APPEL À CANDIDATURES
DOCTORAT EN RECHERCHE DE PROVENANCE
UNIVERSITE DE KINSHASA
Dans le cadre du projet PROCHE – Recherche de provenance, l’Université de Kinshasa et le Musée Royal de l’Afrique centrale, informent le public du lancement d’une session de recrutement de trois doctorant(e)s en recherche de provenance des objets ethnographiques et musicologiques en contexte muséal.
Le projet PROCHE s’inscrit dans les nombreuses discussions sociales et politiques interrogeant les modes d’acquisition des objets ethnographiques et musicologiques pendant la période coloniale.
Son but est de développer une méthode de recherche sur les provenances des objets présents dans les collections de l’Africamuseum de Tervuren, Belgique.
Le/a candidat(e) retenu(e) sera chargé(e) de réaliser une thèse de doctorat dans le domaine de la recherche de provenance sous la direction des professeurs de l’UNIKIN en collaboration avec les chercheurs/ses de l’Africamuseum.
La sélection des candidat(e)s se fera au terme de 6 jours de workshop d’information et de la réalisation d’un travail écrit.
Objectifs de la formation
La formation a pour but de comprendre les enjeux de la recherche de provenance afin de développer une méthodologie applicable aux objets acquis durant la période coloniale. Ce travail demande une recherche archivistique combinée à des enquêtes de terrain pour multiplier les sources et développer un regard critique sur les collections dites ethnographiques et musicologiques en musées.
Ce travail de recherche dans les archives et sur le terrain, permettra aux doctorant(e)s d’apporter de nouvelles données sur les acquisitions d’objets ethnographiques pendant la période coloniale. Des stages de recherche de trois mois par an à l’Africamuseum offriront au candidat(e) l’opportunité d’être formé(e) avec des chercheuses en provenances et de documenter les collections de ce musée.
Au terme des trois ans de recherche, le/a candidat(e) défendra une thèse de doctorat à l’Université de Kinshasa. Ces résultats devront être présentés dans le cadre temporel du projet PROCHE.
Conditions d’accès
- Être titulaire d’un DEA en histoire, histoire de l’art, droit ou anthropologie.
- Présenter un intérêt pour le secteur du patrimoine : connaissance du travail des collections, droit patrimonial, recherche en archives.
- Être rattaché(e) à une institution de recherche, universitaire ou patrimoniale en République Démocratique du Congo.
Les chercheurs/ses intéressé(e)s doivent envoyer un dossier complet en un unique fichier PDF, constitué de :
- Un CV actualisé
- Une lettre de motivation
- Un résumé de deux pages du mémoire de DEA
- Les copies de tous les relevés des cotes et du diplôme de DEA légalisées par l’Université les ayant délivrées.
Tout le dossier doit être envoyé au plus tard le 6 janvier 2023 à minuit aux deux adresses suivantes : celia.charkaoui@africamuseum.be et sangerfr@yahoo.fr
Un Workshop d’une semaine de découverte du travail de recherche de provenance et d’exercices pratiques sera proposé à 12 personnes sélectionnées. Au terme de cet atelier, un travail écrit de recherche sera demandé pour évaluer les compétences et intérêts des candidat(e)s. Les 3 personnes sélectionnées pour poursuivre leurs thèses de doctorat à l’Université de Kinshasa, recevront une bourse et passeront un stage annuel de trois mois au Musée Royal de l’Afrique centrale
Pour plus d’information, veuillez contacter Mme CELIA CHARKAOUI : celia.charkaoui@africamuseum.be et le Professeur Placide MUMBEMBELE SANGER : sangerfr@yahoo.fr