Une journée de réflexion et de sensibilisation autour du thème : « les eaux souterraines, rendre visibles ce qui est invisibles » a été organisée dans le cadre de la journée internationale de l’eau. Il y a été signalée la présence du Recteur de l’Université de Kinshasa, le Professeur Jean -Marie Kayembe Ntumba venu accompagner la Professeur Céline Sikulisimwa de la Faculté des Sciences, oratrice principale de cette conférence. Elle a exploité la problématique de l’état alarmant des rivières de la ville province de Kinshasa tout en proposant quelques pistes de solutions. Cet accompagnement de l’Université de Kinshasa stipule que cette Alma Mater a un rôle à jouer en tant que pépinière des scientifiques. Elle se doit de proposer des stratégies adéquates à nos dirigeants afin que notre environnement, notre cadre de vie soit sain.
Ainsi, cette conférence a connu la participation d’autres intervenants tels que :
- Al Kitenge qui a abordé l’aspect économique de ces déchets qui peuvent rentabiliser le trésor public.
- Mme la Professeure Josephine Ntumba qui a relevé dans son exposé que la population est en quelques sortes responsables de son cadre de vie (L’éco-responsabilité).
Mme la Professeure Céline Sikulisimwa a appelé la population à cesser de transformer les rivières en décharges. Cet appel s’inscrit dans le cadre de sa campagne de sensibilisation « SOS rivière » pour la sauvegarde et la protection des rivières contre toutes activités qui peuvent les polluer.
Elle a aussi fait remarquer que les rivières, qui sont des eaux de surface, sont en contact avec les eaux souterraines étant donné que les rivières alimentent les nappes. Si les rivières sont polluées, elles auront du mal à alimenter correctement les nappes.
Le Conseiller spécial du chef de l’Etat à la couverture santé universelle était représenté à ces assises par le Conseiller technique Dr Roger Kamba tandis que le Gouverneur de la ville province de Kinshasa y était représenté par sa Conseillère en charge de l’environnement et du développement durable, Marie-Paul Lusamba.
Presse Rectorat.