La cérémonie officielle de remise de bourses d’études chinoises aux étudiants congolais s’est tenue ce jeudi 24 août dans les installations de l’Université de Kinshasa, UNIKIN, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi Butondo et de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine basé en République Démocratique du Congo.
Les lauréats de l’ex Lovanium sont donc les premiers bénéficiaires de ces bourses, au grand bonheur du ministre Muhindo Nzangi Butondo; qui a dans son mot de circonstances a renseigné qu’ils « sont fiers de compter parmi nos partenaires privilégiés, la République Populaire de Chine qui s’est toujours montrée impliquée dans la coopération universitaire. De plus en plus les cadres scientifiques congolais formés en Chine dispensent des cours au pays, ce qui favorise aussi la relève académique ».
Il a, par ailleurs, exprimé les remerciements de la RDC à la Chine à travers son ambassadeur.
« Lors du dernier séjour du Président Félix Antoine Tshisekedi en Chine une attention particulière a été portée sur l’enseignement supérieur, notamment sur l’importance des échanges culturels entre nos deux peuples qui ont des visions du monde à partager. J’éxprime ainsi mes remerciements à l’empire du milieu pour sa constantce dans la coopération », a-t-il dit.
Plusieurs projets concernant le secteur de l’enseignement supérieur sont d’ores et déjà lancés avec l’empire la Chine. Il s’agit entre autres du projet de création des laboratoires ainsi que celui qui porte sur la construction multisectoriel du centre culturel Confucius pour l’Afrique basé à Kinshasa qui abritera les installations de l’Institut national des arts.
Pour le recteur de l’Université de Kinshasa, le professeur Jean-Marie Kayembe, cette cérémonie tombe à point nommé et temoigne l’expression parfaite de la coopération Sino-Congolaise.
« Dans ces lots de bourses une particularité se dégage, elle porte sur une bourse spéciale accordée à la jeune fille ceci pour démontrer l’intention de l’UNIKIN de garantir aussi l’épanouissement de la jeune fille. Aux étudiants de se rendre éligibles, car ce partenariat va assurément permettre à la Coline inspirée d’améliorer son carnet des compétences », a dit le recteur de l’UNIKIN.
Actualite.cd