Thèse de Doctorat présentée et soutenue en vue de l’obtention du grade de Docteur en Lettres et Civilisation Françaises
Par
Céline NSULA wa NTAMBWE
Diplômée d’Etudes Supérieures en Lettres et Civilisation Françaises
Promoteur : Bertin Makolo Muswaswa Professeur Emérite
Année académique 2021-2022
RESUME
Cette étude fait connaitre les traits idiosyncrasiques du roman congolais d’expression française de la deuxième république démocratique du Congo (1976-2007). Partant de la narratologie formelle et thématique ou la sémiotique narrative discursive qui se veut d’une logique binaire ou ternaire a conduit avec ses opérateurs sémiotiques, c’est-à-dire partir de la théorie (VOULOIR-SAVOIR) à la pratique (FAIRE-SAVOIR), de l’induction à la déduction, à générer la signification idéologique du récit. Les dispositifs sémiotiques de R. Barthes, de G. Genette, de A.J. Greimas et de S.C. Peirce nous ont permis de découvrir les idéologies des récits à travers les cinq romans de notre corpus.
Le roman comme signe linguistique, renferme des pensées, traduit les réalités spatio-temporelles et économiques. Deux idéologies se côtoient dans le roman congolais, l’une de la minorité bourgeoise (de statu quo) et l’autre de la majorité des paupérisés (du changement) derrière lesquels se rangent les romanciers étudiés par nous dans ce travail. L’idéologie est une structure actantielle qui actualise la vie des valeurs qu’elle sélectionne à l’intérieur des systèmes axiologiques. C’est }’Objet de la quête du Sujet, la conjonction du Sujet avec} ‘Objet.
Nous confirmons que les signes sémiotiques de ces romanciers expriment l’appropriation de l’Objet pour le Destinataire épistémique. L’Objet de leur quête dans les structures narratives symbolise la démocratisation de la république par l’éveil de la conscience collective et populaire. Cela étant, non seulement pour la RD Congo, mais aussi pour l’Afrique subsaharienne.
Notre recherche a démontré que le roman congolais annonce l’idéologie sociopolitique de la dénonciation de la dictature aux fins de l’instauration de la méritocratie, de la bonne gestion de lares publica, de la vie de valeurs sociales égalitaires telles que le mariage interraciale et la convivialité. Elle cherche à convertir les différences sociales en facteurs de progrès pour les relations et les intérêts transindividuels égalitaires. Elle confirme l’algorithme ou la prédilectibilité selon laquelle le début d’un récit est le contraire de sa fin.