« ENTRE GUERRE ET PAIX »
Le vendredi 26 novembre 2021, la Salle de Promotion de l’Université de Kinshasa a été le cadre d’une conférence- débat organisée conjointement par l’Université de Kinshasa(UNIKIN), l’Université Panafricaine de Gouvernance et Innovations(UPGI) et l’Université d’Aix-Marseille. Elle fut animée par le Professeur Jacky Bouju autour du thème : « Entre guerre et paix : La violence du chaos organisé au Sahel ».
Le Professeur Jacky Bouju est chercheur à l’Institut des Mondes Africains(IMAF) et Maitre de conférences en Anthropologie de l’Université d’Aix-Marseille en France. Dans son allocution, il a tiré des leçons de la guerre larvée et de l’affaiblissement de l’Etat au Sahel pour comprendre la permanence des conflits armés à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Nous pouvons relever la présence à ces assises du Recteur de l’Unikin le Professeur Jean-Marie Kayembe, du Secrétaire général à la Recherche de l’Unikin le Professeur Antoine Tshimpi, du Président du Conseil d’administration de l’UPGI le ¨Professeur Célestin Musao ainsi que de nombreuses entités sectorielles : Hautes écoles militaires, Collège des Hautes études de stratégies et de défense, Ecole de guerre de Kinshasa, Ecole de Criminologie, Centre d’études politiques, Ecole de sécurité, paix et intelligence stratégique, Centre de recherche des ressources en eaux,…
Après l’exposé du Professeur Jacky Bouju, il s’en suivi un vif débat dirigé par le Professeur Michel Bisa.
Un souvenir sculpté a été offert au Maitre de conférences.
Et la traditionnelle photo de famille.
Presse Rectorat.