Le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba, a encouragé les femmes œuvrant dans différents domaines scientifiques, à exceller dans la créativité, l’innovation et d’autres réalisations scientifiques de grande portée, afin de contribuer au développement du pays, dans son mot de circonstance à une journée de réflexion sous le thème : « La promotion des réalisations de la femme universitaire », organisée jeudi, en marge de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme.
Pour le Pr Jean-Marie Kayembe, la femme universitaire est capable de beaucoup de choses lorsqu’elle est mise dans des conditions favorables.
Il a, à cet effet, réaffirmé l’accompagnement de son comité de gestion aux œuvres scientifiques réalisées par la gente féminine de l’UNIKIN, avant d’exhorter celle-ci à élaborer des projets bancables de recherche au profit de la communauté universitaire, en particulier, et de la société congolaise, en général.
Dans son intervention, le secrétaire général à la recherche de l’UNIKIN, le Pr Antoine Tshimpi s’est penché sur la place de la recherche susceptible d’implémenter le développement d’une nation, soulignant la nécessité de vulgariser les résultats de la recherche.
Par ailleurs, les participants à cette journée de réflexion se sont félicités de la réalisation, par une scientifique congolaise, du robot-roulage qui régule la circulation sur les routes de Kinshasa et de l’intérieur du pays ainsi que des respirateurs.
Il s’agit de l’ingénieure Thérèse Kirogonzi qui a partagé son expérience dans la recherche scientifique en tant que femme, soulignant le besoin de renforcer la complémentarité homme-femme et l’appui financier pour faire avancer ces innovations.
acpcongo