Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a présidé, ce lundi 1er aout 2022, sur l’esplanade du Palais du Peuple, la cérémonie officielle de remise d’un don de 80 véhicules de marque Toyota Hilux tout-terrain aux Professeurs émérites de l’Enseignement Supérieur et Universitaire(ESU) de la RDC. Cette remise solennelle des moyens de locomotion à cette catégorie de Professeurs procède du souci du Chef de l’Etat de revaloriser la profession enseignante en commençant par l’échelon supérieur et de témoigner la reconnaissance de la nation envers ces professeurs qui, à travers leur brillante carrière scientifique, ont contribué à la formation des cadres du pays.
Prenant la parole, le Ministre de l’Enseignement Supérieur Universitaire, Muhindo Nzangi, pour qui cette cérémonie a été « la matérialisation de la promesse du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi faite aux enseignants d’Université le 18 septembre 2020 en vue d’améliorer leurs conditions sociales », a précisé qu’il s’agissait de « la première phase d’une vaste opération de remise de moyens de locomotion à tous les Professeurs d’université des établissements publics ».Pour le Ministre de l’ESU, « le père de la nation concrétise un engagement du gouvernement en remettant aux pères de nos sciences, les Professeurs émérites, les clés des véhicules exprimant ainsi sa volonté et celle du gouvernement de mettre en œuvre l’un des axes des accords de Bibwa ». A cette matérialisation des engagements pris par le Chef de l’Etat s’ajoutent l’amélioration des conditions sociales du personnel de l’ESU, la construction, la réhabilitation et la modernisation de plusieurs établissements du pays. Il a été annoncé le démarrage prochain de l’opération de distribution des cartes biométriques aux étudiants pour permettre l’accès aux véhicules et aux bibliothèques numériques. Evoquant le volet salarial, le ministre de l’ESU a fait savoir que l’ensemble des fonctionnaires devraient voir leur salaire de base augmenté de 40%.
Au nom des bénéficiaires, le Professeur Malembe Tamandiak, Recteur honoraire de l’IFASIC, a remercié le Président de la République pour « ce geste historique », avant de plaider pour la prise en charge des Professeurs émérites, conformément aux dispositions légales en la matière. Le Président de la République a remis symboliquement les clés de contact à un échantillon de Professeurs émérites, les autres devant récupérer les leurs dans leurs établissements respectifs. Parmi les bénéficiaires de ces véhicules nous pouvons citer les Professeurs Isidore Ndaywell Enziem, Raphael Nyabirungu, Kambayi Bwatsha, Mwene Batende et Nsaman.
Pour sa part, le Président des « Réseaux des Associations des Professeurs d’Université du Congo » (RAPUCO), le Professeur Rodolphe Iyolo s’est dit satifait du début effectif de la distribution des véhicules aux Professeurs d’Université estimant qu’il n’y a plus de raisons de grever.
Presse Rectorat.