Thèse soutenue en vue de l’obtention du Grade d’ Agrégé de l’Enseignement Supérieur en Médecine
Par
Danny MAFUTA MUNGANGA Docteur en Médecine Spécialiste en Médecine interne
Promoteur : Professeur Dr Benjamin LONGO MBENZA
Co-Promoteur: Professeur Dr Jean Bosco KASIAM LASI ON’KIN
FEVRIER 2023
RESUME
CONTEXTE ET OBJECTIF
obésité constitue un problème majeur de santé publique et est associée à finsulinorésistance (IR), aux maladies cardiovasculaires (MCV), au syndrome métabolique (SMet), aux cancers et aux maladies respiratoires.
es paramètres anthropométriques traditionnels dont le tour de taille (TT),
ont prouvé leurs limites dans l’évaluation du risque cardiométabolique RCM). Plusieurs études menées dans les populations caucasienne, asiatique et latine, ont proposé la mesure de la circonférence du cou (CC) cmnme une alternative au TT. Aucune étude, à notre connaissance, en fique subsaharienne (ASA), n’a été menée à ce sujet. La présente recherche s’était proposée d’évaluer la rélation entre la CC, I’IR et le RCM nez les Bantus de Kinshasa et de Brazzaville.
METHODES
Deux études populationnelles, transversales et analytiques, ont été menées dans la ville de Brazzaville, en République du Congo, de Février a Mai 2019. La première a consisté, non seulement à determiner les seuils de CC pour la détection de l’obésité abdominale, mais aussi, à établir l’association entre la CC et les paramètres anthropométriques traditionnels de l’obésité abdominale d’une part, et les index de l’adiposité viscérale d’autre part. La seconde a permis d’établir la relation entre la cc et les indicateurs de l’IR. Cependant, une troisième étude monocentrique transversale analytique a inclus des patients à RCM suivis er ambulatoire à la Clinique Lomo Médical, à Kinshasa, de janvier à septembre 2019. Elle a permis d’établir l’association entre la CC et les facteurs de risque cardiométabolique (FRCM) traditionnels.
RESULTATS
Chez les Santu Congolais de Brazzaville et de Kinshasa, l’augmentation de la CC est associée à l’IR. La CC est associée à l’obésité abdominale et positivement correlée aux index de l’adiposité viscérale. Les valeurs seuils de 38 cm et 33 cm, respectivement chez l’homme et la femme, identifient l’obésité abdominale et l’IR. La CC est aussi plus performante que le TT pour prédire l’IR et pour évaluer le RCM.
CONCLUSION
La mesure de la CC est un outil simple, facile à reproduire et peu onéreux qui permet d’identifier les personnes à RCM chez les Santu Congolais particulièrement à Brazzaville et Kinshasa. L’insulinorésistance est fortement associée à la CC.
Mots-clé: Circonférence du cou, Brazzaville, Kinshasa, Santu, seuils locaux, insulinorésistance, risque cardiométabolique, adiposité viscérale