Une délégation de la structure “Fédération des Anciens Étudiants de l’Université de Kinshasa”, FANUKIN en sigle, a été reçue ce mardi 16 avril 2024 par le recteur de cet établissement, le professeur Jean-Marie Kayembe.
Cette visite avait deux objectifs, à savoir, présenter la FANUKIN et ses trois projets pilotes au recteur et obtenir officiellement le parrainage de l’UNIKIN à cette structure.
Ces trois projets présentés par le Coordonnateur de la FANUKIN, Giresse Kakule, touchent notamment à la promotion et accompagnement technique et financier de la recherche scientifique et technologique à l’UNIKIN, au recyclage des anciens de cette université par des formations professionnalisantes, à la facilitation de leur insertion professionnelle et enfin à la promotion de l’entreprenariat dans les milieux des étudiants, à travers notamment l’institution des cours dans ce domaine, mais aussi d’un concours entrepreneurial sur le campus de cet alma mater.
FANUKIN CONFORME À LA VISION DU DÉVELOPPEMENT DE L’UNIKIN
Au terme des discussions, le recteur Jean-Marie Kayembe a affirmé que l’existence de la FANUKIN et ses trois projets novateurs rentrent dans la droite ligne de la vision de son comité de gestion et de son plan stratégique 2023-2028 dont il a remis les copies à ses hôtes séance tenante.
Il a rassuré de son accompagnement à ces initiatives et accepté avec joie d’être élevé au rang de membre d’honneur de la Fédération des Anciens Étudiants de l’Université de Kinshasa.
“Je suis très satisfait de voir que nous ne prêchons pas dans le désert. Il y a des gens qui entendent nos appels et qui sont prêts à nous accompagner. Vos projets rentrent dans le cadre de note vision et de notre plan stratégique. J’ai surtout aimé le fait que FANUKIN est constituée des jeunes. Je suis prêt à signer une décision rectorale pour vous assurer de mon accompagnement. Considérez moi déjà comme un membre de cette structure “, avec déclaré le recteur Jean-Marie Kayembe.
LE RECTEUR PRÊT À DOTER LA FANUKIN D’UNE REPRÉSENTATION À L’UNIKIN ET EN VILLE
Dans son plaidoyer, la délégation de la FANUKIN a aussi sollicité d’avoir une représentation de cette structure à l’UNIKIN en plus de celle qui sera en ville question d’être à la fois proche des problèmes de l’Université et des opportunités qui se présentent au centre-ville de la capitale congolaise.
En réponse, le recteur Jean-Marie Marie a demandé à ses hôtes d’identifier un endroit précis sur le site universitaire pour l’installation de cette antenne de la FANUKIN. Il a aussi promis de voir comment accorder un local à la FANUKIN en ville dans le cadre d’un projet en cours consistant à doter l’UNIKIN des bureaux dans la commune de la Gombe.
Soulignons que la délégation de la FANUKIN a été constituée du coordonnateur de cette structure, Giresse Kakule, du vice-coordonnateur Godfrey Benth, de la chargée des projets Clarisse Ngoy, de son directeur de Communication Orly-Darel Ngiambukulu et de Nicky Ngumba Joseph, membre du service de communication.
FANUKIN, L’UNE DES SOLUTIONS AUX PROBLÈMES DE L’UNIKIN
Dans son exposé, Giresse Kakule a présenté la FANUKIN comme une ASBL créée par les ressortissants de l’Université de Kinshasa dans le but ultime d’œuvrer en faveur de l’épanouissement, du rayonnement et du réseautage des anciens de la colline inspirée en RDC et à travers le monde,
dans les milieux professionnels et socio-économiques.
À l’en croire, la FANUKIN se positionne comme la plateforme idéale
d’appui à l’insertion professionnelle pour les diplômés d’une part, et un support pour l’amélioration des conditions d’enseignement pour les étudiants, d’autre part. Elle réunit en son sein non seulement les anciens de l’UNIKIN, mais aussi les organisations des anciens de la plus prestigieuse université de la RDC.
” Nous étions venus aujourd’hui rencontrer le recteur de l’Université de Kinshasa, le professeur Jean-Marie Kayembe. L’objectif était de lui présenter l’initiative que nous portons qui est la FANUKIN. C’est une initiative qui s’adresse aux problématiques réelles qui sont rencontrées à l’UNIKIN. C’est notamment le fait que ceux qui finissent à cette université ont des difficultés à trouver le premier emploi. Il y en a qui se demandent sur quelle réseau je peux me reposer pour trouver de l’emploi et le garder. Il y a aussi des problèmes liés à la qualité de l’enseignement, aux matériels didactiques de l’UNIKIN…Le recteur Jean-Marie Kayembe a été très content de cette initiative, surtout de comment nous comptons attaquer ces problèmes à travers nos trois projets novateurs qu’on lui à présentés. Il s’est avéré que le recteur est prêt à nous accompagner. Nous lançons donc un appel à tous les anciens de l’UNIKIN, où que vous soyez, à nous rejoindre. Une campagne de recrutement sera bientôt lancée sur nos plateformes digitales afin de faciliter ce processus “, a indiqué Giresse Kakule au cours d’une interview donnée à la presse au sortir de cette audience.
Il sied de souligner que la FANUKIN entend multiplier des contacts avec des personnalités et des partenaires techniques et financiers dans le but de leur présenter ses projets novateurs avant la cérémonie officielle de présentation qui aura lieu incessamment.
Molimo / droit-et-finances.cd