L’engagement d’un travail de recherche de qualité, de la valorisation des résultats de la recherche et de sa notoriété aux standards internationaux en République démocratique du Congo, a été réaffirmé, lundi, par le secrétaire général chargé de la Recherche à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le Pr Antoine Tshimpi.
«La recherche de qualité fera rebondir l’UNIKIN dans sa gloire d’antan, et cette recherche doit être valorisée pour que sa notoriété attire les gens, les dividendes», a indiqué le Pr Tshimpi, lors d’une séance de travail qu’il a présidée à l’intention des responsables des Centres de recherche de cette institution universitaire.
«L’université est appelée à s’approprier l’intelligence du pays par la recherche de qualité orientée notamment vers l’enseignement, les investissements, les projets bancables et des solutions aux problèmes de la société», a-t-il ajouté.
Cependant, le Pr Tshimpi a instruit les responsables des Centres de recherche à renforcer le travail en équipe, d’emboîter les pas des quelques Centres de recherche de l’UNIKIN dont les revues sont indexées sur le plan international.
Le Pr Antoine Tshimpi a rappelé la vision poursuivie par le comité de gestion en matière de la recherche.
Constitution d’un fonds de recherche
Il a été également question pour le secrétaire général chargé de la Recherche, le Pr Tshimpi de rappeler aux participants, la nécessité de participer à la constitution à l’UNIKIN du fonds de recherche, en évoquant des ressources à valoriser dans différents domaines scientifiques pour l’autofinancement de l’Université, afin de renforcer des services à rendre à la communauté.
A l’issue de cette activité, «l’Outil d’inventaire et de planification de la recherche (OIPR) en lien avec les Centres de recherche et le projet de constitution d’un annuaire des Centres de recherche de l’UNIKIN», ont été expliqués aux participants.
Dans des échanges, les participants ont évoqué notamment la mutualisation des efforts de recherche, l’encouragement au secrétaire général chargé de la Recherche à l’UNIKIN à poursuivre cet élan, le maintien de la rigueur dans la recherche doctorale, l’esprit d’équipe, l’apprentissage et la maîtrise de la langue anglaise pour renforcer la communication des résultats scientifiques, l’intégration à l’internet à haut débit noncommercial.
«Au classement EDUKANK» du 15 octobre 2022, grâce aux efforts de la relance de recherche fournis par l’actuel comité de gestion, l’UNIKIN a été classée première sur six institutions de l’ESU suivies à Kinshasa, première sur 25 en RDC ,62ème sur 1104 Universités africaines et 3063ème sur 14131 Universités mondiales, rappelle-t-on.
Ngayama/ACPCongo