Le recours aux actes de racisme dans les sports a fait l’objet d’une sensibilisation des jeunes de la République démocratique du Congo, par l’ambassadeur des 9èmes Jeux de la Francophonie, au cours d’une conférence tenue mardi à l’Université de Kinshasa.
« Les 9èmes jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, étant une occasion pour la jeunesse de se rencontrer et d’échanger dans le cadre de la promotion de la diversité culturelle, j’invite les jeunes congolais et universitaires à pratiquer les sports et à bannir le racisme dans les sports », a déclaré l’ambassadeur de l’OIF aux 9èmes Jeux de la Francophonie, Lilian Thuram.
L’ancien footballeur international français a demandé, dans son exposé sur « Le racisme dans le sport », d’organiser les enseignements dans les écoles et universités contre le racisme et la « négrophobie », à l’instar de l’histoire de la colonisation.
Ce, afin d’amener la jeunesse africaine à déconstruire des préjugés à la base notamment du complexe de supériorité ou d’infériorité ainsi que du sous-développement, du rejet des langues vernaculaires et de la haine.
« Ne jamais assimiler le discours sur la race noire comme une race inférieure. Il faut une confiance en soi pour voir comment se développer et développer ses valeurs, changer la façon d’éduquer la jeunesse congolaise et comprendre le racisme comme rapport des forces aux problèmes économiques et politiques », a exhorté Lilian Thuram.
Cette conférence, tenue sous le thème « Les bienfaits du sport sur la santé », avait pour but de sensibiliser aux avantages qu’offrent les exercices sportifs sur la santé humaine, notamment sur le système cardiovasculaire, les malades chroniques, la santé osseuse ainsi que sur la santé mentale.
Par ailleurs, les résidences rénovées des étudiants de l’Université de Kinshasa sont prêtes à accueillir environ 5000 athlètes participants aux 9emes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, a affirmé Mme Zeina Mina, directrice du Comité international des jeux de la Francophonie.
« J’invite les jeunes universitaires à s’associer à cet événement, à accompagner l’organisation, les participants, les sportifs et à participer massivement à tous les concours culturels prévus à ces jeux », a-t-elle indiqué.
ACP