Forum du Génie scientifique congolais-2024 : Le Recteur Jean-Marie Kayembe a fièrement accompagné les innovateurs, chercheurs et leurs prototypes révolutionnaires devant la Nation et le Chef de l’État. L’Université de Kinshasa se démarque cette année avec 10 innovations de pointe dans le Top 50.
Le 29 août 2024, le Président de la République a honoré le Forum du Génie Scientifique Congolais, célébrant les talents et innovations qui propulsent l’industrialisation du pays à travers les savoirs congolais et les matériaux locaux : savoir, savoir-faire et savoir-être endogène.
Cet événement majeur a vu la participation de créateurs, chercheurs et innovateurs venus de toutes les provinces et de la diasporas congolaise, avec plus de 500 projets soumis et 142 sélectionnés lors du Pré-Forum.
Au final, 50 prototypes ont été distingués par des jurys exigeants, composés d’une centaine des enseignants-chercheurs rigoureux et moralement reconnus propres dans les microcosmes universitaires congolais. Notamment, les professeurs Muyrmbe Tamfum, Hyppolite Mimbu de l’UCC, Ndaywel ē Nziem, Antoine Tshimpi, Patrick Memvanga, Bilolo, Malala,… Il sied de noter l’implication des membres l’Academid congolaise des sciences et de l’Académie des jeunes. Sans oublier les experts venus de plusieurs secteurs d’activités industrielles, commerciales et professionnelles du Pays.
Parmi ces lauréats, une dizaine proviennent de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), sous le management du Recteur, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba. Félicitations à l’UNIKIN, aux chefs des départements/Doyens, aux encadreurs et au Professeur Kayembe pour cet exploit remarquable !
À la suite de l’honneur donné par le chef de l’État, Garant de la Nation, Le Recteur aura l’occasion de recevoir ces brillants innovateurs dans son bureau ce samedi à 10 heures.
Deux produits phares viennent de la Faculté des Sciences Sociales : (i) « Valeurs et Symboles de la République » Présenté par les jeunes chercheurs de l’Observatoire de la Gouvernance, Nadia Kapinga, Benidi Kiula et Alphonse Muluba (Équipe du Professeur Célestin Musao, le Maestro) et (ii) une innovation électorale dirigée par le Professeur Ferdinand Kapanga Mutombo, du département des Relations internationales.
D’autres projets remarquables incluent des avancées en sciences pharmaceutiques (équipe du Critess chère au Professeur Patrick Memvanga), en sciences, et en sciences agronomiques, etc.
Bravo et félicitations à tous les innovateurs, chercheurs et créateurs congolais pour leur contribution exceptionnelle !
Michel Bisa Kibul