects tant sociaux, économiques, politiques, institutionnels ainsi qu’environnementaux.
Plusieurs acteurs du secteur de l’eau au niveau national et international ont répondu massivement à ce rendez-vous du savoir, il s’agit notamment des représentants du corps diplomatique en RDC, des organisations des nations unies, des industriels et usagers de l’eau, des représentants du gouvernement de la RDC, des scientifiques et des étudiants des universités.
Les réalisations de l’Ecole Régionale de l’Eau étaient bel et bien au rendez-vous. Il s’agit de nouvelles connaissances scientifiques et des innovations en matière des services des ressources : Eau et l’Energie, Eau et Environnement, Eau et Navigation, Eau-Irrigation et Aménagements Hydroagricoles. La Journée a été ouverte par le représentant de Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieure et Universitaire, qui a appelé les acteurs du secteur de l’eau en RDC à apporter leur soutien dans le secteur de la formation et de la recherche pour mettre fin au paradoxe qui caractérise ce secteur au regard du potentiel existant et des services fournis aux communautés. C’était ici l’occasion pour Monsieur le Secrétaire Général Académique de l’Université de Kinshasa de faire un appel à la mobilisation de l’intelligence stratégique pour une gestion raisonnée des ressources en eau dans le Bassin du Congo. Cette journée a été aussi une occasion pour l’Ambassadrice de la République Fédérale d’Ethiopie de lancer un cri de cœur à la communauté scientifique pour une la gestion équitable des ressources en eau afin de favoriser la coopération et le développement de nos nations. Elle a été clôturée par Monsieur le Recteur de l’Université de Kinshasa qui a apprécié à sa juste valeur l’excellence scientifique qui caractérise l’Ecole Régionale de l’Eau de son Université.