Le premier responsable de la fille aînée des universités congolaises, le Professeur Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA, devient désormais président de la Conférence Régionale des Recteurs des établissements membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie en Afrique Centrale et Grands Lacs.
Les élections se sont déroulées ce mercredi 26 juillet 2023 à Pullman hôtel de Kinshasa, à l’occasion du deuxième jour de la conférence Régionale des Recteurs membres de l’AUF en ACGL. Au cours de ces assises, l’unique candidat restant sur trois dont deux désistés au poste de présidence de C2R ACGL, le désormais président Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA a remporté la majorité des voix exprimées à main levée.
« Travaillons dans la cohésion pour faire de l’espace francophone en ACGL, un espace réellement universitaire de dialogue, de compréhension mutuelle dans le respect afin que triomphe la francophonie Scientifique… »
C’est l’extrait du mot de remerciement du président de la C2R ACGL exprimé après son accession à la tête de cette structure Scientifique de l’AUF, 1er réseau universitaire mondial.
Il sera secondé par 4 vice-présidents et 6 commissions selon les thématiques bien définies, des différents pays Africains membres de l’AUF en guise de respect de la géolocalisation.
Cette première Édition de la Conférence Régionale des Recteurs de l’Afrique centrale et Grands Lacs poursuivait deux objectifs, notamment : Présenter les missions et décider d’un mode de gouvernance de la Conférence Régionale des Recteurs de l’Afrique Centrale et Grands Lacs; et Partager les expériences et identifier les possibilités de partenariat entre les établissements membres autour des thématiques prioritaires de la sous-région.
Jérémie Kunima, Rectorat