APPEL A COMMUNICATIONS
Du 26 au 28 Juillet 2022 à Ouagadougou
Contexte et justification
L’Université Thomas SANKARA à travers le Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherche Economiques et Sociales (CEDRES), lance un appel à communications dans le cadre de l’organisation du colloque international sur Thomas SANKARA et le Développement. Homme politique, Thomas SANKARA avait fait de l’épanouissement continu des
peuples africains le point cardinal de son combat et de son action.
De nos jours, les nations sont toutes immergées dans un libéralisme économique à divers visages selon les modèles américains ou chinois ou encore latino-américain. Cependant, les retombées en termes de bien-être et d’amélioration des conditions de vie sont à divers degrés de réussite très variant selon les contextes. A cet effet, les pays les moins avancés sont toujours englués dans des modèles de développement avec des résultats parfois très mitigés. Les schémas de politiques sanitaires, sécuritaires, éducatives, culturelles et de promotion de l’emploi sont porteurs d’espoir mais les résultats tardent à se concrétiser. Cette situation justifie l’idée de repenser les voies idéales de prospérité durable pour les pays africains.
Près de quatre décennies après la proclamation de l’indépendance, les pays africains cherchent toujours leur modèle idéal de développement.
La vision de Thomas SANKARA répond à une approche systémique et holistique qui fait appel aussi bien aux aspects économiques, sociaux, moraux, environnementaux, historiques, culturels, politiques et bien d’autres. S’inspirant du courant marxiste/communiste, l’homme propose un modèle de développement dont les piliers reposent essentiellement sur la promotion des valeurs et ressources endogènes d’une part et la synergie d’actions d’autre part.
C’est dans l’optique de questionner les modèles de développement actuels à la lumière de celui prôné par Thomas SANKARA, que ce colloque international propose des axes de recherche basés sur les thématiques traitées par le leader de la révolution burkinabè. Ce colloque s’inscrit dans une perspective pluridisciplinaire et sont attendues des communications d’économistes, juristes, politistes, gestionnaires, sociologues, anthropologues, géographes et linguistes, etc.