PREMIER CONSEIL DE L’UNIVERSITE DE KINSHASA JUIN 2022.
Ce vendredi 10 juin 2022, dans la salle complètement rénovée du Sénat académique Maurice Plevoets, il s’est tenu le premier Conseil de l’Université de Kinshasa du Comité de Gestion actuel. Ce Conseil s’est déroulé sous la présidence du Recteur de l’Université de Kinshasa, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba.
Cette séance de travail était axée autour des principaux points suivants :
- La communication du Recteur de l’Unikin,
- L’état des enseignements, de la recherche, de l’administration et des finances,
- Les dossiers de nomination et de promotion du personnel académique et scientifique d’une part, et du personnel administratif, technique et ouvrier d’autre part.
De la communication du Recteur de l’Unikin.
Le Recteur de l’Unikin, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba a rappelé les attributions qui se rattachent à sa fonction se résumant en la supervision et la coordination de l’ensemble des activités de l’institution qu’il dirige.
Il a rappelé la vision, la mission et les valeurs de l’Unikin.
Il a présenté le plan de transformation stratégique de l’Unikin au travers, notamment ,de l’organisation des états généraux, de la numérisation de la gestion, du développement des filières innovantes et utilisatrices des nouvelles technologies, de l’assainissement du site universitaire, de la restructuration et de la redynamisation de la police universitaire, du plan de sécurisation du site, de l’autofinancement, de la généralisation de l’anonymat pour les évaluations, du partenariat Unikin-gouvernement, de l’engagement comme « Unikin-Solution ».
De l’état des enseignements, de la recherche, de l’administration et des finances.
- Enseignement : Renforcement des capacités en LMD et élaboration du plan stratégique du secteur académique de l’Unikin.
- Recherche : Rappel des attributions du Secrétariat Général à la Recherche, politique de publication, rankings, plan d’action anti-plagiat, centres de recherche créés et à créer, projets de recherche et présence virtuelle de l’Unikin, formations doctorales et continues, bibliothèques, revues, presses universitaires, musées, partenariats, fonds de recherche.
- Administration : plan stratégique de la gouvernance administrative, renforcement des capacités des administratifs, problématique du logement, brigade d’assainissement.
- Finances : Présentation du budget de l’Unikin exercice 2022, proposition d’une plate-forme virtuelle de demande de fonds, rétrocession des facultés et autres entités décentralisées, gestion informatisées et audit.
Des dossiers de nominations et de promotion du personnel.
- Pour le personnel académique et scientifique, plusieurs dossiers de demande de promotions ont reçu des avis favorables soit 85%. La sélection était basée sur le respect de la règlementation en vigueur.
- Pour le personnel administratif, technique et ouvrier, 3 catégories du personnel ont été examinées (les agents de commandement, de collaboration et d’exécution), en se basant sur les critères du niveau d’études, de l’ancienneté et des cotations annuelles.
Ce premier Conseil de l’Université du Comité de Gestion actuel augure une nouvelle ère de prestige pour cette Alma Mater.
Presse Rectorat.