Il s’est tenu ce mardi 28 décembre 2021 dans la salle de promotions de l’Unikin, l’Assemblée générale extraordinaire de l’APUKIN, Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa, structure mère de tous les Professeurs.
Un seul point était à l’ordre du jour : Mise en place d’une commission électorale.
Sous l’impulsion du comité des sages de l’APUKIN, 420 professeurs ont signé une pétition suivant les textes règlementaires de cette structure en son article 15 alinéas 2, suite à la crise flagrante qui y règne.
En effet, cette crise découle du refus du Comité exécutif sortant dirigé par le Professeur Bokolo, arrivé en fin mandat depuis le 15 Août 2021, de convoquer une assemblée générale qui mettrait en place une commission électorale avant le 30 décembre 2021 suivant les dispositions régissant l’APUKIN. Pour décanter cette situation, de nombreuses tentatives de négociations ont été initiées par le comité de Gestion sortant, toutes vouées à l’échec.
Ainsi, le comité des Sages ayant été saisi, ce dernier a convoqué ce 28 décembre 2021, une assemblée générale extraordinaire. Il avait à sa tête le Professeur Albert Kabamba assisté des Professeurs Tshiula Jean et Kika, tous membres du Comité des Sages.
Il en ressort la mise en place d’une commission électorale qui aura un délai de 10 jours pour organiser des élections, afin de conserver l’unité et la paix au sein de l’APUKIN. Cette commission est constituée de :
- Professeur Mbwinga, Président ;
- Professeur Kondani, Vice-Président ;
- Professeur Kwete Dieudonné, Secrétaire-rapporteur ;
- Professeur Langwana Félicité, membre.
C’est une première pour l’APUKIN de rassembler près de 300 Professeurs au cours d’une Assemblée générale.
« C’est une réussite totale, l’APUKIN va revivre », dixit le Professeur Albert Kabamba.
Presse Rectorat.