Dans le cadre du partenariat entre l’Université de Kinshasa et l’Université du Maryland, la Secrétaire Générale à la Recherche, Professeure Marie-Claire Yandju a reçu une délégation de spécialistes en production végétale.
L’objectif de cette mission était de transférer les compétences en matière d’irrigation, d’intensification et de production permanente des légumes. Un lot de matériel d’irrigation a été remis pour appuyer la formation démonstrative dispensée.
Le système d’irrigation est composé d’une pompe, d’un réservoir d’eau, tuyau principal, raccords d’arrosage, tuyaux d’arrosage et un lit de culture en plastique. Le plastique de bâchage a une durée de vie de 10 ans et le PVC sont réutilisables plusieurs fois.
L’avantage de ce système est de produire plusieurs fois par un seul semis, étouffer les adventices (mauvaises herbes) et réduire le recours aux engrais chimiques.
Pour les démonstrations, un périmètre maraicher a été aménagé sur le terrain labouré
Le personnel technique et ouvrier de la Station a été formé sur les principes de fonctionnement, les techniques d’installation et de maintenance des infrastructures d’irrigation.
Pour faciliter le contrôle des ennemis des cultures, deux microscopes ont été remis à l’Unité d’entomologie de la Faculté des Sciences Agronomiques et l’Unité de microbiologie appliquée de la Faculté des Sciences.
Le rendez-vous a été fixé pour le mercredi 29 mai 2024 pour la suite et fin de cette première phase de transfert de technologie.
Cette activité s’aligne dans la droite ligne de la valorisation de compost produit par le recyclage des déchets issus de l’assainissement de l’Université. Il permet de créer la valeur ajoutée et encourage la diversification des sources de revenu.