Une petite balade dans la nature a permis au Comité de Gestion de l’Université de Kinshasa de se rendre compte de l’état d’abandon de l’immense Concession de l’Université de Kinshasa située à Ndjili Brasserie. Un no man’s land totalement spolié.
Ce constat amer, qui déchire les cœurs, n’a pas découragé nos randonneurs. Le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba, Recteur de l’Unikin s’est dit plein d’espoir pour faire face à ce défi. Il est déterminé à reprendre les choses en main et en appelle aux bonnes volontés pour la remise en valeur de cet espace. Le Professeur Antoine Tshimpi Wola, Secrétaire Général à la Recherche de l’Unikin, rappellera qu’il existe une caisse ouverte à tous pour des contributions volontaires en appuis au développement de l’Unikin.
Dans la délégation descendue sur terrain, nous avons relevé la présence du consultant Al Kitenge. Ceci renforce le désir du Comité de Gestion de l’Unikin de vouloir redécoller sur de nouvelles bases. Nous nous souviendrons de la conférence du 12 novembre 2021 sur la « Transformation stratégique de l’Unikin », au cours de laquelle le consultant Al Kitenge (stratège et expert en transformation des organisations) avait proposé des pistes de solutions pour un nouveau souffle à l’Unikin. L’une de ces pistes était « Le nouveau modèle économique pour l’Unikin ». A cet effet, cette concession constitue une mine d’or pour le développement de l’Unikin. La broussaille qui domine ce vaste espace redonnera place à un immense domaine vert consacré à la recherche et à des productions concrètes qui génèreront des recettes au profit de l’Unikin. Les Facultés d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire, en l’occurrence, pourraient être des précurseurs d’excellence et de compétitivité dans la production agricole et l’élevage.
Unikin- solution pour la communauté !
Presse Rectorat.