En collaboration avec la maison civile du Chef de l’Etat, l’Université de Kinshasa a organisé ce vendredi 28 janvier 2022, une journée scientifique de mémoire et d’hommage à Etienne Tshisekedi à l’occasion des cinq ans de sa disparition.
Sous le thème : « Retour sur la contribution d’Etienne Tshisekedi à l’avènement d’un Etat de droit démocratique en RDCongo », cette journée scientifique a connu la participation de plusieurs personnalités de marque, entre-autres, le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso ; le chef de la maison civile du Chef de l’Etat, le Dr Bruno Miteo Nyenge ; le Procureur général près la cour constitutionnelle, certains députes et sénateurs.
Dans son mot d’ouverture, le Recteur de l’Université de Kinshasa, le Professeur Jean-Marie kayembe Ntumba, a justifié l’organisation de cette journée scientifique par le fait que l’Unikin célèbre en cette occasion la dimension scientifique du premier Docteur en droit de notre Alma Mater. Etienne Tshisekedi, l’étudiant de matricule 550105, logé au Home IV, chambre 438 sera le mythe décrypté en cette journée. Ainsi l’Unikin, au travers de la Faculté de Droit, s’est proposé de perpétrer la mémoire de ce grand homme par l’édition d’un ouvrage dédié à son combat, un message de réflexions diverses autour de ses idées. Des activités régulières seront organisées pour pérenniser sa lutte. « Les œuvres de l’esprit comme les grands hommes ne meurent jamais ».
Le chef de la maison civile du Chef de l’Etat se réjouira de voir être décortiquée la vie de ce grand homme qu’était Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, cet homme-phénomène qui ne se fait saisir qu’au travers des lectures scientifiques croisées aussi intéressantes les unes des autres. Au regard des différentes communications de ce jour, le Dr Bruno Miteo s’est dit satisfait de cette bonne gymnastique intellectuelle qui permettra de cerner la portée réelle de la vision de cet acteur majeur de l’histoire de notre pays, surnommé affectueusement le Sphinx de Limete. Il sera créé le Prix d’excellence Etienne Tshisekedi pour encourager les meilleurs étudiants de l’unikin.
Un diplôme spécial d’honneur avec l’effigie d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, décerné par l’Asbl BUAKANE, sera remis au Président de l’Assemblée nationale par Mme Véronique Elisabeth Tshiala, doctorant à l’Unikin. Ce diplôme élève Etienne Tshisekedi au rang de Sphinx d’Afrique, la plus grande distinction honorifique de cette Asbl.
La 2ème partie de cette journée scientifique, modérée par le Professeur Gabriel Kwamamba, s’est articulée autour de quatre communications de haute portée scientifique :
- Professeur Yvon MINGA (Unikin) : « La mobilisation du discours juridique par Etienne Tshisekedi dans son engagement dans l’avènement d’un Etat de droit en RDC ».
- Professeur Jean-Paul SEGIHOBE (Unikin) : « La question du peuple temporaire et du peuple dans un Etat de droit démocratique, lequel pour la pensée politique d’Etienne Tshisekedi ? »
- Professeur Germain KUNA MABA (Unikin) : « L’incidence de l’action politique d’Etienne Tshisekedi dans la refondation de l’Etat congolais ».
- Professeur KAMBAYI BWATSHIA (Upn) : « Etienne Tshisekedi wa Mulumba, un sphinx du Congo et de l’Afrique ».
Un poème acrostiche en l’honneur d’Etienne Tshisekedi sera déclamé par Mr Trésor Kahindo Mbatsho de l’ENA-RDC.
Presse Rectorat