La salle des promotions Mgr Luc Gillon de l’Université de Kinshasa a été le cadre, le jeudi 31 mars 2022, d’une conférence organisée par l’Ecole de Criminologie sur « La Justice en transition et enjeux de la restitution des corps humains ». Il s’est s’agit de repenser les catégories coloniales des collections des restes humains dans le cadre du projet Humain Remains Origins Multidisciplinary Evaluation (HOME).
La principale intervenante, Mme Lies Busselen, est chercheure au département Héritage Musée Royal de l’Afrique Centrale (MRAC). Elle était accompagnée de :
- Professeur Placide Mumbembele Sanger de l’Université de Kinshasa et de l’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC).
- Mr Stéphane Kabila et Mr Patrick Mudekereza du Centre d’Art Waza de Lubumbashi.
- Mr Noah Matanga et Mr Paul Shemisi du Collectif Faire-Part de Kinshasa.
La modération a été assurée par la Professeure Sara Liwerant, Directrice adjointe de l’Ecole de Criminologie en charge de la Recherche et du CCPS (centre de criminologie et pathologie sociale) de l’Université de Kinshasa.
Dans son mot d’ouverture, le Recteur de l’Unikin, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba a salué la tenue de cette conférence qui s’inscrit dans le cadre d’une série de grandes conférences que l’Unikin organise pour apporter des contributions aux problèmes de société. Cette conférence-ci s’inscrit dans la nécessité de réécrire l’histoire par la restitution des corps humains et des œuvres d’art. Les résolutions de cette conférence sont attendues pour permettre au Comité de Gestion de l’Unikin de poursuivre son plaidoyer et de retrouver sa place dans le concert des grandes universités d’Afrique et du monde.
Cette conférence organisée en présentiel et en ligne a permis aux scientifiques congolais et belges d’enrichir ce projet HOME de restitution et de justice transitionnelle.
Presse Rectorat.