Sous le haut patronage de Son Excellence Mr le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Mr Mohindo Zangi Butondo, a lancé officiellement, ce jeudi 07 avril 2022, le projet d’identification biométrique du personnel et des étudiants de l’ESU.
Un bref entretien privé a eu lieu entre le Ministre de tutelle Mr Mohindo Zangi Butondo, le Recteur de l’Unikin, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba et son Comité de Gestion représenté par Mme l’Administrateur du Budget, la Professeure Yvonne Duangani Masika. Au cours de cet entretien, ces différentes personnalités ont passé en revue l’état de fonctionnement actuel de l’Unikin au travers de ces différentes facultés.
Le ministre de l’ESU, Mr Mohindo Zangi Butondo, a porté son choix sur l’Unikin, fille ainée des Universités de la RDC, pour la phase de pilotage de ce projet d’identification biométrique.
Le ruban symbolique coupé, un univers numérique s’est ouvert face à l’assistance. La salle du sénat académique a été emménagée pour accueillir les services de l’équipe en charge de cette opération d’identification.
Trois candidats se sont prêtés à l’essai technique de cette opération : une étudiante, un doyen de facultés (Polytechniques) et le Recteur de l’Unikin.
La biométrie permet l’identification et l’authentification d’une personne à partir de données reconnaissables et vérifiables, qui lui sont propres et uniques. Pour l’identification, il s’agit de saisir la donnée biométrique d’une personne en prenant par exemple une photo de son visage, en enregistrant sa voix ou en captant l’image de son empreinte digitale. Ces données sont ensuite comparées aux données biométriques qui figurent dans la base. Par contre, l’authentification ou vérification consiste à comparer les données caractéristiques de la personne identifiée au modèle de référence biométrique de cette dernière afin de déterminer la ressemblance. Ce modèle de référence est préalablement enregistré et stocké dans une base de données sécurisée. Ceci permet de vérifier si la personne présentée est bien la personne qu’elle prétend être.
Il pourra être établies 250 cartes par heure. Ces cartes serviront d’accès à plusieurs services tels que le Transacadémia, les bibliothèques numériques, les dossiers académiques, etc.
Betu Ilunga,Chief Technology Officier de Biztechnologies SARL , principal opérateur de ce service , expliquera que le cout de production des cartes biométriques est beaucoup moins élevé que celui des cartes à puces que nous utilisons actuellement et qui ont déjà montré leurs limites. Cette technologie d’identification est basée sur un système de chiffrement ou cryptage à trois niveaux. Elle constitue une solution efficace pour éradiquer la fraude car elle porte des détails biométriques qui permettent de faire une vérification biométrique par sa simple lecture. La vérification comparative s’effectue soit par des empreintes digitales, l’iris ou le visage. Ainsi, la piraterie devient impossible avec les performances de ce cryptographe.
Son Excellence le Ministre de l’ESU a déclaré que ce lancement entre dans le cadre de la politique de numérisation qui a été enclenchée par le Chef de l’Etat au travers de la création du Ministère du Numérique afin de dématérialiser l’ensemble des opérations de gestion de tous les secteurs de la vie publique. La numérisation des institutions supérieures et universitaires sera très bénéfique. Pour les professeurs par exemple, cette identification rassemblera l’ensemble de leurs diplômes (aucune fraude à la nomination), facilitant ainsi leur promotion même en dehors de nos frontières, en alimentant les sites web de nos institutions par les profils des enseignants et de leurs compétences. Pour les étudiants, cette identification facilitera la maitrise des effectifs, leurs accès sans heurts à bord des bus transacadémia, l’attribution de numéro matricule permettant de suivre leurs parcours académiques en évitant toute falsification des documents académiques (authentification des diplômes académiques), la gestion transparente de l’information, l’accès aux bibliothèques numériques. Cette numérisation évolue de pair avec le système LMD. Les nouvelles technologies doivent être intégrées dans tous les domaines de la vie.
Presse Rectorat.