En date du 14 au 16 août 2023, L’autorité de la concurrence de la Communauté d’Afrique de L’Est (EAC) et la Commission Nationale de la concurrence ont organisées conjointement un atelier sur la mise en œuvre de la politique Conjointe de la concurrence.
Ouvrant ces travaux, le coordonnateur de la CONAC, Freddy Nsimba Luzolo, a exhorté les participants dont les agents de son établissement à capitaliser ces moments en se servant de l’expérience de l’EAC pour faire un état des lieux minutieux de la situation de la législation en matière de la concurrence en RDC afin d’évaluer les améliorations à apporter à l’environnement des affaires en RDC.
Dans son mot, la directrice générale de l’Autorité de la concurrence de EAC (EACCA), Lilian Kajuju Mukoronia , a commencé par présenter son institution, née en 2016. Elle a brossé le contexte de sa création, ses organes, ses objectifs et surtout son rôle pour l’application de la loi régionale sur la concurrence, gage de la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles de nature à empoisonner le marché commun.
Prenant la parole à mon tour ,j’ai présenté une vue d’ensemble sur l’intégration de la République Démocratique du Congo au sein de L’EAC. Ensuite, j’ai démontré les avantages de l’intégration économique et Politique de la RDC au seins de cette organisation sous-régionale .J’ai par la suite présenté le bien-fondé de la Concurrence dans le commerce international tout en rappelant à l’assistance le perspective de la Création d’une Banque centrale et d’une monnaie unique, leviers qui permettront à l’Afrique d’aboutir à un développement.
se basant sur mon expérience à l’organisation Mondiale du Commerce, j’ai démontré le bien fondé de la concurrence dans le secteur du commerce International tout en rappelant que la politique de la concurrence vise à faire appliquer des règles garantissant une concurrence loyale. La politique de la concurrence contribue à stimuler l’esprit d’entreprise et la productivité, à élargir l’offre pour les consommateurs, à faire baisser les prix et à améliorer la qualité des biens et services.