Plus de 70 doctorants et des experts de l’Afrique Centrale et des Grands Lacs ont pris part du 06 au 10 décembre 2021, à deux collèges doctoraux dans le campus de l’Université Catholique d’Afrique centrale (UCAC) de Yaoundé.
L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) d’Afrique centrale et des Grands lacs a piloté les collèges doctoraux de deux secteurs différents. A savoir d’un côté les Sciences sociales, Sciences humaines et patrimoines, et de l’autre les Sciences dures, dont le Collège doctoral régional ‘’Mathématique, Informatique, Bioscience et Géoscience de l’environnement et le Collège doctoral régional ‘’Humanités et Sociétés’’
Cet événement a connu la participation de deux professeurs de L’UNIKIN membres du Comité de pilotage de chacun de ces deux collèges, à savoir Professeur Kasoro (Faculté des Sciences) et Raoul Kienge-Kienge de la Faculté de droit et Directeur de l’Ecole de criminologie, Coordonnateur de l’atelier Mutations sociales et développement durable du collège Humanités et Sociétés.
Du côté des doctorants il y avait le CT Masamanki de la Faculté de Droit (qui a été choisi pour prononcer le mot de remerciements des doctorants du collège Humanités et sociétés), l’Assistant TSHAMA KANUBI de la Faculté des Sciences sociales (département d’anthropologie) et le CT MUKENGERE Matthieu, doctorant en Relations Internationales.
Pour information, il y a avait un doctorant de l’UNILU, un de Goma.
Et concernant les jeunes docteurs, il y a eu un collègue de Bukavu et un autre de l’UPN.
Bref, l’UNIKIN a été bien représenté. Ces doctorants devront préparer leurs dossiers pour l’appel en vue de bénéficier de la mobilité au sein des Universités de l’AUF, de préférence en Afrique francophone.