Le Cercle Sophie Kanza / Association des Femmes Professeures d’Universités en RDC(CSK/AFEMPROF) a organisé une conférence -débat ce lundi 11avril 2022 sur le thème : « Le leadership féminin dans le contexte du changement climatique. »
Cérémonie riche en couleurs, la commémoration de la fin des activités du mois consacré aux Droits de la Femme à l’Université de Kinshasa s’est déroulée dans une ambiance inédite ! Précédée d’une procession des femmes professeures encadrées par les femmes policières de la garde universitaire de l’Unikin, cette cérémonie de clôture a été rehaussée de la présence de plusieurs autorités dont le Recteur de l’Unikin et Mme l’Administrateur du Budget, la Ministre près le Président de la République, la Dircaba du Président de la République, la Ministre du Genre, Famille et Enfants, la Présidente de l’Association des femmes professeurs, le Représentant du Représentant de l’ONU Femmes , les honorables sénateurs,…
A l’ouverture de la cérémonie, le Recteur de l’Unikin, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba a expliqué l’importance et la carte que doit jouer la femme en général et la femme Professeure en particulier au sein de l’Université de Kinshasa. Il a déclaré qu’honorer les femmes de cette alma mater c’est attirer des bénédictions : la femme c’est la vie, la femme c’est la justice, la femme c’est ce qu’on a de plus précieux !
La Présidente du Cercle Sophie Kanza, la Professeure Berthe Zinga Ilunga a remercié le numéro Un de l’Unikin pour son implication dans l’organisation de cette journée et la sortie officielle de la structure qu’elle chapeaute. Elle prône une vision féministe du leadership. Elle a remercié le Chef de l’Etat pour l’élévation des femmes Professeures dans divers postes de décisions. :
- Nana Manuanina Kihimba: Ministre déléguée près le Président de la République.
- Nicole Ntumba Bwatshia: Directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat chargée des questions politiques, juridiques et diplomatiques.
- Marie Nyange Ndambo: Conseil d’administration de la Banque Centrale du Congo (BCC).
- Anastasie Masanga Maponda: Recteur UPN.
- Yvonne Nduagani Masika: Administrateur du Budget Unikin.
- Gertrude Ekofo Ekombe: Directrice Générale ISP Gombe.
- Sœur Florence Mbiya Mwadi: DG ISAM.
- Claudine Tshimanga Mbuyi Kaseka: Doyenne de la Faculté d’Economie et Développement de l’UCC.
- Nadège Gombe Kabamba: Directrice de Cabinet adjoint du Recteur de l’Unikin.
- Babongisila Kuzingana : Vice-doyenne Faculté des Lettres et Sciences humaines, etc.
La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mme Gisèle Ndaya Luseba, a déclaré dans son allocution que le leadership constitue, en RDC, un droit fondamental pour la femme. Intervenant sur le thème national de Mars 2022, « Promouvoir l’autonomisation de la femme et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le changement climatique et de réduction des catastrophes », Mme Gisèle Ndaya a appuyé ses propos en se basant sur la Constitution de la RDC du 18 février 2006, en ses articles 12, 14,et 15. En effet, l’article 12 stipule que tous les Congolais sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection des lois d’où on ne peut tolérer les discriminations à l’égard de la femme. Elle a regretté en outre le fait que la majorité de la population féminine est encore analphabète et demeure sans encadrement professionnel alors qu’elle représente 51% de la population congolaise. Quant au changement climatique, la RDC ayant ratifié la convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC), Mme la Ministre fustige le fait que la femme qui est considérée comme la première utilisatrice de la foret congolaise, soit toujours mise à l’écart dans les politiques et programmes de lutte contre le changement climatique. Dans le volet « autonomisation », le pilier 14 du programme d’action du gouvernement promeut l’éducation et l’instruction de la femme, organise et encourage des formations d’apprentissage des femmes ainsi que le soutien à l’entrepreneuriat et la participation politique de la femme.
D’autres orateurs sont intervenus au cours de cette journée dont l’honorable Professeur Prince Kaumba Lufunda Samajiku qui a exposé sur « La question de la politisation de l’anatomie et de la différence sexuelle. », le Dr Rosnert Ludovic Allisoutin , Représentant Onu Femmes qui a développé le thème sur « Le développement agricole en RDC et la valeur ajoutée de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles », la Professeure Nadège Ngombe qui s’est appesantit sur « La plante médicinale ,l’autonomisation et la résilience en période de covid 19 », la Professeure Marie-Claire Yandju qui a développé le thème « De la recherche à la valorisation des innovations scientifiques et technologiques dans l’agro-alimentaire pour un développement de l’entrepreunariat féminin ».
L’ONU Femmes a besoin des résultats de ce genre de réflexions scientifiques pour agir sur base de la connaissance pour la prise de décisions politiques. Elle encourage une collaboration féconde entre les politiques et les scientifiques.
Presse Rectorat.