JOURNEE D’ECHANGES SUR LE PROGRAMME COMMUN D’INVESTISSEMENTS DE TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE, LE MERCREDI 07 OCTOBRE 2020 A L’UNIKIN

JOURNEE D’ECHANGES SUR LE PROGRAMME COMMUN D’INVESTISSEMENTS DE TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE, LE MERCREDI 07 OCTOBRE 2020 A L’UNIKIN

L’Agence congolaise de la Transition Ecologique et du Développement Durable (ACTEDD), qui a son siège à la présidence de la République, a organisé le mercredi 07 octobre 2020 de 10heures à 14heures en collaboration avec l’Université de Kinshasa une journée d’échanges sur le Programme Commun d’Investissement de Transition Ecologique et de Développement Durable.

L’objectif poursuivi est de recueillir les avis et les remarques de la communauté universitaire des organisations de la société civile, des experts et autres acteurs intéressés par ce programme qui doit être élaboré à travers un processus participatif.

L’ordre du jour de cette activité comprenait deux parties :

1ère partie : Séance officielle d’ouverture au cours de laquelle les participants venus nombreux dans la salle des promotions Mgr Luc GILLON ont suivi trois interventions :

  1. Mot de bienvenue du Recteur de l’UNIKIN représenté par le SGAD, le Pr Godefroid KABENGELE DIBWE ;
  2. Mot de circonstance du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat chargé de l’Environnement et Délégué du Président de la République au Comité de Pilotage de l’ACTEDD, le Pr Dieudonné MOSIBONO EYUL’ANKI.

Il a rappelé aux participants à cette Journée l’importance que le Président de la République accorde à la Transition Ecologique et à l’Agriculture. Ensuite, il a dévoilé au public la mission de l’ACTEDD.

  1. Présentation du contenu du projet du Programme Commun de Transition Ecologique et de Développement Durable par le Coordonnateur Adjoint de l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Développement Durable (ACTEDD), le Pr Jean de Dieu MINENGU.

2ème partie : Cette partie de l’activité de la Journée s’était articulée autour des présentations des sous-programmes, six au total.

1er Sous-programme, intitulé : « Agriculture Durable »

Orateur : M. le Pr Apollinaire BILOSO de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’UNIKIN.

2ème Sous-programme, intitulé : Reconstitution du capital forestier et valorisation des ressources forestières au niveau local ».

Orateur : M. Maurice MATANDA, Chef de Division au Ministère de l’Environnement et Développement Durable.

3ème Sous-Programme, intitulé : « Conservation de la biodiversité et Services écosystémiques ».

Orateur : Madame la Chef de Travaux Lina NGOMBA de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’UNIKIN.

4ème Sous-Programme, intitulé : « Electrification par la promotion des énergies renouvelables et accessibilité aux services de l’eau ».

Orateur : M. le Pr Serge PANGU de la Faculté des Sciences de l’UNIKIN.

5ème Sous-Programme, intitulé : « Villes durables et éco-villages ».

Orateur : M. le Chef de Travaux Michel MBUMBA de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’UNIKIN.

6ème Sous-Programme, intitulé : « Consolidation des acquis (résultats) des programmes/projets implémentés entre 2015 et 2020 ».

Orateur : Le Doctorant Emmanuel NGWAMASHI MIHAHA de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’UNIKIN.

A l’issue de la présentation du projet du Programme Commun de Transition Ecologique et de Développement Durable par le Coordonnateur Adjoint de l’ACTEDD et des Sous-Programmes par des Orateurs bien choisis, il y a eu des échanges positifs entre les participants et tous les orateurs.

Parmi les participants aux travaux de la Journée d’échanges organisée le 07 octobre 2020 à l’UNIKIN par l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Développement Durable (ACTEDD), on a observé la présence des Conseillers de la Présidence de la République, des Secrétaires Généraux des Ministères et des Directeurs Généraux des entreprises publiques directement concernés par le Programme Commun sus-mentionné.

On a également noté la présence dans la salle de nombreux professeurs, cadres scientifiques, administratifs et des étudiants.

On peut affirmer que l’objectif visé par les organisateurs de cette Journée d’échanges a été atteint.

Le DIRCOM / UNIKIN

Mathieu IYEMPILA MONKAVA