L’enseignement du cours de mandarin et de la culture chinoise a été officiellement lancé à l’Université de Kinshasa ce lundi 17 mars 2025. La coupure du ruban symbolique marquant l’inauguration des locaux devant abriter ces enseignements a eu lieu derrière le home 5, dans l’enceinte duquel se trouvent les nouveaux locaux.
Dans son discours, Monsieur ZHAO Bin, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en République Démocratique du Congo, a stipulé que l’apprentissage du mandarin et de la culture chinoise permettra aux étudiants de poursuivre leurs études et de trouver des emplois en Chine pour leur épanouissement. Avec plus de 200 millions de personnes en dehors de la Chine, le mandarin est la langue la plus parlée au monde. Il a également profité de cette occasion pour exprimer le soutien de la Chine dans la guerre de l’Est de la RDC. « Cette coopération entre la RDC et la Chine ne laissera aucune place à ceux qui envahissent l’Est de la RDC », a-t-il ajouté, exigeant le retrait des M23 et de l’armée rwandaise du sol congolais.
Le Recteur de l’Université de Kinshasa, le Professeur Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA, qui a inauguré ces locaux, a également invité les étudiants à s’inscrire massivement. Étant donné que la Chine est le premier partenaire économique du pays de LUMUMBA, il est essentiel, en termes de formation, d’explorer également le modèle chinois pour impulser un développement plus rapide.
Ce centre, qui sera guidé par la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, a vu le Doyen, le Professeur Eugène BITENDE NTOTILA, exprimer sa joie d’accueillir ce centre d’apprentissage de la langue et de la culture chinoise dans sa faculté, dans son propos de circonstance.
La cérémonie s’est clôturée par une démonstration de l’enseignement de la langue chinoise par l’Ambassadeur ZHAO Bin.
Jérémie KUNIMA