En Egypte, Pays des pharaons et dans le cadre de la COP 27, demain mardi à partir 12 heures de Kinshasa, les experts de l’Unikin communiquent sur comment promouvoir les outils Scientifiques et d’Aide à la Prise de Décision de Gestion Durable des Ressources Naturelles du Bassin du Congo.
Heure : 15 nov. 2022 12:00 PM Afrique centrale de l’Ouest.
Sur demande de Monsieur le Recteur, le Professeur Jean-Marie Kayembe, le Secrétaire Général en charge de la recherche, le Professeur Antoine Tshimpi vous prie de participer, en présentiel pour ceux qui sont en Egypte et, en ligne, à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/81344813222?pwd=cUpqY3FpUG9pMmdIV1U2K2c1aVBtQT09
ID de réunion : 813 4481 3222
Code secret : 249246
Une seule touche sur l’appareil mobile.
Vous pouvez aussi participer via Skype Entreprise
https://us02web.zoom.us/skype/81344813222.
En effet, face aux questions pertinentes, nos politiques ont besoin des scientifiques pour répondre à leurs homologues des Pays pollueurs. Et l’Université de Kinshasa joue son rôle de conseiller de la Nation et assume sa destinée naturelle de Fille Aînée des universités en RD. Congo.
Tous les africains réclament et clament que pour eux, l’adaptation est une priorité. On s’adapte à quoi ? Y’a-t-il des spécificités ? Ou tous les pays de la sous-région doivent-ils s’adapter de la même manière ? Et comment s’en sortir lorsque nos forêts conservées deviennent les bastions des groupes terroristes et criminels, soutenus par les Pays étrangers et les multinationales des Pays pollueurs ?
Deuxièmement, les africains réclament qu’on leurs payent pour les services environnementaux rendus à l’humanité par leurs forêts. Ils sont allés jusqu’à minimiser l’annonce de 150. Millions proposés par les USA. On nous paye quoi et combien ? Pour quels services ? Quelle est la quantité des Gaz à effet de serre captée par vos forêts, tourbières,…combien avez-vous, vous aussi, produit de Gaz à effet de serre ?
Troisièmement, nous réclamons les Pertes et Dommages subies par les communautés locales et nos États.
Quelles sont ces pertes- en matière agro-pastorale, éducative, sécuritaire, foncière,… ? Ces dommages ? Elles s’évaluent à combien ? Qui a produit ces données ? Qui a certifié nos données ? Quelles sont les priorités ? Par laquelle faut-il commencer ?
Il y’a encore des challenges, notamment les besoins croissants en ressources digitales, les formations sur les nouvelles techniques d’intelligence artificielle, le besoin en matériels pour les études de terrain et la mise en place d’un réseau de coopération entre Pays.
Pour une des rares fois, la RD. Congo, avant de se lancer dans cette COP-27, a organisé une Precop scientifique à Yangambi, en pleine forêt équatoriale avec tous les scientifiques de trois Bassins tropicaux.
Ensuite, elle a organisé une precop politique. La RDC a joué un rôle de leadership en cette matière.
Le groupe d’experts scientifiques sur le climat découle donc de ce leadership et l’Université de Kinshasa pilote le groupe au niveau de l’Afrique centrale et ce, à travers le Directeur de l’école de l’eau de l’UNIKIN, le Professeur Raphaël Tshimanga Muamba.
Le président de cette structure de l’Afrique centrale s’active à mobiliser les scientifiques de la sous-région pour une fédération des forces.
Michel Bisa Kibul
Moluki pe Motangisi.