Soucieux de doter les bibliothèques des établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la RDC des ouvrages écrits en anglais, le centre culturel américain a offert à l’Université de Kinshasa, le jeudi 8 juin 2022, un lot de plus de 500 livres (environ 300 titres) qui concernent plusieurs domaines.
C’est le directeur de ce centre, François Djamba, qui a personnellement remis ce lot de livres au secrétaire général en charge de la recherche de l’UNIKIN, le professeur Antoine Tshimpi Wola Yaba, représentant le recteur empêché. C’était aussi en présence d’un conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Beke Lofembe, venu prendre part à une activité scientifique dans cet établissement.
« Nous avons un lot important de livres. Nous avons pensé remettre ces livres aux institutions d’enseignement en RDC pour qu’ils en bénéficient. Ces livres touchent aux domaines qui rentrent dans le cadre de la mission de l’ambassadeur des États-Unis en RDC. Ils sont en rapport avec la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance, la paix, la démocratie, l’entrepreneuriat, le management, l’économie et des domaines alliés. Il y a beaucoup de livres d’anglais pour la faculté de langues et ceux
en rapport avec les sciences pures, les mathématiques, l’informatique, la biologie, la chimie et physique. Il y a aussi des livres de la médecine et d’autres domaines« , a-t-il déclaré.
François Djamba a plaidé pour que ces livres fassent l’objet d’une large diffusion et qu’ils puissent sensiblement édifier les étudiants en particulier, les congolais en général, sur les bonnes valeurs, bases du développement de l’humanité.
Pour le conseiller du ministre de l’ESU, Lofembe Beke, la remise de ces livres est très importante dans la mesure où elle va considérablement contribuer à la recherche scientifique en RDC. Il pense que le fait que ces livres soient écrits en anglais est une très bonne chose qui permettra aux étudiants de la « colline inspirée », à tous les niveaux, de s’accoutumer avec cette langue qui est devenue indispensable pour la recherche scientifique.
« Le point d’honneur avec ce don est que la majorité de ces livres est en anglais. Ce qui va permettre justement à tous les étudiants de notre université de s’accoutumer à lire des ouvrages en langue anglaise qui est devenue indispensable en ce qui concerne la recherche dans le monde universitaire. C’est donc une très grande joie au nom du ministre de l’ESU. Nous demandons que ces livres ne prennent pas la poussière. Qu’ils soient effectivement exposés et mis à la disposition des bénéficiaires« , a-t-il plaidé.
Pour le secrétaire général en charge de la recherche de l’UNIKIN Antoine Tshimpi Wola Yaba, ce lot d’ouvrages est arrivé au bon moment étant donné que l’UNIKIN est en train de rajeunir ses bibliothèques. Il a rassuré les bienfaiteurs d’en faire bon usage et de veiller à ce que ces ouvrages bénéficient effectivement aux étudiants et autres chercheurs du pays.
Rappelons que le centre culturel américain en RDC mène plusieurs activités pour promouvoir les bonnes valeurs et la langue anglaise. Outre son principal siège à Kinshasa, le centre dispose actuellement de 5 succursales à travers la RDC.
Il compte une antenne à l’Université protestante au Congo (UPC) dans la capitale congolaise, une autre à Goma, une autre à l’Institut supérieur de commerce (ISC) de Matadi, au Kongo Central, une autre à l’Université de Kisangani (Unikis) et une dernière à l’Institut supérieur pédagogique (ISP) Lubumbashi, au Haut Katanga.
Orly-Darel Ngiambukulu / 7sur7.cd