Le Recteur de l’Université de Kinshasa, le Professeur Dr. Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA, accompagné du Secrétaire Général à la Recherche et du Secrétaire Général Administratif, a, à travers la Conférence de Presse organisée ce jeudi 15 Décembre avec comme thème: « RESTITUTION DES RÉSOLUTIONS DES ETATS GÉNÉRAUX DE L’UNIVERSITÉ DE KINSHASA », réaffirmé la nécessité du Comité Gestion de réinventer une Université susceptible de proposer et d’apporter des solutions aux problèmes réels de la société.
Au cours de cette rencontre avec la presse, Le Recteur Jean-Marie Kayembe a expliqué que ces états généraux ont pris en compte les missions essentielles de l’Université de Kinshasa à savoir la recherche, l’enseignement et le service à la société.
Dans le domaine de l’enseignement, par exemple, il ressort de ces états généraux de l’UNKIN que « le processus de la numérisation va permettre à l’université d’éviter les étudiants fantômes », a affirmé le recteur de l’UNIKIN. Par ailleurs, il s’est avéré que le problème d’ordre social, est l’une des raisons justifiant les années élastiques à l’UNIKIN. Pour pallier ce problème, les états généraux de l’UNIKIN préconisent « le dialogue avec les différentes parties prenantes ».
Le Recteur a conclu son propos en souhaitant ses condoléances les plus attristées aux familles victimes des dégâts de la pluie diluvienne qui a causé d’innombrables dégâts sur la Ville Province de Kinshasa tout en promettant d’accomplir la mission d‘une Université en proposant des pistes des solutions au Gouvernement pour palier ce problème.